Landry a écrit:
Bon, je reviens sur ce geste suicidaire. Désolé Why Not.
Simplement il m'a semblé constater que plus on rapproche la politique du centre de gravité (c'est à dire Caen) plus les opportunités de division, de déchirement, de constitution de clans risquaient de proliférer.
Mais après tout n'est-ce pas le forum ? Et puis j'ai cru que ça allait se transformer en lynchage d'Hérouville. Et ça, c'est plus fort que moi, j'ai une relation quasi passionnelle avec cet endroit.
Pour moi il n'y a rien à renier dans la succession des projets hérouvillais. Oui, les expérimentations architecturales de Geindre sont un apport exceptionnel. Des amis allemands de ma copine, architectes à Leipzig ont adoré la visite que je leur ai faite d'Hérouville cet été, et hallucinaient effectivement sur la liste des architectes qui sont tous des références pour eux. C'est un musée à ciel ouvert.
Alors dans la conception de l'habitat, il y avait à redire. Mais les correctifs sans trahir l'ensemble sont en train d'être effectués. Le nouveau bâtiment au bout de la place de l'Europe est très beau, audacieux, dans la continuité. Les immeubles de la Haute Folie, sans être "révolutionnaires" semblent avoir fait le choix d'une esthétique sobre qui est tout sauf dégueux.
Hérouville c'est aussi l'un des laboratoires sociaux les plus extraordinaires de France, peut-être d'Europe. Grâce à une vie associative intense (l'un des plus forts taux d'associations par habitants du pays), aux conseils de quartier, on a pu démontrer par A + B que la cohabitation avec des populations immigrées (+ de 70 nationalités) pouvait se faire sans trop de heurts. Pour être raciste à Hérouville, il faut être profondément décollé du bulbe. La preuve, le FN y est quasi inexistant (voire totalement, à vérifier). Ça ne craint pas, c'est une putain de réussite. LE contre-exemple. Et le changement de majorité municipale n'a en rien remis ça en cause, et continue la ligne de la cohésion, du travail et de l'harmonie.
C'est aussi le CLE, l'établissement le plus intelligent qu'il m'ait été donné d'observer. Des méthodes vraiment utiles pour les élèves, des enseignants motivés, et ce qui ressemble le plus au système finlandais (j'ai été prof un an à Joensuu en Carélie du Nord avant ça). Ce lieu attise la haine sous toutes les formes, et c'est l'une des pires injustices qui soient. De là une forme de rage contre les syndicats enseignants chez moi, et contre l'administration, main dans la main pour essayer d'abattre ce contre-exemple, ce lieu de réflexion et de travail, terrible caillou dans la chaussure d'une EN totalement à court d'idées et de réponses.
Et puis maintenant c'est Beauregard, un festival digne de ce nom, quelque chose que tout le monde a désiré, qui n'était qu'un fantasme il y a quinze ans, un rêve fou. Aujourd'hui ceux qui viennent cracher leur morgue par jalousie ou pour des raisons politiques font simplement pitié lorsqu'ils prétendent être des amis des arts.
On pourrait aussi citer le théâtre, l'université populaire d'Onfray, le Café des Images, le BBC...
Caen a tout à gagner à essayer d'apprendre et de comprendre d'Hérouville plutôt que de jalouser, tenter d'abattre, cracher ses stéréotypes et ses amalgames.
+ 1000