www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 29 Aoû 2025 23:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1976 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81 ... 132  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Avr 2008 18:11 

d'autant que casser l'école pour prouver qu'elle ne marche pas c'est fastoche, comme la santé, la protection sociale etc...

Le gouvernement ruine sciemment le système social pour prouver qu'il n'est pas viable. L'école, la santé et la culture sont les premiers secteurs visés.

Le paradoxe est tellement évident que personne ne prend la peine de le relever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Avr 2008 18:33 

François de Malherbe a écrit:
...(les crétins qui nous gouvernent pensent que la situation va s'améliorer en proposant des "leçons de morale" et en opérant des coupes sombres dans les effectifs d'adultes qui encadrent notre jeunesse)...

Tu veux dire "coupes claires" ?
On enlève beaucoup d'arbres = la forêt est plus claire = coupe claire
On enlève peu d'arbres = la forêt reste sombre = coupe sombre.

L'Olonois, bûcheron.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Avr 2008 18:34 

J'te jure que quand on met des flics a la place des arbres ca s'assombrit.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Avr 2008 21:34 

François de Malherbe a écrit:
oligone a écrit:
tite-live a écrit:
oligone a écrit:
Ma fille, actuellement en 6ème, bonne élève (16 de moyenne - 17 ou 18 sur 20 en français) a fait… 8 fautes !
Je vais prendre rdv avec sa prof de français…

Ta fille, elle parle mieux anglais que ta femme à son âge. Prends rdv avec son prof ! Elle sait sans doute pas citer ses préfectures ni conjuguer l'imparfait du subjonctif, mais elle sait se servir d'un ordinateur . Ou, en tous cas, elle saura faire des trucs en informatique et dans l'utilisation d'internet que ta femme ne sait peut-être pas. Prend rdv avec ses profs ! Elle met la misère à l'élève que tu étais en analyse d'image, en prise de parole en classe...et en EPS elle a sans doute fait de l'escalade, du VTT ou de la course d'orientation quand ton prof de "Gym" te faisait faire des pompes. Prends rdv ! A la fin du collège, elle saura répondre à un sujet historique en organisant ses connaissances selon un plan, en y intégrant des citations issues de documents. Toi, même si t'étais un bon élève, en 3e tu ahânnais encore ta leçon. Prends rdv !

Ras le bol des connards qui crachent sur le système en disant que le "niveau" baisse. Comme FDM l'a dit, d'une part on oublie le collège unique, mais même en primaire le niveau est surtout différent. On fait du CP au CM2, au détriment certes du temps consacré à l'orthographe (la semaine d'un écolier n'est pas extensible), des choses bien plus diversifiées qu'au temps de tes culottes courtes (qui ont laissé leur place à une chemise dont la couleur me fait parfois peur).

Ce discours, tu me (nous) l'a déjà servi. Ce que tu dis n'est pas faux, il n'empêche que, à mon sens, savoir bien écrire et bien compter sont ce que l'on appelle les savoirs fondamentaux. Et des bases mal maîtrisées augurent souvent mal du restent.

Bien sûr qu'on nous faisait apprendre des choses qu'on peut juger inutiles ou insignifiantes maintenant, mais je me fous pas mal qu'elle fasse du VTT à l'école. Comme bcp - que dis-je, la majorité - de parents, je souhaite d'ABORD que l'ECOLE apprenne à mes enfants à bien écrire, bien compter et bien lire. Les bases, monsieur, les base…

Bon écoute gogoligone, les meilleurs d'aujourd'hui savent aussi bien maîtriser la langue française et le "calcul" que naguère, et, de surcroît, ils maîtrisent beaucoup d'autres compétences et capacités en plus.
Notre système, malgré ce que vous pensez débouche sur une reproduction sociale accrue. Il est en effet ultra élitiste et permet aux gosses des classes supérieures d'intégrer les classes prépa et les grandes écoles avec un niveau excellent.
Le problème de notre école ne concerne donc pas ces élèves, qui s'en sortiront toujours dans des classes de 6e à 30 ou de terminale à 40, parce qu'ils baignent dans un environnement culturel propice pour déjouer les écueils du modèle scolaire français. Là où le bât blesse, c'est qu'on lâche complètement les élèves en difficulté (150 000 sortent de l'école sans diplôme chaque année) et qu'on ne propose rien de convaincant pour remédier à ce scandale (les crétins qui nous gouvernent pensent que la situation va s'améliorer en proposant des "leçons de morale" et en opérant des coupes sombres dans les effectifs d'adultes qui encadrent notre jeunesse). Ces inconscients devraient d'ailleurs être traduits en justice pour le mal irréversible qu'ils vont causer en accentuant les fossés culturels de notre société, abîmes d'incompréhension qui opposeront les élites "bien nées" et le flot de personnes issues de quartiers défavorisés ou du rural profond qui n'auront aucune chance de rivaliser dans un système aussi inique.

“les meilleurs d'aujourd'hui savent aussi bien maîtriser la langue française et le "calcul" que naguère“.
Pour moi, cette affirmation est fausse. De part mon expérience perso d'une part, mais surtout les enquêtes montrent de façon claire et indiscutable que le niveau en français, orthographe en tête, est en baisse à tous les niveaux. Et pas seulement ces exclus du système, ces fameux 150 000 élèves qui quittent l'école sans rien. Non moi je te parle de la fameuse classe moyenne des élèves, la grande grande majorité. Leur niveau d'ensemble baisse. C'est une réalité.
Ensuite tu accuse nos politiques actuels de causer un mal irréversible. Mais bien sûr. Sarkozy et consorts n'ont qu'une idée en tête : tuer l'école et que la France ne soit bientôt constituée que d'analphabètes, dévaloriser les formations et les diplômes, etc, etc, etc. Enfin bref, quel intérêt ?
Je vois surtout que tu éludes une problématique : le niveau des profs. Je ne te connais pas tu es peut-être un très bon prof, il n'en reste pas moins que quand je vois simplement le niveau - syntaxe, orthographe - des observations de certains profs de ma fille, je m'interroge. Je connais pas mal de gens pour qui devenir prof était à peu près leur seule issue avec leur bac L ou ES en poche, et un deug de psycho de sciences humaines ou autres… Et je ne te parle même pas des IUFM… les écoles normales sont bien loin. Sans occulter non plus les intellos à deux balles qui pondent les programmes dans un jargon inintelligible (encore que cela devrait bientôt changer).

Enfin bref, pour revenir à mon cas perso (celui d'un père qui a des enfants à l'école), je ne suis pas très rassuré… Mais contrairement à toi, les réformes dans l'Education nationale de l'ère Sarko vont, à mon avis, dans le bon sens. Les suppressions de postes (encadrement) exceptées. Mais ça c'est évident.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Avr 2008 21:36 

J'ai pas le courage de lire, mais va chier quand même.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Avr 2008 21:36 

Tu nous ponds çà en plein match; édite ou supprime et resssort le dans vingt minutes!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Avr 2008 22:19 

pascal francois a écrit:
Tu nous ponds çà en plein match; édite ou supprime et resssort le dans vingt minutes!

:lol:

Pas mieux...ces discussions servent seulement à meubler les entre-match merde !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Avr 2008 22:49 

pascal francois a écrit:

Désolé, je suis un peu multitâches… Je mate la 204 sur CanalSat, je mange, je fourumise et pokerise en même temps. Là, le match est fini, mon ventre est rempli, je me suis fait sortir avec une paire de roi sur un tournoi à 500 mille dollars (the truth)… le match est fini et on a gagné !!!! Suis super content, ça va clouer le bec à certains… ! :lol: :lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Avr 2008 00:08 

oligone a écrit:
Désolé, je suis un peu multitâches… Je mate la 204 sur CanalSat, je mange, je fourumise et pokerise en même temps. Là, le match est fini, mon ventre est rempli, je me suis fait sortir avec une paire de roi sur un tournoi à 500 mille dollars (the truth)

Et tu t'etonnes que ta fille soit a l'ouest alors que tu lui appris les bases de la vie en mangeant, tout en forumant, avec une canne a peche dans une main et une boule de petanque dans l'autre ?? (et en lui racontant d'enormes mythos)

Dernière édition par Akage le 06 Avr 2008 00:25, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Avr 2008 00:20 

"Ce discours, tu me (nous) l'aS déjà servi. Ce que tu dis n'est pas faux, il n'empêche que, à mon sens, savoir bien écrire et bien compter sont ce que l'on appelle les savoirs fondamentaux. Et des bases mal maîtrisées augurent souvent mal du restent. (RESTE ? RESTANT ?)

Bien sûr qu'on nous faisait apprendre des choses qu'on peut juger inutiles ou insignifiantes maintenant, mais je me fous pas mal qu'elle fasse du VTT à l'école. Comme bcp - que dis-je, la majorité - de parents, je souhaite d'ABORD que l'ECOLE apprenne à mes enfants à bien écrire, bien compter et bien lire. Les bases, monsieur, les baseS…"

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Avr 2008 00:25 

C'est quand qu'on va où ?

Paroles: Renaud Séchan. Musique: Julien Clerc 1994 "A la belle de mai"
© Warner Chappell Music France / Editions Crécelles
autres interprètes: Eric Lapointe (1999)

--------------------------------------------------------------------------------

Je m'suis chopé 500 lignes :
"Je n'dois pas parler en classe"
Ras l'bol de la discipline !
Y'en a marre c'est digoulasse !
C'est même pas moi qui parlais,
Moi j'répondais à Arthur
Qui m'demandait, en anglais,
Comment s'écrit No Future

Si on est punis pour ça
Alors je dis : 'Halte à tout ! '
Explique-moi, Papa,

C'est quand même un peu galère
D'aller chaque jour au chagrin
Quand t'as tell'ment d'gens sur Terre
Qui vont pointer chez "fous-rien"
'vec les d'voirs à la maison
J'fais ma s'maine de soixante heures,
Non seul'ment pour pas un rond
Mais en plus pour finir chômeur!

Veulent me gaver comme une oie
'vec des matières indigestes,
J'aurai oublié tout ça
Quand j'aurai appris tout l'reste,
Soulève un peu mon cartable,
L'est lourd comme un cheval mort,
Dix kilos d'indispensable
Théorèmes de Pythagore !

Si j'dois avaler tout ça
Explique-moi, Papa,

L'essentiel à nous apprendre
C'est l'amour des livres qui fait
Qu'tu peux voyager d'ta chambre
Autour de l'humanité,
C'est l'amour de ton prochain,
Même si c'est un beau salaud,
La haine ça n'apporte rien,
Pis elle viendra bien assez tôt

Si on nous apprend pas ça
Explique-moi, Papa,

Quand j's'rai grande j'veux être heureuse,
Savoir dessiner un peu,
Savoir m'servir d'une perceuse,
Savoir allumer un feu,
Jouer peut-être du violoncelle,
Avoir une belle écriture,
Pour écrire des mots rebelles
A faire tomber tous les murs !

Si l'école permet pas ça
Explique-moi, Papa,

Tu dis que si les élections
Ça changeait vraiment la vie,
Y a un bout d'temps, mon colon,
Qu'voter ça s'rait interdit !
Ben si l'école ça rendait
Les hommes libres et égaux,
L'gouvernement décid'rait
Qu'c'est pas bon pour les marmots!

Si tu penses un peu comme moi
Alors dit :"Halte à tout"
Et maint'nant, Papa,

Si tu penses un peu comme moi
Alors dit :"Halte à tout"
Et maint'nant, Papa,

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Avr 2008 15:41 

oligone a écrit:

Pour moi, cette affirmation est fausse. De part mon expérience perso d'une part, mais surtout les enquêtes montrent de façon claire et indiscutable que le niveau en français, orthographe en tête, est en baisse à tous les niveaux.

OK, pas besoin de lire plus loin. Je te filerai des sources sérieuses en mp.
Mais il est vrai qu'en voyant Sarko président de la République (et ses déclarations sur l'innée et l'acquis), on peut s'interroger sur les facultés mentales de nos élites.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Avr 2008 15:54 

oligone a écrit:
Je vois surtout que tu éludes une problématique : le niveau des profs. Je ne te connais pas tu es peut-être un très bon prof, il n'en reste pas moins que quand je vois simplement le niveau - syntaxe, orthographe - des observations de certains profs de ma fille, je m'interroge. Je connais pas mal de gens pour qui devenir prof était à peu près leur seule issue avec leur bac L ou ES en poche, et un deug de psycho de sciences humaines ou autre

D'abord, je ne sais pas si je suis un bon prof, car je ne sais pas ce que tu y mets derrière. Mon inspecteur est très satisfait de moi car je réponds aux exigences de l'institution : je suis donc un fonctionnaire zélé qui obéit aux consignes, ce qui ne veut pas dire que si tu venais dans mes cours tu me trouverais forcément génial (oui, il n'y a pas 45 pages de "par choeur" à apprendre pour chaque leçon et à restituer bêtement sur sa copie, donc tu risques d'être déçu).
Ensuite, ce n'est pas à moi de juger le niveau des profs en général, mais ils sont recrutés après un concours relativement sélectif à partir de la licence (et non du DEUG comme tu sembles l'insinuer). Certes, "une bête de concours" ne fait pas automatiquement un bon pédagogue, mais cet écueil liminaire assure une maîtrise minimale de la matière enseignée et une réflexion sur les enjeux de la transmission des connaissances.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Avr 2008 16:18 

Je suis toujours étonné d'entendre ou de lire que la faillite actuelle de la France est une affaire de bon ou de mauvais prof...

LES coupables de la faillite actuelle ne sont pas les profs mais bel et bien l'éducation nationale ou plus précisément tous ces technocrates bien-pensants qui bloquent toutes les réformes.

Le prof. c'est le dernier maillon de la chaîne. Celui qui recolte toute la merde semée par les élites défaillantes.
L'école c'est comme une entreprise. On ne peut espérer produire correctement si les ingénieurs sont idiots et que les dirigeants sont psycho-rigides.

Et plus globalement, je suis effaré de la responsabilité ou de l'importance qu'on donne à un prof.
Aujourd'hui, on a l'impression que si un prof. n'est pas un éducateur, une assitance sociale, un animateur et bien sûr un pédagoque alors c'est un mauvais prof.

Bref, il faudrait peut-être revenir sur terre ! Un prof. doit seulement être un formateur comme on connait dans les entrerpise. Un gars qui transmet son savoir point barre !
Et il doit uniquement être évalué là-dessus et c'est sûr que si le prof ne sait rien ou que ces élèves en fin d'année n'ont pas progressé alors effectivement il faudrait qu'il y ait des inspections qui expliquent le pourquoi de cet échec et les éventuelles mesures à prendre.
Dans une entreprise, un formateur qui est mal noté plusieurs fois de suite est gentillement remercié.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Avr 2008 16:25 

Simply the Best a écrit:
L'école c'est comme une entreprise

Citation:
Un prof. doit seulement être un formateur comme on connait dans les entrerpise. Un gars qui transmet son savoir point barre !

Y'a pas à chier, le vrai est mieux que le faux.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1976 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81 ... 132  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]