ajacques a écrit:
Vltra a écrit:
ajacques a écrit:
Bajkusa a écrit:
Autre exemple, en France on paye des impots locaux qui couvrent le ramassage des ordures, en Suisse tu achètes des sacs qui intègrent une taxe.
Ah tiens ça me fait penser à un truc. Pourquoi ne pas créer une taxe au poids des déchets ?
Plus tu fais des déchets, plus tu paies. Ca serait pas juste comme taxe ?
Je pense que tu bluffes, mais c'est quand même l'objection principale des Gilet Jaunes, qui pointent le fait que nous ne sommes pas tous égaux face à la pollution. Par exemple, peu de personnes peuvent se payer le luxe d'une green life allégée en packaging.
Je ne bluffe pas du tout, c'est effectivement une taxe pas simple à appliquer pour qu'elle soit juste, mais elle aura le mérite de faire fructifier les solutions alternatives (vrac) qui n'ont aucune raison d'être plus chères, bien au contraire : l'emballage et le suremballage sont répercutés sur le prix des produits. Je n'ai plus le chiffre devant les yeux, mais c'est une part non négligeable du prix total du produit.
Allez, expérience d'observation perso, quand J'habitais dans la France périphérique où y'a besoin d'une voiture quand t'es en panne de beurre.
Mettons deux maisons avec la même composition familiale :
A gauche, la Molkohouse composée de la famille Molko : Moi, Madame et la Dauphine
A droite, les voisins, c'est à dire le papa, la maman et le gamin
A noter, les deux familles devaient supporter chacune un budget couche-culottes.
L'une des deux famille est allé réclamer le bac à compost fourni par la collectivité, se fournissait à l'époque en Cabas bio et dans les quelques magasins de vrac qui existaient (à peine).
Chaque semaine, à l'heure de sortir les poubelles, on pouvait faire le compte.
La moyenne était de 1 sac à gauche contre 4 à droite.
Je sais, y'a toujours plus de trucs à jeter à la poubelle à droite qu'à gauche, mais quand même.