Marie a écrit:
Ce raccourci me paraît un peu cavalier.
Sans compter que, comme je l'expliquais, même en intégrant les dizaines de petits cirques (qui ne maltraitent pas tous les animaux, ne généralisons pas), ça fait toujours moins d'animaux sauvages maltraités à l'heure actuelle en France que d'animaux domestiques qui le sont.
Non, le cirque c'est pas des enculés. A chacun sa manière de survivre et de subsister, quand tu es né là-dedans et que tu ne penses pouvoir rien faire d'autre, tu t'obstines et tu fais tourner ton chapiteau comme tu peux, et c'est comme ça qu'il y a pleins de petits cirques qui tentent d'exister parce que c'est leur vie et leur métier.
Et quelque soit la taille, la renommée, le prestige, les méthodes, ça reste quand même un univers d'abnégation, de persévérance, de sacrifice, de courage, de travail, et de solidarité, et on ne peut pas en dire autant de tous les secteurs d'activité.
Faire exister son spectacle coûte que coûte, rouler quand on n'a à peine assez de sous pour payer l'essence, monter son chapiteau pour être dans les délais, produire son numéro malgré les aléas (matériels, artistiques, techniques, humains), faire comme si tout allait bien même si derrière les paillettes et le pop-corn, c'est dur, et tenter de distraire les gens, de faire du spectacle en ces temps où l'on n'a plus le choix qu'entre des concerts hors de prix, de la télé-crochet et des images choc balancées dans les journaux TV, tout ça me parait être une cause noble qui doit subsister.
(je précise qu'aucun cirque traditionnel en France ne bénéficie de la moindre subvention. Mis à part Alexis Gruss dont le cas de figure est un peu différent).
Les cirques survivent (pas tous), tous seuls, et c'est un milieu auquel je suis très fière d'appartenir, malgré les doutes, malgré les espoirs déçus, malgré la difficulté et malgré les contraintes et les réputations injustes et caricaturales.
Le Cirque, c'est un art noble, que je défendrai toujours parce que rien ne vaut la lueur retrouvée dans les yeux des gens qui quittent un chapiteau pour retourner à leur quotidien pénible et à la dure réalité de leur vie qu'ils auront oublié l'espace d'un spectacle.
Merde ! C'est un discours préparé à l'avance que tu ressors quand on dit du mal, ou ça t'es venu comme ça spontanément ? C'est beau, j'aimerais savoir écrire des trucs comme ça en 5min.
Karibou est un enculé, vive le cirque !