Arthur a écrit:
Après, le problème, c'est surtout de déterminer ce qui motive une personne d'acheter ce genre de chiens. Et là, je crois qu'il y a un sacré fossé entre un mec comme toi et beaucoup de propriétaires de chiens de catégorie 1 ou 2.
J'en suis pas si sûr Arthur, je pense que la majorité des imbéciles qui avaient pris des pitts ou des staffs (le bull a toujours réussi à echapper à la mode) n'ont plus de chien à l'heure actuelle, ils les ont soit abandonnés quand ils se sont rendus compte qu'un chien c'etait du boulot, soit carrément piqués voyant qu'ils savaient pas les gerer.
Je pense que l'effet de mode est passé, on ne trouve plus par exemple sur Hérouville les élevages clandestins qu'il y avaient il y a de ça 7 ou 8 ans, à l'epoque j'ai vu de mes yeux dans un appart une portée de 7 pitts que le gars vendait à 3 ou 400 balles le clebs, c'etait la mode et tous les jeunes branleurs voulaient avoir leur chien.
Aujourd'hui, le gars qui entreprend d'acheter un satff par exemple, il sait qu'il va devoir débourser au minimum 1000 euros, ça invite quand même à réfléchir.
Et c'est pour ça que j'insistais dans un de mes messages précédents sur l'importance de bien faire le tri dans les éleveurs, d'interdire la vente des particuliers ou celle en animalerie.
Il faut que le fait d'acheter un chien (à fortiori un gros) soit un acte réfléchi, on ne doit plus pouvoir sur un coup de tête prendre un clebs sans avoir auparavant réfléchi à la race qui nous convient le mieux, à l'espace et au temps qui sera nécessaire (dans ce sens j'avais d'ailleurs trouvé ça bien que l'exilé me contacte pour me demander des renseignements ou des bouquins sur le bull quand il avait pour projet d'en acheter un).
Et c'est pour ça qu'en obligeant les gens à aller chez un éleveur, on éviterait les achats sur un coup de tête (dans le même temps on eviterait aussi bien des abandons).
Après, pour la question que tu te posais, c'est difficile de connaître les raisons profondes qui poussent à se diriger vers une race plutôt qu'une autre.
Moi c'est le côté "physique impréssionant mais coeur d'artichaud" qui me plait pas mal chez le bull et le staff par exemple.