Abidbol a écrit:
Si t'as des photos de Hollande et Ayrault déguisés en gauchos, je veux bien que tu me les montres...
Sur la question posée, mon avis qui pourra être révisé selon ce que je pourrais lire est que :
☛Si une baisse des cotisations patronales sur les moyens salaires (et pas les bas qui de toute façon sont soient non délocalisables : caissière à Auchan ; soit en concurrence avec les salaires des pays émergents) permet de dégager des marges qui permettraient d'embaucher (beaucoup de si et de conditionnel), alors je préfère que la nécessaire compensation pour ne pas creuser les déficits des branches de la sécu se fasse par la CSG (impôt rocardien) plutôt que par la TVA (impôt giscardien).
☛Comme toujours Simplet raconte des âneries en faisant un amalgame entre bouclier fiscale pour rentiers improductifs et cancer (comme dirait Wauquiez) de notre société, et les prélèvements sociaux du monde du travail.
Faux... je contredis totalement le fait que la CSG soit un meilleur impôt plus juste que la TVA.
La CSG va toucher tout le monde. Les salariés en premier lieu...
Pour diminuer de 40 milliards les charges patronales, il faudra augmenter la CSG de 4% (1% = 10 milliards de recettes supplémentaires).
Concrétement, si vous touchez 1500 euros par mois, vous verrez donc votre salaire amputé de 60 euros / mois !
C'est énorme.
Alors que la TVA est un impôt plus intelligent, il pénalise surtout ce qui consomme beaucoup.
La TVA à 19,6% touche des produits comme l'achat de TV, d'i phone, de yacht , de Ferrari etc ...
Quand vous êtes un travailleur pauvre, ce sont des produits de toute façon inacessibles pour vous et l'essentiel de vos dépenses sont alimentaires et pour se chauffer... Or l'alimentation et l'énergie ont un taux de TVA à 5,5% qui n'était pas concerné par la hausse de TVA prévu par Sarko.
Hollande est donc plus à droite que Sarko !
C'est incroyable !!