www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 26 Juil 2025 09:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3666 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72 ... 245  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2018 20:06 

Molko a écrit:
Et si ceux qui veulent changer le système peuvent aussi expliquer quel système a leur préférence ?

Démocratie participative (tu trouveras tout ce qu'il va a savoir la dessus sur le net),aujourd'hui on vit dans un monde ou tout le monde est connectée et donne son avis (après que ce soit pertinent ou pas c'est un autre débat) donc pourquoi pas aller vers ça avec le peuple qui décide et limitée les pouvoirs pour empêcher la corruption,mais ça implique aussi une refonte de la société (qui va arriver quoi qu'il arrive) et de vouloir tirer les gens vers le haut en ce qui concerne le savoir,la connaissance.
Le système actuelle s’effrite, des représentants qui applique un programme différent de ce pourquoi ils ont été élus,des lois votés sans que le peuple ne soit consulter et même des lois votés par des politiques en faveur des politiques c'est juste aberrant..

sinon des idées dans cette vidéo a partir de 6min:
https://www.youtube.com/watch?v=SplEPHHcT-Q&t=6s

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2018 20:12 

.

Pour les petits bourgeois de gauche, la réalité est fasciste, il convient donc de la nier jusqu'à l'absurde s'il le faut : le niveau monte, l'immigration est une chance pour la France, ill n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité....

Dernière édition par rix le 05 Sep 2019 09:48, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2018 20:28 

kainrijames a écrit:
Molko a écrit:
Et si ceux qui veulent changer le système peuvent aussi expliquer quel système a leur préférence ?

Démocratie participative (tu trouveras tout ce qu'il va a savoir la dessus sur le net),aujourd'hui on vit dans un monde ou tout le monde est connectée et donne son avis (après que ce soit pertinent ou pas c'est un autre débat) donc pourquoi pas aller vers ça avec le peuple qui décide et limitée les pouvoirs pour empêcher la corruption,mais ça implique aussi une refonte de la société (qui va arriver quoi qu'il arrive) et de vouloir tirer les gens vers le haut en ce qui concerne le savoir,la connaissance.
Le système actuelle s’effrite, des représentants qui applique un programme différent de ce pourquoi ils ont été élus,des lois votés sans que le peuple ne soit consulter et même des lois votés par des politiques en faveur des politiques c'est juste aberrant..

https://www.youtube.com/watch?v=SplEPHHcT-Q&t=6s

Voilà, mais ça demande plus d’efforts que de mettre un bout de papier dans une boite, est ce que les gens sont réellement motivés?
Et surtout faut pas rêver, on ne nous laissera jamais mettre ça en place. Vous imaginez les personnes qui tirent profit du système actuel dire "bon c'est bon vous avez raison on vous rends le pouvoir"? moi pas.

Dernière édition par l exile le 04 Déc 2018 20:30, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2018 20:29 

rix a écrit:
"Nous proposons la convocation d'une assemblée spécifiquement chargée de rédiger une nouvelle Constitution sous le contrôle des citoyens : une Assemblée constituante."

C'est vague.

Oui, sans doute, d'autant que je m'aperçois que le texte n'est pas consultable in extenso. J'ai envie de dire, pour le moment, peu importe !
Je connais ton aversion viscérale pour Mélenchon et ça rejoint les propos de Molko sur l'impossibilité de discuter ensemble par principes et par postures.
A titre personnel, j'enverrais tout de suite Mélenchon à la retraite. J'ai toujours écouté avec attention les propos d'Etienne Chouard sur ces questions d'Assemblée Constituante. Mais, vous l'avez tous compris, je fais partie de ceux qui considèrent qu'il n'existe pas de solutions connues à nos convulsions actuelles. Ce ne sont que des prémices et nos chamailleries sont d'une telle vacuité face aux défis qui viennent.
Mais, j'ai une grande foi en notre propension future d'entraide à vivre dans un monde en déclin. :wink:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2018 20:30 

kainrijames a écrit:
Démocratie participative (tu trouveras tout ce qu'il va a savoir la dessus sur le net),aujourd'hui on vit dans un monde ou tout le monde est connectée Bah non, c'est pas vrai, faut faire attention avec cette croyance et donne son avis (après que ce soit pertinent ou pas c'est un autre débat Au contraire c'est le débat. Donner son avis ça implique aussi qu'on écoute un avis différent et qu'on puisse évoluer, or j'ai pas l'impression que la démocratie connectée favorise cet état d'esprit) donc pourquoi pas aller vers ça avec le peuple qui décide et limitée les pouvoirs pour empêcher la corruption, Je sais pas si c'est la corruption le principal problème. Que des inspecteurs des finances se cooptent pour passer du public au privé, c'est un problème mais c'est pas de la corruption mais ça implique aussi une refonte de la société (qui va arriver quoi qu'il arrive) et de vouloir tirer les gens vers le haut en ce qui concerne le savoir,la connaissance Amen, faudra aussi que soit plus largement partagée l'idée que tous (même les ploucs de la Haute-Marne, les roms, les arabes) peuvent faire des études .

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2018 20:31 

Sauf que c'est pas forcément en faisant des études qu'on s'ouvre l'esprit...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2018 20:32 

l exile a écrit:
Sauf que c'est pas forcément en faisant des études qu'on s'ouvre l'esprit...

:yes:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2018 20:35 

C'est pas non plus en reproduisant les schémas imposés.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2018 20:39 

Abidbol a écrit:
kainrijames a écrit:
Démocratie participative (tu trouveras tout ce qu'il va a savoir la dessus sur le net),aujourd'hui on vit dans un monde ou tout le monde est connectée Bah non, c'est pas vrai, faut faire attention avec cette croyance et donne son avis (après que ce soit pertinent ou pas c'est un autre débat Au contraire c'est le débat. Donner son avis ça implique aussi qu'on écoute un avis différent et qu'on puisse évoluer, or j'ai pas l'impression que la démocratie connectée favorise cet état d'esprit) donc pourquoi pas aller vers ça avec le peuple qui décide et limitée les pouvoirs pour empêcher la corruption, Je sais pas si c'est la corruption le principal problème. Que des inspecteurs des finances se cooptent pour passer du public au privé, c'est un problème mais c'est pas de la corruption mais ça implique aussi une refonte de la société (qui va arriver quoi qu'il arrive) et de vouloir tirer les gens vers le haut en ce qui concerne le savoir,la connaissance Amen, faudra aussi que soit plus largement partagée l'idée que tous (même les ploucs de la Haute-Marne, les roms, les arabes) peuvent faire des études .

quand je dis un avis pertinent ou pas c'est qu'un smartphone et un compte twitter ça suffit pour que dédé qui croit en la théorie des reptiliens illuminatis puisse donner son avis...faut un débat,des idées constructives c'est dans ce sens que je voulais dire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2018 20:40 

François de Malherbe a écrit:
Mais, vous l'avez tous compris, je fais partie de ceux qui considèrent qu'il n'existe pas de solutions connues à nos convulsions actuelles. Ce ne sont que des prémices et nos chamailleries sont d'une telle vacuité face aux défis qui viennent.

Tout à fait d'accord! je pense que c'est justement en faisant des assemblées participatives que l'on pourra définir le système politique qui nous convient. Mais dans la plupart des débats on te demande "mais toi tu propose quoi?" et si t'as pas de solution toute prête on te prends pour un guignol.

J'ai d'ailleurs toujours pensé qu'il n'existe pas de système universellement applicable mais qu'il dépend de contraintes locales (environnement, histoire...). C'est pour cette même raison que je peux voter dans ma commune mais pas pour une présidentiel, alors l'Europe j'en parle pas...

Mais dire qu'on est pour réduire géographiquement le pouvoir politique c'est un peu comme la décroissance, ça passe pas.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2018 20:40 

Je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment s'ouvrir l'esprit sans lire et/ou étudier. Et je ne suis pas sûr non plus que beaucoup de gens ouvrent un livre sans avoir suivi un minimum d'études. Alors je réponds, en sachant trèd bien qu'on va me dire "Oui mais le Larzac" toussa toussa. Mais quand même.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2018 20:45 

Isaac a écrit:
Je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment s'ouvrir l'esprit sans lire et/ou étudier.

C'est également certain ! Mais peut-être pas en faisant l'ENA ou Sciences Po !
Les personnes les plus intelligentes que je côtoie sont plombiers ou menuisiers.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2018 20:45 

l exile a écrit:
Voilà, mais ça demande plus d’efforts que de mettre un bout de papier dans une boite, est ce que les gens sont réellement motivés?
Et surtout faut pas rêver, on ne nous laissera jamais mettre ça en place. Vous imaginez les personnes qui tirent profit du système actuel dire "bon c'est bon vous avez raison on vous rends le pouvoir"? moi pas.

Vu que les formations politiques qui seraient proche de ce que tu proposes ne passionne pas les foules, avant de savoir si "les personnes qui tirent profit du système actuel" s'en iront calmement, il conviendrait d'essayer.
Mais si la majorité ne veut pas...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2018 20:47 

Isaac a écrit:
Je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment s'ouvrir l'esprit sans lire et/ou étudier. Et je ne suis pas sûr non plus que beaucoup de gens ouvrent un livre sans avoir suivi un minimum d'études. Alors je réponds, en sachant trèd bien qu'on va me dire "Oui mais le Larzac" toussa toussa. Mais quand même.

J'ai fait des études, sans vraiment ouvrir un "livre", du moins des livres qui font réfléchir. Je me suis mis à lire après, mais effectivement je pense que lire est une bonne base pour la réflexion. Mais c'est un tout, je pense qu'il faut commencer par reprendre possession de son cerveau en s'extirpant des zones de stimuli permanents (la ville c'est atroce pour ça).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Déc 2018 20:49 

Abidbol a écrit:
l exile a écrit:

Vu que les formations politiques qui seraient proche de ce que tu proposes ne passionne pas les foules, avant de savoir si "les personnes qui tirent profit du système actuel" s'en iront calmement, il conviendrait d'essayer.
Mais si la majorité ne veut pas...

C'est pour ça que j'essaye de le faire dans mon coin avec les personnes intéressées, si le système actuel plait à la majorité je m'incline, je me bat juste pour qu'on me laisse le droit de vivre mes expériences.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3666 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72 ... 245  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]