Beaucoup de retard... donc, dans l'ordre :
- Akage : superbes clichés ! J'ai faible pour la n&b bourrée de grain avec la neige : superbe ! Celle du type à la gratte dont la tête est floue est magnifique aussi. Chapeau bas, m'sieur (quand j'aurais appris à me servir de flickr, on pourra comparer nos bites).
- Pascal, les compacts je maîtrise moins. Je connais juste quelques généralités. Ce qu'il faut privilégier, outre la simplicité pour un débutant, c'est la compacité, la réactivité de la prise de vue (genre tu vises, tu shootes et... rien sur la photo) et les capacités en basse lumière. Sur les deux derniers points, tu n'arriveras jamais au niveau d'un réflex, mais tu peux limiter les dégâts. Canon est bon, pour certains de ses modèles parmi les moins compacts, les plus compacts étant moisis ; mais le meilleur choix, je crois, c'est Fuji, notamment pour compacité/basses lumières/prix. J'ai offert un Ricoh à ma Richosette, et c'est très correct en réactivité/qualité photo/prix/gueule mais assez mauvais en basses lumières et flash -> faut oublier les photos en intérieur.
-Ajacques : excellent choix pour ta belle, et le blanc c'est effectivement bien girly. Cet appareil a vraiment l'air d'être le meilleur de sa catégorie, et de loin.
La focale fixe, c'est l'inverse d'un zoom : l'angle de vue ne bouge pas. Par exemple, si tu prends un 35 mm de focal, tu auras dans le viseur à peu près ce que tu vois en réalité. Si tu descends à 20, tu verras beaucoup plus large, et à l'inverse, un 70 voit plus loin.
Le gros avantage, souvent, c'est l'ouverture plus grande (attention ! le "chiffre" qui l'illustre est plus petit) ce qui te permet de choper plus de lumière quand t'es sous un ciel gris ou en intérieur en gardant une vitesse d'obturation assez rapide (=> ça limite les risques de flous de bouger, par exemple pour les photos d'enfants/sportives/alimalières). L'ouverture plus grande te permet aussi de réduire la profondeur de champ (mise-au-point net et avant-plan et fond flous) et donc de détacher le sujet rpincipal -> indispensable pour les portraits.
Ensuite, c'est souvent bcp plus compact (sauf pour les objos macro : pour prendre les petites bêêêêtes de près).
Enfin, tu peux trouver des vieux objos à vil prix en occase (notamment chez Pentax).
Par exemple, si tu prends ce petit bijou (que tu peux trouver à pas cher en occase) et que tu le mets sur ton K-x, c'est chou, léger, et ça tue en qualité (rien à voir avec le zoom de base) :
ici
Et puis avec les zooms, je trouve, tu prends moins de plaisir à faire de la photo et ça rend feignant, amha.
edit : pour le fond flou à grande ouverture, voir les magnifiques photos d'ajacques que ce soit avec sa focale fixe ou son zoom (qui ouvre très correctement à 2.

, notamment la les branches avec la neige floue devant et derrière, ou les musiciens en intérieur.