François de Malherbe a écrit:
banal a écrit:
- faire du CDI la base contractuelle : proposé également par Sarkozy (bien que tu vas me dire que ce n'est pas exactement la même chose et je te l'accorde)
Oui, mais avec une période d'essai de 2 ans, ce qui fait une sacrée nuance !
Je passe sur toutes les autres conneries pour te poser quelques questions simples :
- penses-tu, comme Sarko, que tu es génétiquement programmé pour être né con, quoique tu puisses avoir accompli depuis ?
- travailler + pour gagner + : waouh, super, voici donc l'horizon indépassable de l'humanité ! Ca te déranges pas que ce soit proposé par des types qui nous ont obligé à travailler 1 journée de + gratos dans l'année et qui ont réduit le niveau de rémunération des heures sup ?
Toi tu trouves que bosser 35 heures, c'est pas assez, mais quels sont les métiers (ouvriers, caissières, maçons, guichetiers, magasiniers, mécaniciens, infirmières, j'en passe...) où l'on peut se targuer de s'épanouir ? Je suis certain que toi-même, tu regardes ta montre au travail (comme tu le faisais en cours durant ta scolarité, en attendant impatiemment la sonnerie salvatrice, tellement "ça te gavait").
Alors oui, notre devoir est de refuser toutes les mises en concurrence qui conduisent l'Humanité dans le mur (départ inéluctable des lieux productifs et des services vers des espaces + rentables, destruction de l'environnement) et de permettre aux hommes de s'affranchir de l'ignoble aliénation du travail en le partageant entre tous et en bénéficiant réellement des gains de la productivité. Seuls les besoins nécessaires à la collectivité doivent être pourvus, le temps libre devant être mis à profit pour se cultiver et s'entraider mutuellement : l'utopie au pouvoir, bordel de merde ! Certes, je m'enflamme quelque peu, mais si Ségo ne m'emballe pas plus que ça, Sarko et son modèle (dominant dans le monde, il est vrai) me font gerber.
Alors pour te répondre dans l'ordre :
- Concernant la période d'essai, pour moi, je pense réellement qu'un mois ou 2 n'est pas suffisant avant de se faire embaucher définitivement. 2 ans ça peut paraitre long quoique si tu fais 40 ans dans la même boite, ca représente pas grand chose.
- Au niveau de la prédisposition génétique à la connerie, délinquance et autres trucs du genre, je ne suis pas d'accord avec Sarkozy parce que je ne pense pas qu'il existe d'étude à l'heure actuelle pouvant affirmer cela. Enfin bon, c'est un peu comme les OGM, on sait pas trop sur quel pied danser bien que là, il s'agissent d'etre humain et que donc ça ne devrait pas avoir sa place dans le débat aujourd'hui.
- Sinon, travailler plus pour gagner plus, je n'y vois rien de choquant à partir du moment où c'est décidé et non subit par le travailleur. A titre personnel, je ne les fait meme pas les 35 H, donc difficile d'en dire quoique ce soit, mais bon, les quelques mois ou j'ai pu les faire, ca ne me dérangeait pas d'en faire 2 ou 3 de plus dans la semaine et pourtant j'étais pas le cul assis sur une chaise.
Enfin, ton modèle utopiste communiste me plait bien également mais est ce que tu crois qu'il a réellement une chance de s'imposer dans notre si joli monde ?
Edit : Hasting, tu peux faire un copié collé de ton article ici même, je voudrias bien le lire mais je n'y ai pas accès.