graham a écrit:
FdM, il y a quelques années j'ai fait une année d'étude à la fac en formation professionnelle, et le prof d'histoire nous a expliqué que rien ne permet de lier la montée du nazisme et le chômage de masse en Allemagne, que le vote nazi était beaucoup plus le fait de la petite bourgeoisie déclassée, des rentiers ruinés (par la crise de 29), etc...
J'ignore s'il avait raison ou tort, mais il semble que le de causalité entre chômage et fascismes n'a pas le rang d'une vérité historique. D'ailleurs les phénomènes sociaux sont souvent la conséquence de plusieurs facteurs.
Oui c'est très iconoclaste comme posture. Comme je l'ai souligné, il y a une multitude de causes en histoire, et la montée du nazisme s'explique également par des facteurs structurels (faiblesse du régime de Weimar et mode de scrutin à la proportionnelle intégrale, entre autres) ; les groupes de pression (vote massif des Junkers et des protestants en faveur d'Hitler) et le rôle clés des hommes qui détenaient le pouvoir politique, économique et médiatique.
Mais je ne connais pas ni n'ai lu aucun historien niant la corrélation entre la crise et la fulgurante ascension d'Hitler.