Molko a écrit:
Nan, mais Je trouve que la question d'Hastings est intéressante. Sachant que l'exposition médiatique maximale d'un club, c'est la Ligue des Champions, si des clubs déjà à la base pas super (re)connus (par rapport aux très grosses écuries mondiales) se pointent avec un maillot différent chaque année et sans lien avec les couleurs, ça peut compliquer le taux de notoriété sur le marché asiatique, non ?
Et puis, même si Diogène a raison, il peut cependant y avoir un bémol sur le maillot. Le foot et son économie (donc son public) est réputé pour être assez conservateur (tabous de l'homosexualité, racisme très vivace, déni du football féminin, adhésion sans faille aux discours aulassiopopulistes etc) et surtout hyper sensible aux questions d'identité ; si les supporters parlent sans cesse de "l'amour du maillot" qu'il faudrait avoir par dessus tout (notion à côté de la plaque selon Moi / pas taper), c'est que le maillot, les couleurs, le logo constituent les marqueurs et les symboles de l'identité.
Les grands clubs changent de maillot tous les ans, mais il y a des constantes qui demeurent ; le real est en blanc, Barcelone rayé bleu et grenat, Arsenal rouge à parements blancs, Manchester en rouge, Milan rayé noir et rouge, Liverpool tout en rouge, mais il y aurait aussi le Borussia, la Juve, Naples, Aston Villa, l'Ajax, bref, inutile de connaître le maillot de la saison en cours pour les identifier. D'ailleurs ces clubs-là vendent très bien leurs maillots hors de leurs pays respectifs. Alors déjà que le merchandising les clubs français partent avec un handicap structurel, si en plus il faut connaître les délires textiles en cours pour identifier le club (exemple : Lyon), c'est compliqué.
Non ?
Concernant la Ligue des Champignons, j'ai quand même l'impression que l'enjeu marketing réside dans l'événement que constitue la compétition.
Par définition, l'événement s'affranchit des repères (identitaires par exemple).
On s'en moque de couleurs du Barça. Ce qui compte c'est la couleur du maillot Barça à un instant t, qui génère une attraction durable.