www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 28 Juin 2025 21:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3801 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 254  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Fév 2012 16:19 

babo a écrit:
Arthur a écrit:
le retour de le Natza a écrit:
t'as raison, des immeubles immondes dont la différence entre les plans et l'objet livré mérite à elle seule un procès

Alors que le centre-ville est une franche réussite, hyper vivant et convivial. Sans parler de La Ligne, que le monde entier nous envie.

Hérouville est quand même une ville qui empile les horreurs architecturales de longue date, avec une constante sans nom, qu'il s'agisse des maisons Seroc des Belles Portes, des immeubles en hexagone du quartier du Bois, des barres d'immeubles des Belles Portes et du Grand Parc...

C'est justement les Seroc et les hexagones (archi+environnement) qui me plaisent le plus ici.

C'est quoi les Seroc :oops: ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Fév 2012 16:27 

Entre autres, des maisons individuelles qui ressemblent à de petits cubes (ou à rien, c'est selon).

Elles ont été construites avec un cahier des charges bien précis : être le moins cher possible, pour permettre à des personnes aux revenus modestes d'accéder à la propriété.

Economiquement, c'est un tour de force, esthétiquement, c'est autre chose...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Fév 2012 16:50 

aha

là on entre de plein pied dans la question du goût...

Moi je trouve que Hérouville c'est franchement audacieux, bien sûr tout n'est pas gégène mais n'empêche...Si la ligne c'est le prjet de J.Hubault moi j'adore par exemple. Enfin, des copains d'une école d'archi de Strasbourg me disaient que plein de batiments d'Herouville étaient cité dans leurs études, comme porteurs d'idées nouvelles qui ont fait leur chemin.
Bref, c'est atypique, ça plait ou ça plait pas.
Ma compagne bosse pas mal avec la maison de l'archi et une asso de sensibilisation à l'urbanisme, notamment autour d'Herouville, et quand même, un ratage de Geindre vaut 100 000 cités Gardin.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Fév 2012 16:56 

Je trouve que lorsque t'y vis t'as l'impression que quelqu'un te chie dans les Kellogs tous les matins.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Fév 2012 17:06 

:lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Fév 2012 17:06 

aha

Moi je trouve que Hérouville c'est franchement audacieux, bien sûr tout n'est pas gégène mais n'empêche...Si la ligne c'est le prjet de J.Hubault moi j'adore par exemple. Enfin, des copains d'une école d'archi de Strasbourg me disaient que plein de batiments d'Herouville étaient cité dans leurs études, comme porteurs d'idées nouvelles qui ont fait leur chemin.
Ma compagne bosse pas mal avec la maison de l'archi et une asso de sensibilisation à l'urbanisme, notamment autour d'Herouville, et quand même, un ratage de Geindre vaut 100 000 cités Gardin.

Voilà, de cité-dortoir Hérouville est passée depuis peu (même si c'est le cas depuis longtemps) à "laboratoire architectural". Une inversion du regard s'amorce, des promenades urbaines apparaissent, des guides également, choses difficilement imaginables il y a moins de 10 ans. Le Havre a connu la même chose, dénigrée de l'intérieur, la reconnaissance est venue de l'extérieur : chercheurs du DoCoMoMo et de l'IFA.

Évidemment, les contextes et les oeuvres diffèrent mais la découverte des villes ne sont plus indexées sur les grands anciens (je parle ici d'un mouvement global, embryonnaire certes, mais palpable).

Dernière édition par babo le 29 Fév 2012 17:11, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Fév 2012 17:08 

aha

+1

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Fév 2012 19:00 

Citation:
Voilà, de cité-dortoir Hérouville est passée depuis peu (même si c'est le cas depuis longtemps) à "laboratoire architectural".

J'aurais dit l'inverse. De laboratoire dans les années 70-80 elle est passée à "cité normale". Même si on rêverait que toutes les banlieues de préfectures soient ainsi conçues et équipées.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Fév 2012 19:20 

Complètement d'accord, j'avais la flemme de corriger

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Fév 2012 20:49 

Chuis d'accord avec vous.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Fév 2012 21:56 

Hérouville au premier coup d’œil j'ai dit jamais je ne vivrai là-bas et quand je suis parti de la Grande Delle après un petit séjour au Bois j'avais le coeur bien gros.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Mar 2012 01:02 

Et c'est avec fierté que je porte le maillot d'Hérouville en athlétisme ! J'y ai travaillé 10 ans (7 ans à Auber et 3 à l'école du Bois) et l'école y était bien aidée (ex : transports pour la piscine et prise en charge des élèves par des maîtres-nageurs). Ajoutons le Café des Images élément moteur de l'opération "Ecole et cinéma" pour le Calvados. Il y a eu des erreurs qui ont coûté la mairie à la gauche (pour combien de temps encore ?) mais je souscris globalement à ce que dit Landry.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Mar 2012 01:19 

Landry a écrit:
Bon, je reviens sur ce geste suicidaire. Désolé Why Not.

Simplement il m'a semblé constater que plus on rapproche la politique du centre de gravité (c'est à dire Caen) plus les opportunités de division, de déchirement, de constitution de clans risquaient de proliférer.
Mais après tout n'est-ce pas le forum ? Et puis j'ai cru que ça allait se transformer en lynchage d'Hérouville. Et ça, c'est plus fort que moi, j'ai une relation quasi passionnelle avec cet endroit.
Pour moi il n'y a rien à renier dans la succession des projets hérouvillais. Oui, les expérimentations architecturales de Geindre sont un apport exceptionnel. Des amis allemands de ma copine, architectes à Leipzig ont adoré la visite que je leur ai faite d'Hérouville cet été, et hallucinaient effectivement sur la liste des architectes qui sont tous des références pour eux. C'est un musée à ciel ouvert.
Alors dans la conception de l'habitat, il y avait à redire. Mais les correctifs sans trahir l'ensemble sont en train d'être effectués. Le nouveau bâtiment au bout de la place de l'Europe est très beau, audacieux, dans la continuité. Les immeubles de la Haute Folie, sans être "révolutionnaires" semblent avoir fait le choix d'une esthétique sobre qui est tout sauf dégueux.

Hérouville c'est aussi l'un des laboratoires sociaux les plus extraordinaires de France, peut-être d'Europe. Grâce à une vie associative intense (l'un des plus forts taux d'associations par habitants du pays), aux conseils de quartier, on a pu démontrer par A + B que la cohabitation avec des populations immigrées (+ de 70 nationalités) pouvait se faire sans trop de heurts. Pour être raciste à Hérouville, il faut être profondément décollé du bulbe. La preuve, le FN y est quasi inexistant (voire totalement, à vérifier). Ça ne craint pas, c'est une putain de réussite. LE contre-exemple. Et le changement de majorité municipale n'a en rien remis ça en cause, et continue la ligne de la cohésion, du travail et de l'harmonie.

C'est aussi le CLE, l'établissement le plus intelligent qu'il m'ait été donné d'observer. Des méthodes vraiment utiles pour les élèves, des enseignants motivés, et ce qui ressemble le plus au système finlandais (j'ai été prof un an à Joensuu en Carélie du Nord avant ça). Ce lieu attise la haine sous toutes les formes, et c'est l'une des pires injustices qui soient. De là une forme de rage contre les syndicats enseignants chez moi, et contre l'administration, main dans la main pour essayer d'abattre ce contre-exemple, ce lieu de réflexion et de travail, terrible caillou dans la chaussure d'une EN totalement à court d'idées et de réponses.

Et puis maintenant c'est Beauregard, un festival digne de ce nom, quelque chose que tout le monde a désiré, qui n'était qu'un fantasme il y a quinze ans, un rêve fou. Aujourd'hui ceux qui viennent cracher leur morgue par jalousie ou pour des raisons politiques font simplement pitié lorsqu'ils prétendent être des amis des arts.

On pourrait aussi citer le théâtre, l'université populaire d'Onfray, le Café des Images, le BBC...

Caen a tout à gagner à essayer d'apprendre et de comprendre d'Hérouville plutôt que de jalouser, tenter d'abattre, cracher ses stéréotypes et ses amalgames.

+ 1000

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Mar 2012 01:20 

Bigdudu à l'école du Bois ? Ca alors !

J'ai fait maternelle - primaire là-bas.

Tu y étais quand ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Mar 2012 03:30 

Entre 1824 et 1829.

*s'autogifle*

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3801 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 254  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]