Casual G a écrit:
Faudrait déjà prouver que la shoah et les camps de concentration aient vraiment existé, c'est pas clair cette histoire.
Moi j'ai vu des trucs sur internet qui disent que c'est pas vrai, d'ailleurs c'est là que j'ai appris aussi que c'est les extraterrestres qui ont construit les pyramides.
Franchement c'est top internet, on apprend beaucoup plus de choses qu'à l'école.
Faudrait virer tous ces feignants de prof gauchistes et nous filer des tablettes et abo internet gratos, ce serait plus efficace.
Casual G self made man
Je ne viens quasiment plus, mais, franchement, les gars !
C'est Un grand non Casual. Pas toi !
Les camps de concentration n'ont absolument rien à voir avec la Shoah.
C'est déjà le minimum à connaître quand on veut s'exprimer sur le sujet, y compris pour faire le malin pour briller avec une certaine auto-persuasion de puissance comique ou ironique.
Bon, comme tu es un "self made man" autoproclamé, je concède une certaine indulgence afin de te donner 2-3 billes raisonnables en 2024 pour tes prochains récitals du côté du Port de Caen, de la Rue Écuyère ou du Forum.
Les camps de concentration sont apparus en Allemagne dès 1933 afin de "rééduquer" au su de toutes et tous les déviants politiques (cocos, anars, socialos) et autres marginaux sociaux (en gros : les intermittents du pestacle) ou sociétaux (LGBT Power).
Les Juifs n'étaient absolument pas concernés par ces dispositifs. Ils ne pouvaient en effet pas être rééduqués, puisque racialement "impurs".
Ils étaient donc d'abord exclus par une politique de ségrégation (comme aux USA de l'époque, mais nous avons aussi eu des "zoos humains" en France avant 1933. Cf l'arrière grand-père de Christian Karembeu, tout ça, tout ça, avant nos saloperies en Algérie qu'on dirait des Israéliens d'aujourd'hui, tiens !).
La première action "pensée" de mise à mort systémique d'êtres humains par les Nazis date de l'automne 1939 envers les handicapés ("Aktion T4"), dans le sillage de l'invasion de la Pologne (qui aura, pour le coup, un déclenchement liminaire dans le processus de la Shoah).
Néanmoins, même à cette époque, nul dessein encore d'extermination des juifs. En témoigne le "Projet Madagascar" en 1940, à la suite de la pulvérisation des armées françaises en 6 semaines. Il s'agissait d'expulser tous les Juifs sous contrôle du Reich vers cette colonie d'une puissance vaincue (et sans doute de les y laisser mourir de faim en se débrouillant avec des autochtones ne valant assurément pas mieux l'épithète d'humain).
Bref, de la mise en place des ghettos polonais jusqu'à l'invasion de l'URSS (et, sans doute surtout, de l'échec militaire cardinal de décembre 1941 devant Moscou).
Ensuite vint seulement la Shoah (et d'autant plus avec l'Entrée en guerre des USA et la résistance soviétique) et la certitude de la défaite (Hitler le dit en "off' dés janvier 1942) pour orchestrer, précisément, la "solution finale"...commencée par balles en Ukraine et Biélorussie puis systématisée dans les Centres de mise à mort de Treblinka, Sobibor, Maidanek, Belzec... Auschwitz, qui est un cas à part spécifique, mais également un centre de mise à mort pour les juifs.
Tout ça pour dire que je n'en peux plus de cette équation "camps-Shoah" qu'on t'a inculquée quand tu étais un petit collégien caennais des années 80 ou plus vraisemblablement 90.
Quand je vois la teneur des discussions sur ce genre de fil, LE ForumSMC, quoi ! Truc que je consultais viscéralement depuis 2001 (l'ancêtre).
Voilà, c'était juste une "non-boutade" à ta boutade.
(Non, non, je n'irai pas alimenter en plus le sujet consacré à l'effondrement

)
J'aime ceux qui le savent et j'emmerde ici profondément ceux qui le savent tout autant.
Bisous et à bientôt !