Au dela de la problématique des valeurs qu'on colle au sport, il y a quand même selon moi la problématique de "l'honnêteté" de personnes qui acceptent un salaire hors du commun en échange de:
1-Leur capacité de sportif hors du commun.
2-Leur capacité médiatique hors du commun.
3-Leur capacité hors du commun à tout faire pour être le plus hors du commun possible dans les 1 et 2, à savoir, maintien de la condition physique, entrainement et récupération pour le 1, et le moins de vague possible pour le 2 (D'où la profondeur philosophique des interviews d'avant et d'après match. Heureusement qu'ils courent pendant le match finalement, sinon ils pourraient parler).
Or à de rares exceptions, a finalement affaire à des gars qui, bien que basés à un bout de l'europe, sont tous habitués des soirées arrosées à l'autre bout, et ratent toutes les occasions de fermer leurs gueules, y compris quand il s'agit de dire des jolies choses qui n'ont rien à voir du genre "j'aime ma femme et je suis le mari idéal."
Même là ils sont coulés. Vl'a le niveau.
Effectivement prétendre que les sportifs de haut niveau se doivent d'êtres des exemples pour notre belle jeunesse, et tomber des nues quand l'un d'entre eux se fait serrer par la patrouille, c'est un peu soit candide.
Par contre le type à quand même volontairement signé un contrat dans lequel il s'engage indirectement à certains sacrifices, ne serait ce que pour pouvoir honorer le dit contrat, parceque je me demande si aller régulièrement faire la chouille dans les cafés bien connus de l'aristocratie médiatique et payer des aller-retour en avion à des prostituées est bien compatible avec les exigences physiques et mentales de celui à qui on demande d'être une arme tous les 3 jours.
Que faire alors? La torture? Le bagne? C'est ce que je préconise dans mon dernier livre, Finalement, c'était pas si mal la IIIe République., mais il faut admettre que eud'nos jours, c'est monnaie courante de tomber sur ce genre de connards qui n'acceptent les charges que pour profiter de leurs bénéfices, sans se soucier des sacrifices nécessaires.
Le footballeur professionnel n'est que la conséquence du prêtre à l'Homme d'Etat. N'est ce pas pure logique qu'une société qui accepte de se faire gouverner et confesser par des connards aille dépenser son argent au stade pour applaudir des connards. (Victor Hugo, Lettre à Benoit Cauet.)
Voila, j'ai dit.
J'ai même écrit.
J'ajoute également que les salaires de ces abrutis, n'étant prélevés ni sur le budget de l'Education Nationale, ni dans les caisses de la MGEN, et que leurs fêtes pleines de putes et de coke ne se déroulant pas dans le rade Cheminot de Rennes où, las et fourbu de ma dure journée de labeur, je vais me rafraichir avant d'aller dire mes prières, je me tamponne le coquillard de cette histoire. Complet.
Tout ça ne me fait ni rever, ni vomir.
Je contemple et je ris.
Benoit Cauet, stratos'ch'mind'phère.
|