Huisgonde a écrit:
Vltra a écrit:
Pourtant j'imagine que les achats/investissements des prétendus "plus riches" représentent un volume considérable dans les recettes générées par la TVA ?
Les très riches ne consomment pas tout leur argent, là où il ne restera rien sur le compte du Smicard à la fin du mois. Donc proportionnellement, la TVA est plus forte sur les faibles revenus.
En valeur absolue, un baut revenu versera plus de TVA mais un RMiste (je sais comment ça s'appelle maintenant) reversersa en proportion beaucoup plus en effet.Un SMIC aussi.
Ça dépend de ses dépenses : un célibataire qui fume et boit l'apéro au bar des copains (le café et le Perier ont pas le même taux que la bière ou l'alcool fort) tous les soirs reversera une plus grosse proportion qu'un ménage avec des enfants qui économise (quoique, les smartphones et cie...)...
Mais en gros plus le niveau de dépense augmente, moins la part de TVA dans le budget augmente. T'achètes une grosse auto à 100 000 euros, il y a pas loin de 20 000 d'un coup dans les caisses TVA, il me semble.Ponctuellement , un gros revenu peut aussi verser à l'occasion.Tout dépend du type de dépense, du luxe de vie.
Mais c'est vrai un jour je m'étais dit : un RMI reverse quand même beaucoup à l'État, en fumant et buvant par exemple.
Brassez votre bière. Vous embrasserez vos cuvettes WC et vivrez plus riches.