tite-live a écrit:
Moi j'ai beaucoup de mal avec tous ceux qui reposent sur un jury et/ou sur un système de points opaque. Tous les trucs "artistiques" style patinage ou freestyle l'hiver, skateboard, dressage ou plongeon l'été, j'ai toujours trouvé ça très fumeux (et j'ai jamais pris aucun plaisir à les regarder).
Quand on voit que même la boxe (où la règle reste de taper sur l'autre) génère des injustices, je me demande pourquoi on va chercher des disciplines où la couleur du costume ou le choix de la musique font partie de la note.
Cela dit, je n'oublie pas que lors des premiers JO modernes il y avait aussi des médailles dans des disciplines totalement baroques.
De mon côté, je trouve qu'on accorde quand même une importance ahurissante au seul résultat. Il semblerait que ce soit le seul critère pour susciter l'admiration.
Quelqu'un qui se lève tous les jours et qui s'entraine comme un chien pour apprendre à descendre une rampe d'escalier en réalisant des figures incroyables avec une planche à roulette suscite chez moi autant de respect qu'un mec capable de passer une barre avec une perche. Même chose pour une nageuse synchronisée et un cycliste sur piste. Même chose pour un cavalier de saut d'obstacle et un judoka.
J'ai, d'une manière générale, toujours eu un problème avec les échelles de valeurs. A partir du moment ou tu te lèves et t'entraines tous les jours pour réaliser des performances que peu de gens au monde sont capable de faire, pour moi t'as toute ta place aux Jeux.
En tout cas, vu que de mon côté, je bouge pas mon cul de mon canap', je me sens mal placé pour faire des commentaires type : "BMX...

"