www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 01 Juin 2025 00:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mai 2025 09:55 

L'exercice est marrant, mais pour moi la difficulté n'est pas de juger le seul passage à Caen déconnecté de la carrière passée ou future du joueur, c'est de faire abstraction de l'équipe qu'il y a devant le goal, dans quelle division, et si à l'époque le style de jeu était débridé ou pas - (ce qui va avec les deux questions précédentes) - , en plus bien sûr de toute la subjectivité amusante inhérente à l'exercice.
Comment pondérer ces facteurs ? Mystère.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mai 2025 10:05 

bigdudu a écrit:
Costil est jugé sur un ou deux buts casquette. Rappelons-nous qu'il était très jeune quand il a joué chez nous, qu'il avait été prêté à Vannes pour s'aguerrir et y avait été très bon. Contrairement à ce qui était prévu il n'a pas eu sa chance ensuite et a dû partir avec la réussite que l'ont sait, un des 3 ou 4 meilleurs gardiens français pendant une dizaine d'années. Je trouve donc ce Costil bashing biaisé et injuste. Pareil pour Dutruel jugé pour un but pris sur un lob sans considérer que sa façon de jouer haut a probablement empêché de nombreux buts. En fait votre jugement est une sorte de dépit amoureux et de jalousie pour l'être aimé parti sous d'autre cieux.

Je peux faire la même défense pour Moussaki (sans aucune ironie),.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mai 2025 10:42 

Isaac a écrit:
bigdudu a écrit:
Costil est jugé sur un ou deux buts casquette. Rappelons-nous qu'il était très jeune quand il a joué chez nous, qu'il avait été prêté à Vannes pour s'aguerrir et y avait été très bon. Contrairement à ce qui était prévu il n'a pas eu sa chance ensuite et a dû partir avec la réussite que l'ont sait, un des 3 ou 4 meilleurs gardiens français pendant une dizaine d'années. Je trouve donc ce Costil bashing biaisé et injuste. Pareil pour Dutruel jugé pour un but pris sur un lob sans considérer que sa façon de jouer haut a probablement empêché de nombreux buts. En fait votre jugement est une sorte de dépit amoureux et de jalousie pour l'être aimé parti sous d'autre cieux.

Faut pas exagérer non plus ; Moussaki avait soit disant du potentiel mais moi sur le terrain je n'ai vu qu'un mec qui trainait la patte et c'est assez dérangeant pour un jeune attaquant je trouve.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mai 2025 11:02 

M.O.P a écrit:
Costil à Caen c'est au mieux "moyen".

Au pire "moyen", au mieux "désopilant"

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mai 2025 11:49 

Coco a écrit:
Isaac a écrit:
bigdudu a écrit:

Faut pas exagérer non plus ; Moussaki avait soit disant du potentiel mais moi sur le terrain je n'ai vu qu'un mec qui trainait la patte et c'est assez dérangeant pour un jeune attaquant je trouve.

Tu dois confondre... Moussaki il avait été appelé en ligue 1 pour parer à des absences, avait fait des débuts prometteurs, mais en tout jeune joueur qu'il était, comme Joseph, sans expérience et en manque de constance, il avait été pris en grippe par le public. Si bien qu'on en a oublié les qualités des premières prestations. Et le mec a complètement perdu confiance derrière. Après on se plaint du manque de jeunes lancés dans le grand bain mais il faut voir aussi, malgré sa fidélité, que le public caennais n'est pas tendre avec ses jeunes.
C'est en ça que je compare son cas à celui de Costil, même si on était en droit d'en attendre beaucoup plus du second.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mai 2025 12:27 

Il me semble que le nœud avec Costil était psychologique, une donnée surement liée aussi au poste de gardien.
C'était un bébé Malherbe qui n'avait qu'un rêve, jouer pour Caen. On en parlait comme de la plus grande promesse du moment.
Lorsqu'il a eu des occasions de jouer, je pense qu'il s'est mis à son très jeune âge une telle pression psychologique qu'il n'a pas exprimé son niveau, même celui d'alors, chez nous. Après, quand c'est dans la tête que ça se passe, ça fait des cercles vicieux.
Il a eu besoin de partir de Caen pour s'affranchir de cette chape et récolter les fruits des promesses, mener la carrière qu'il a eue.
Oui, c'est très dommage que ces circonstances nous aient empêché de jouer une ou deux saisons avec lui titulaire dans les buts.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mai 2025 12:52 

J'ai un scoop pour vous, même si Costil avait été notre gardien titulaire pendant 10 ans, on aurait toujours été ce club qui fait l'ascenseur entre L1 et L2.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mai 2025 13:35 

le retour de le Natza a écrit:
Il me semble que le nœud avec Costil était psychologique, une donnée surement liée aussi au poste de gardien.
C'était un bébé Malherbe qui n'avait qu'un rêve, jouer pour Caen. On en parlait comme de la plus grande promesse du moment.
Lorsqu'il a eu des occasions de jouer, je pense qu'il s'est mis à son très jeune âge une telle pression psychologique qu'il n'a pas exprimé son niveau, même celui d'alors, chez nous. Après, quand c'est dans la tête que ça se passe, ça fait des cercles vicieux.
Il a eu besoin de partir de Caen pour s'affranchir de cette chape et récolter les fruits des promesses, mener la carrière qu'il a eue.
Oui, c'est très dommage que ces circonstances nous aient empêché de jouer une ou deux saisons avec lui titulaire dans les buts.

Complètement, mais du coup son passage à Caen, ce sont des prestations tout à fait oubliables (et quelques belles toiles).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mai 2025 14:21 

Costil n'a pas fait un " passage " à Caen. Costil est un enfant de Malherbe et au lieu de dire pis que pendre sur lui on ferait mieux d'être fier de son parcours même si les fruits n'ont pas été récoltés chez nous faute de ne pas avoir cru en lui quand il avait fait une superbe saison à Vannes avant de briller à Rennes plus tard. Que les dirigeants n'aient pas cru en lui reste pour moi un grand regret. Il aurait pu être une légende de Malherbe. Comment lui en vouloir de se sentir mieux en Bretagne que dans son berceau ? Il incarne à merveille l'adage " nul n'est prophète en son pays ".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mai 2025 14:45 

Je plussoie. Y'avait des façons d'en faire progressivement un titulaire, en le faisant monter sous la bienveillance d'un gardien en fin de carrière. Mais quand on (Dumas ?) recrute Alexis Thebault, on lui dit clairement "casse toi, on ne croit pas en toi".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mai 2025 14:54 

Il a fait une très belle carrière et a été l'un des meilleurs gardiens français, à n'en pas douter.

Peut-être aurait-il réussi à Caen dans d'autres circonstances, peut-être pas.

Mais deux choses :
- Pourquoi devrions-nous être fier qu'il ait réussi ailleurs que chez nous ?
- Au vu de ses prestations à l'époque, c'était loin d'être déconnant que de ne pas avoir cru en lui, et donc de chercher ailleurs : c'est facile de juger après coup, et encore, ce n'est même pas dit qu'il aurait eu cette carrière si on lui avait fait confiance

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mai 2025 16:07 

bigdudu a écrit:
Costil n'a pas fait un " passage " à Caen. Costil est un enfant de Malherbe et au lieu de dire pis que pendre sur lui on ferait mieux d'être fier de son parcours même si les fruits n'ont pas été récoltés chez nous faute de ne pas avoir cru en lui quand il avait fait une superbe saison à Vannes avant de briller à Rennes plus tard. Que les dirigeants n'aient pas cru en lui reste pour moi un grand regret. Il aurait pu être une légende de Malherbe. Comment lui en vouloir de se sentir mieux en Bretagne que dans son berceau ? Il incarne à merveille l'adage " nul n'est prophète en son pays ".

Pourquoi toujours tout ramener à la Bretagne ? Il a aussi joué à Sedan et Bordeaux.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mai 2025 16:41 

Parce que c'est là qu'il a fait sa première saison (Vannes), qu'il a connu son apogée (Rennes), et surtout là qu'il a dit plusieurs fois vouloir s'installer à la fin de sa carrière.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mai 2025 16:50 

A Vannes, il n'est que prêté non ? Il fait une si bonne saison que ça ? Car derrière, il a été à Sedan (dans ma mémoire, c'est là qu'il a vraiment pété la baraque), ce qui est du même acabit...

Et chez nous, quand il peut revenir (de prêt donc ?), j'ai le souvenir (peut-être biaisé) qu'il est loin de faire l'unanimité, justement à cause de ses performances chez nous, et parce que Thébault avait aussi prouvé qu'il était un titulaire tout à fait acceptable, donc pourquoi prendre le risque ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mai 2025 17:21 

bigdudu a écrit:

Je crois qu'on est tous d'accord sur la carrière de Costil et son niveau à son apogée, mais il a probablement eu ce parcours parce qu'il est parti. Il a eu sa chance à Caen, le club a essayé de le propulser dans son équipe A, il a joué 19 matchs pour 33 buts encaissés et 4 clean sheets. Il ne décolle que 4 ans plus tard à Sedan (cf sa valeur marchande qui explose). C'était tout à fait rationnel de le laisser partir, avec les regrets de voir un tel espoir s'accomplir ailleurs.

En l'occurrence, c'est qui le dernier gros espoir qui explose réellement sous notre maillot? Censé être le saint graal des clubs formateurs fauchés... ça n'arrive pas souvent en réalité.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]