-K- a écrit:
Certainement du classique pour les dévoreurs de bouquins mais j'ai bien aimé, même un peu plus que ça.
Paul Auster - L'invention de la solitude
J'aime beaucoup Paul Auster, mais je n'ai pas lu celui-ci.
Ajacques, franchement, ça dépend ce que tu cherches : de la littérature d'évasion, du polar classique, du roman noir social, du roman éthologique (type sud profond aux US ou affres d'une société totalitaire du proche orient...)...
Evidemment, j'aurai du mal à te proposer aussi fort que Les chroniques... de Murakami tout en restant lisible (tu as du lire Cent ans de solitude, j'imagine).
Le bruit et la fureur est plus fort encore, mais est plus ardu dans la lecture.
Dans ceux que je n'ai pas lu, mais qui m'ont l'air de correspondre quelque peu à tes goûts, il y a
Russell Banks, notamment American Darling (mais y en a plein d'autres) que je dois lire depuis un moment.
As-tu lu
Yasmina Khadra? Parce que ça vaut son pesant de cacahuètes pour comprendre le monde arabe sans complaisance et en ajoutant une touche d'espoir (ça devrait te plaire, ça !) le tout servi par une langue admirable : les hirondelles de Kaboul / L'attentat / Les sirènes de bagdad constituent une trilogie qui monte progressivement en puissance. Je n'ai pas encore lu ses polars qui se déroulent en Algérie, mais je compte bien m'y mettre rapidement. Et c'est Richosette aproved (une vraie référence d'exigence).
En polar, il faut lire
James Lee Burke, où la Louisiane et son histoire servent un propos intelligent et imagé (là encore, avec une certaine qualité littéraire). Dans la Brume Electrique avec les soldats confédérés est certainement dans mon top ten, mais idéalement, pour comprendre la psychologie de Robichaux, il faut les lire plutôt dans l'ordre, donc : Une pluie de Néons. Il y en a aussi qui se déroulent dans le Montana (dont un one-shot excellent, qui n'est pas un polar, Le boogie des rêves perdus).
Si tu veux t'essayer à la SF, je te conseille
Christopher Priest(très proche de la litt gen, mais avec plus de mystère : il faut aimer être perdu, et garder une part d'interprétation personnelle), par exemple La Séparation, Les extrêmes (pas lu, mais parait il très bon), Le prestige (Nolan en a tiré un film correct, mais moins riche que le bouquin, évidemment)... La Richosette n'aime pas la SF, mais adore La séparation.
En Fantastique, il faut absolument lire
Clive Barker, dont je n'ai lu que le livre de sang, mais qui parait-il atteint également des sommets dans Le royaume des devins.
Ce qui rassemble ces auteurs, c'est une certaine qualité littéraire qui laisse la place à la fluidité et au plaisir de lecture.
J'aurais bien d'autres idées, mais là faudrait peut-être un peu bosser, quand même.
Mais Will' a bien deux-trois idées.