Moi je viens de voir Fury, et c'est nul à pleurer. A part bien entendu pour les fanas de grande stratégie militaire, que la séquence finale du film clouera sur place.
Situation (en gros): Les américains sont bien embêtés, ils ont avancé trop vite, trop loin et trop fort, et craignent une contre attaque des allemands. Le Major Chewing Gum, chef des fantassins, convoque le Sergent Cigarillos, chef des 4 derniers tanks disponibles. Mission, se rendre à ce carrefour en rase campagne, et le tenir coûte que coûte.
Action: Nos 4 tanks se mettent en route. Quand soudain, viouuuuuum plaf!
-"Zut! On est plus que 3! Là bas! Un Tigre!
-"Combien?
-"Un!
-"Bon Dieu, un Tigre, ce fameux char largement supérieur en tout à nos pétoires à roulettes. Plus rapide, plus puissant, plus blindé... Vite! Chargeons le de front et en rang serré!
BOUM! Schurlf! BOUM! Badaboum!
-"Ils ont eu nos copains! Le premier obus avait décapité le type sur la tourelle (!), et le deuxième à tout cassé!!
-"Ayé! Je me souviens de mes cours! Le blindage est plus faible à l'arrière, on va faire deux groupes de un et tourner autour du Tigre!
BOUM! Badaboum!
-"Zut! Il n'y a plus que nous!
-"Pas grave! On est bien placés!
BOUM! Gros Badaboum!
A plus Tigre.
-"Cap sur le carrefour maintenant, faites moi confiance, on vient de perdre les 3/4 de notre force de frappe, mais je sens bien le prochain match.
Vroummm...
-"Tiens, voila le carrefo.... BOUM!
-"Eh merde, une mine. La chenille est foutue, Caporal Gros Bras, allez fouiller cette ferme et trouver de quoi réparer
(ndlr: de quoi réparer un char d'assaut. Dans une ferme. Nan rien.)
Recrue Crevette, étant donné que vous n'avez qu'une formation de dactylo et aucune expérience, vous allez être notre sentinelle. Regardez cette coline, et allez voir là haut si j'y suis (
Référence.)
Crevette s'y colle donc, va se cacher dans un buisson, quand soudain, furtifs et prudents car c'est un peu un front de guerre le coin finalement:
Wo wir sind da geht's immer vorwärts,
Und der Teufel der lacht nur dazu!
Ha, ha, ha, ha, haA la fanfare d'avant garde pret, c'est une colonne complète de Waffen SS qui se présente, Panzerfaust et matériel lourd en convoi.
Crevette court prévenir ses petits copains, car c'est l'heure du discours émouvant de Brad Pitt, finalement c'est foutu, repliez vous mes braves soldats, je vais tenir le carrefour seul. Naturellement, tout le monde reste, et prépare un plan très ingénieux; faire croire que le char est abandonné, se planquer dedans, et tirer dans le tas.
Comme ces gros manches d'Allemands n'ont pas d'éclaireurs, ils se présentent en rangs d'oignons, s'approchent ... et c'est parti pour 20 bonnes minutes de boucheries, ça défouraille de partout, toutes les maneuvres allemandes sont décaissées par, je rappelle, un char qui vient juste de se coltiner un Tigre et de rouler sur une mine. Quand aux types qui défilaient tout à l'heure avec des Panzerfaust, ils ont du enfin être envoyés en éclaireurs, parceque y'a plus.
Pour mémoire, un Panzerfaust, ça perce un blindage à 40m.
Mais non, on voit des bidasses ramper dans la boue jusqu'à toucher le char pour ... pour faire quoi d'ailleurs? Monter dessus, ouvrir la porte et dire "Mains en l'air" ? Ou peut être caler des pommes de terre dans le pot d'échappement? On sait pas en fait, mais le chef des nazis n'est pas content du tout, et fait attaquer à tout va.
Notons que l'un des rares tirs de Panzerfaust tenté transperce effectivement le blindage (et le Caporal Gros Bras avec), mais n'explose pas. Ballot.
Au bout d'un moment, ils tombent à court de munitions. Quand même. Ca tombe bien, autour ça s'est un peu calmé, mais le message "Warning, a huge wave of Nazis is coming" clignote toujours, il faut z'agir.
Fumigènes, et tentative de sortie, pour récupérer des caisses de pruneaux. Hélas, si ces satanés allemands ont oublié d'utiliser tout ce qui pouvait servir contre un blindé, ils ont déployé quelques snipers.
Et là, c'est le début de la fin.
Pif paf boum, ça tatane encore un peu, et à la fin il ne reste plus que Brad Pitt, sérieusement blessé, et Recrue Crevette, prêt à mourir pour le père qu'il n'a jamais eu. Mais Brad Pitt, grand seigneur, lui indique une trappe dans plancher du char, Crevette peut s'échapper! Il réussit à le faire juste avant qu'un allemand ne déplombe la tourelle et lache une grenade dans l'habitacle. Ouf!
Crevette est coincé sous le char, un allemand qui passe par là regarde sous le char, le voit ... et s'en va. Normal.
Plus tard, Crevette est récupéré par des copains, et c'est fini.
Conclusion: Un bien bel étron.