Sebmalherbe a écrit:
Moriarty a écrit:
Les 308, 3008 et 508 sont fabriquées à Sochaux.
Les C4, C4 Picasso, C5 à Mulhouse.
M'enfin...
Oui, pour l'assemblage, mais beaucoup de pièces viennent de l'étranger.
Sinon, je ne sais pas ce que vaut la C4 en fiabilité mais esthétiquement je la trouve très jolie. Citroën a carrément changé ces dernières années !
Pour PSA et pour les véhicules particuliers, les modèles fabriqués à l'étranger sont 107/C1 (Rép. Tchèque), une moitié des 207 (Slovaquie et Espagne) (mais je pense que celles livrées en France viennent de Poissy, ce serait pas logique sinon), les Picasso (C3 en Slovaquie et C4 en Espagne), les 4x4 4007 et C-Crosser (Japon), les électriques iOn et C-Zéro (Japon) ... ça fait qu'il reste pas mal de trucs quand même, je vais pas lister ...
Pour le coup des pièces qui viennent de l'étranger, faut arrêter, les coûts logistique sont énormes ... les sous-traitants sont en France et généralement près des usines d'assemblage, on va pas s'amuser à faire venir un siège de Roumanie non plus ... il suffit aussi de voir la crise qu'il y a eu début septembre chez PSA avec son fournisseur de visserie qui était en défaut : le groupe Agrati a beau être italien, les trois usines concernées sont en France, ce sont d'ailleurs elles qui envoient des vis en Espagne ou en Slovaquie ! Ou bien encore pour Renault les diverses histoires de sous-traitants en difficulté qui veulent que ce soit le constructeur qui remette à flot leur boîte sous prétexte qu'il est le client quasi-unique (y'a un cas chez Ségolène en ce moment)
Et il ne faut pas oublier des usines comme celle de Cormelles qui font des sous-ensembles prêts à monter. De même PSA dispose d'usines françaises qui envoient des pièces à l'étranger (des pièces embouties comme des portes par exemple qui partent un peu partout, Portugal, Iran, Argentine ...). Enfin bref, toute la chaîne automobile représente un paquet d'entreprises et d'emplois en France, faut pas voir le Mal là où il n'est pas !