rix a écrit:
M.O.P a écrit:
Il n'empêche que le sujet dont tout le monde (je ne parle pas d'ici ) semble se contrefoutre c'est encore une fois l'écologie et qu'on est pas prêt de voir mise en œuvre de réelles politiques volontariste en ce sens (et je ne parle pas ici de la taxe carbone, en tout cas pas comme il était prévu de l'appliquer).
Je peux te dire que chez moi, les gens qui s'intéressent à l'écologie sont sur représentés (d'ailleurs on participe à la marche sur le climat ce week-end). Mais le problème dans cette histoire n'a rien à voir avec l'écologie, celle-ci est prise en otage par Macron, qui n'a rien d'un écolo, pour remplir les caisses en faisant les poches des travailleurs. C'est pourquoi renvient la revendication de taxer le kérozène, l'avion étant un moyen de transport plus polluant, et pour ceux qui l'empruntent à des fins touristiques, ça n'est pas indispensable. D'ailleurs je ne comprends toujours pas qu'on puisse se dire écolo et passez ses vacances à l'autre bout du monde, surtout en y allant en avion.
Le sujet du tourisme est super délicat à traiter, surtout pour le pays accueillant le plus de touristes au monde... Ça va dans les 2 sens, les français qui bougent mais également tous ceux qui viennent chez nous, et ils sont bien plus nombreux avec les rentrées fiscales et surtout les emplois qui vont avec.
On est clairement encore sur un sujet où rien ne bougera car les intérêts économiques sont d'autant plus importants que tout ce dont on parle ici depuis le début.
Il n'y a qu'à voir le traitement médiatique du week-end dernier où on se retrouvait à parler très vite des pauvres touristes qui ne pouvaient plus dépenser à leur guise et à l'impact sur le nombre de nuités annulées à Paris...
Bref, on est pas sorti de la merde

Mais d'un point de vue écologique, le tourisme est une catastrophe.
Pour notre économie, je ne sais pas, mais si tout l'argent que les touristes français dépensent à l'étranger et pour voyager était réintégrée dans l'économie nationale, ça compenserait le choc en partie. Les Français accueillent beaucoup de voisins européens qui peuvent venir sans prendre l'avion. Je ne sais pas, mais il serait plus juste et pas forcément une catastrophe pour notre économie de taxer lourdement l'avion et d'arrêter de ponctionner les automobilistes qui n'ont qu'une part minime dans la pollution et qui ne pourront jamais se passer totalement de leur voiture pour la grande majorité.