www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 28 Aoû 2025 01:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 343 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 23  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Oct 2007 20:13 

Bon je m'etais promis de plus répondre dans ce topic vu que personne ne parle de la même chose mais là faut quand même bien comprendre ce qui vient de se passer.

Le chien en question est apparemment un croisé berger allemand beauceron, ce qui signifie donc qu'il n'etait pas concerné par aucune loi (ni formation du maître, ni muselière ni déclaration en mairie).

Et c'est exactement ce que je reproche à cette loi, mettre le paquet sur 2 ou 3 races et continuer à laisser faire un grand n'importe quoi chez les autres.
Donc, je reviens à ce que je disais 2 ou 3 pages plus tôt, certaines idées qu'il y a dans la loi peuvent être bénéfiques à condition qu'elles s'appliquent à l'ensemble des chiens (tout du moins à ceux dépassant un certain poids).

Parce que à la limite, telle qu'elle est elle est même dangereuse cette loi, on laisse croire aux gens qu'on va les débarrasser des mauvais chiens et qu'après le problême sera réglé.
C'est comme ça que des drames arriveront, quand je croise quelqu'un avec un gosse, en général le père dit à son gosse de pas s'approcher, le même père voyant son gosse aller vers un labrador sera moins inquiet, dans son inconscient le labrador c'est gentil avec les enfants etc...

Alors que ce drame serve au moins à ceux qui ont pondu cette loi à se rendre compte qu'ils ont peut-être pas pris le problême par le bon bout.

Dernière édition par 4psy le 24 Oct 2007 20:43, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Oct 2007 20:24 

c'est l'estimation de la SPA psy ta race ....

sinon je te connais , j'ai confiance en toi et si j'étais 1er ministre je te nommerais Secrétaire d'Etat à la condition canine

mais la seule chose que je te demanderais c'est de faire en sorte qu'on voit plus des drames pareils

:wink:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Oct 2007 20:44 

The Return of Den Boer a écrit:

mais la seule chose que je te demanderais c'est de faire en sorte qu'on voit plus des drames pareils

:wink:

pas possible, il y en aura toujours(malheureusement) et je suis d'accord sur le fait qu'il y a un gros problème avec les chiens et qu'ils faut y remédier(comme les retraites), mais y en a marre de ces solutions simples et rapides qui ne sont fondées sur rien si ce n'est la gueule du chien, et qui ne résouderont absolument rien.

4psy ce donne bien du mal pour des crétins pareils qui de toute facon on déjà leur opinion bien forgées.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Oct 2007 20:51 

4psy a écrit:
Et c'est exactement ce que je reproche à cette loi, mettre le paquet sur 2 ou 3 races et continuer à laisser faire un grand n'importe quoi chez les autres.
Donc, je reviens à ce que je disais 2 ou 3 pages plus tôt, certaines idées qu'il y a dans la loi peuvent être bénéfiques à condition qu'elles s'appliquent à l'ensemble des chiens (tout du moins à ceux dépassant un certain poids).

Edit (et remise des mots dans l'ordre) : 4psy, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de monde pour affirmer que les problèmes viennent plus des
chiens que des propriétaires.

Après, le problème, c'est surtout de déterminer ce qui motive une personne d'acheter ce genre de chiens. Et là, je crois qu'il y a un sacré fossé entre un mec comme toi et beaucoup de propriétaires de chiens de catégorie 1 ou 2.

Dernière édition par Arthur le 25 Oct 2007 07:58, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Oct 2007 21:09 

Citation:
ce genre de chiens

j'adore! ca veux dire quoi ca? précise, comme tu sais le demander aux autres.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Oct 2007 21:14 

l exile a écrit:
Citation:
ce genre de chiens

j'adore! ca veux dire quoi ca? précise, comme tu sais le demander aux autres.

A mon humble avis, je ne pense pas qu'il parle des Yorkshires par exemple.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Oct 2007 21:45 

et pourtant, il y en a un qui a essayé d'attaquer mon bull(qui n'a rien dit) hier soir.

ce qui me dérange c'est le discours, "un chien est un chien pourquoi prendre ceux qui ont de la puissance et qui ont une gueule qui dérange?"
ces gens ne connaissent pas les chiens ou on un rapport maitre/esclave avec le leur.

Dernière édition par l exile le 25 Oct 2007 08:12, édité 2 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Oct 2007 00:33 

Arthur a écrit:
Après, le problème, c'est surtout de déterminer ce qui motive une personne d'acheter ce genre de chiens. Et là, je crois qu'il y a un sacré fossé entre un mec comme toi et beaucoup de propriétaires de chiens de catégorie 1 ou 2.

J'en suis pas si sûr Arthur, je pense que la majorité des imbéciles qui avaient pris des pitts ou des staffs (le bull a toujours réussi à echapper à la mode) n'ont plus de chien à l'heure actuelle, ils les ont soit abandonnés quand ils se sont rendus compte qu'un chien c'etait du boulot, soit carrément piqués voyant qu'ils savaient pas les gerer.

Je pense que l'effet de mode est passé, on ne trouve plus par exemple sur Hérouville les élevages clandestins qu'il y avaient il y a de ça 7 ou 8 ans, à l'epoque j'ai vu de mes yeux dans un appart une portée de 7 pitts que le gars vendait à 3 ou 400 balles le clebs, c'etait la mode et tous les jeunes branleurs voulaient avoir leur chien.

Aujourd'hui, le gars qui entreprend d'acheter un satff par exemple, il sait qu'il va devoir débourser au minimum 1000 euros, ça invite quand même à réfléchir.

Et c'est pour ça que j'insistais dans un de mes messages précédents sur l'importance de bien faire le tri dans les éleveurs, d'interdire la vente des particuliers ou celle en animalerie.
Il faut que le fait d'acheter un chien (à fortiori un gros) soit un acte réfléchi, on ne doit plus pouvoir sur un coup de tête prendre un clebs sans avoir auparavant réfléchi à la race qui nous convient le mieux, à l'espace et au temps qui sera nécessaire (dans ce sens j'avais d'ailleurs trouvé ça bien que l'exilé me contacte pour me demander des renseignements ou des bouquins sur le bull quand il avait pour projet d'en acheter un).
Et c'est pour ça qu'en obligeant les gens à aller chez un éleveur, on éviterait les achats sur un coup de tête (dans le même temps on eviterait aussi bien des abandons).

Après, pour la question que tu te posais, c'est difficile de connaître les raisons profondes qui poussent à se diriger vers une race plutôt qu'une autre.
Moi c'est le côté "physique impréssionant mais coeur d'artichaud" qui me plait pas mal chez le bull et le staff par exemple.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Oct 2007 09:51 

Ecoutez RMC maintenant;BOURDIN AND CO;ils parlent des chiens ...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Oct 2007 11:07 

4psy, malheureusement, dans ma région, on a encore pas mal de propriétaires débiles, qui trouvent notamment rigolo que leurs chiens se baladent sans laisse ni muselière en pleine rue piétonne et surtout qu'ils aillent renifler les jambes des passants de manière un peu agressive. J'y ai eu droit la semaine dernière avec un dogue argentin dont le propriétaire avait l'air de prendre un grand plaisir à voir son chien se comporter ainsi... et à le rappeler à chaque fois que ça devenait limite.

Bref, je crois que ton idée de limiter la vente au seuls éleveurs pourrait sans doute réduire l'accès aux chiens pour ce type de propriétaires.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Oct 2007 12:39 

Citation:
Bref, je crois que ton idée de limiter la vente au seuls éleveurs pourrait sans doute réduire l'accès aux chiens pour ce type de propriétaires.

le problème c'est qu'ils trouveraient autre chose. les connards peuvent être dangereux avec n'importe quoi, une voiture par exemple, d'ailleurs il faudrait aussi catégoriser les voitures, créer des permis spéciaux pour ces catégories de voitures, et les brider sur la voie publique.... la démarche est sans fin.

il ne faut pas oublier non plus qu'un chien est un animal et qu'un propriétaire bien intentionné peu avoir des problèmes avec son chien, même bien éduqué, parce que la tierce personne en face à peu être mal agi(j'étends le problème aux relations hommes/chiens en générale venez pas me contredire avec le bébé).

et pour revenir aux éleveurs, avoir le statut d'éleveur est d'une simplicité affligeante et pas mal d'éleveurs se fichent bien à qui ils vendent le chien.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Oct 2007 12:56 

pour ceux que ça intéresse et pour se défaire des préjugés.

parcqu'il n'y a pas vraiment de relation dominant/dominé entre un chien et un homme

la deuxième partie est deux post plus bas(dans le lien), cette article devrai être "les conditions générales d'acquisitions d'un chien" "lu est approuvé".

mais parce que ça arrange bien des gens de le penser

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Oct 2007 14:35 

l exile a écrit:
et pour revenir aux éleveurs, avoir le statut d'éleveur est d'une simplicité affligeante et pas mal d'éleveurs se fichent bien à qui ils vendent le chien.

C'est bien pour ça que je parle aussi de "tri" à faire chez les eleveurs.
Par exemple, je sais pas si tu connais le Centre Canin Treforest dans le 76, mais ce genre de truc c'est une calamité.
Ils vendent en gros une vingtaine de races différentes (ça va du rotweiller au Westie...) a des prix défiant toute concurrence.
Ca doit disparaître ces truc là.

Sinon pour en revenir à la loi, le Senat a apporté quelques amendements au projet et il y a du mieux :

Les principales modifications sont les suivantes :

- suppression de l'interdiction de détention d'un chien de 1ère catégorie né après le 7 janvier 2000 ; ->On va ainsi eviter des euthanasies bien inutiles

- le suivi de la formation a un propriétaire de chien jugé dangereux, quelle que soit sa race, ne pourra être prescrite qu'APRES évaluation comportementale dudit chien ;

- allongement du délai offert à un propriétaire de chien catégorisé pour obtenir l'attestation d'aptitude ;

- la soumission à une évaluation comportementale de tous les chiens que leur taille rend potentiellement plus dangereux que d'autres (dogues, bergers, etc.). -> On comprend enfin qu'on evitera pas les accidents en se concentrant uniquement sur quelques races, cette stigmatisation n'etant bonne pour personne.

Bref, ces amendements lâchent un peu de lest pour les cat 1 et 2 et tentent de donner des réponses plus globales au problême.
Y a encore du boulot mais c'est mieux.

PS: Je suis conscient que ce sujet doit être bien chiant à lire pour tous ceux qui ne s'interressent pas trop à ce problême.
J'ai toujours veillé depuis que je suis sur ce forum à ne pas trop parler tout ça mais le sujet ayant été mis sur la table (un peu par ma faute d'ailleurs) autant essayer d'être le plus complet possible.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Oct 2007 14:39 

non, non vas y au contraire , on s'instruit.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Oct 2007 14:49 

4psy a écrit:
PS: Je suis conscient que ce sujet doit être bien chiant à lire pour tous ceux qui ne s'interressent pas trop à ce problême.
J'ai toujours veillé depuis que je suis sur ce forum à ne pas trop parler tout ça mais le sujet ayant été mis sur la table (un peu par ma faute d'ailleurs) autant essayer d'être le plus complet possible.

Eh ben nan moi j'te pardonne pas. T'es vraiment chiant à lire et en plus t'es un connard.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 343 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 23  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]