www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 11 Nov 2025 21:46

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Vu les finances, un départ de M'Bappé impliquerait probablement une descente administrative. Donc
Je me fous de l'ADN du SMC et je préfère qu'ils restent pour rester en N1. 28%  28%  [ 7 ]
Je voudrais qu'ils partent même si le risque de rétrogradation me fait très peur. 24%  24%  [ 6 ]
Je me fous de la descente et c'est peut-être le moment de reconstruire sur des bases saines, même en R1, mais il faut absolument qu'ils dégagent. 48%  48%  [ 12 ]
Nombre total de votes : 25
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Nov 2025 13:32 

Depuis les premières frasques du clan M'Bappé, je crie haut et fort que je préfèrerais supporter une équipe de R1 avec son ADN qu'une parodie de club en N1, comme c'est actuellement. Je me fais à chaque fois lyncher dans les commentaires mais, quitte à définitivement me sentir rejeté de la communauté Malherbiste, pouvez-vous répondre à la question du sondage ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Nov 2025 13:47 

Ici, tu te fais lyncher ?
On est plus très nombreux à être actifs, plus très jeunes, mais il me semble que la majorité est sur la même longueur d’ondes que toi, à défaut, te comprend assez pour ne pas te passer la corde au cou … non, mon impression est erronée ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Nov 2025 13:58 

Le titre du sondage est un clin d'œil pour Dim ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Nov 2025 14:01 

le retour de le Natza a écrit:
Ici, tu te fais lyncher ?
On est plus très nombreux à être actifs, plus très jeunes, mais il me semble que la majorité est sur la même longueur d’ondes que toi, à défaut, te comprend assez pour ne pas te passer la corde au cou … non, mon impression est erronée ?

Effectivement, j'ai oublié de dire que c'était sur Facebook que je me faisais lyncher... :wink:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Nov 2025 14:15 

Jolsen a écrit:
Le titre du sondage est un clin d'œil pour Dim ?

:mrgreen:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Nov 2025 14:17 

Le problème c’est que ton sondage est un peu biaisé, si on ne se fout pas de l’ADN du club MAIS qu’on a encore un petit espoir que la mayonnaise prenne avec Mbappé, on clique où ?

J’ai un peu de mal d’ailleurs avec cette notion d’ADN. Objectivement (et comme l’a souligné Molko) on a le même « ADN » que des clubs comme Brest, Guingamp, Troyes etc … on est un petit club qui aime voir des mecs humbles et qui donnent tout sur le terrain. Est-ce différent de 95% des supporters de football ? Est-ce que c’est incompatible avec la famille Mbappé ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Nov 2025 15:06 

Oui.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Nov 2025 16:18 

On peut aussi être en National sans les Mbappé.

Faut arrêter avec cette idée que s'ils se cassent c'est le dépôt de bilan assuré.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Nov 2025 16:28 

Y a pas l'option juste "je m'en fous" sans rien d'autre! Si le SMC tombe encore plus bas ça peut aussi me permettre de me désintoxiquer définitivement du foot! Donc y a pas que des inconvénients! Ce qui est sur c'est que la situation actuelle est horrible. Sans parler d'ADN, on ne ressent plus aucune âme dans ce club. Il faut donc du changement.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Nov 2025 17:38 

ajacques a écrit:
MAIS qu’on a encore un petit espoir que la mayonnaise prenne avec Mbappé, on clique où ?

Pareil, où clique on ?

Petit espoir équivalent au type qui tombe de la tour... jusqu'ici tout va bien...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Nov 2025 17:47 

BobMelon a écrit:
Y a pas l'option juste "je m'en fous" sans rien d'autre! Si le SMC tombe encore plus bas ça peut aussi me permettre de me désintoxiquer définitivement du foot! Donc y a pas que des inconvénients! Ce qui est sur c'est que la situation actuelle est horrible. Sans parler d'ADN, on ne ressent plus aucune âme dans ce club. Il faut donc du changement.

Je serais vachement plus investi émotionnellement avec un club de R1 dont j'apprécierais la direction. R1 ou National, objectivement ça change plus beaucoup les choses en termes de prestige sportif.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Nov 2025 18:59 

Moi de Fiolet à Mbappé, j’en n’ai rien à battre de la direction.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Nov 2025 20:10 

Pareil qu'Ajacques.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Nov 2025 21:07 

Avec un peu de chance, le coup de pied dans la fourmilière, donné par Orelsan, fera bouger les choses.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Nov 2025 22:28 

supfal a écrit:
Avec un peu de chance, le coup de pied dans la fourmilière, donné par Orelsan, fera bouger les choses.

L’ADN c'est un des facteurs limitants du projet d’investissement. Le cas de Malherbe illustre parfaitement la tension entre l’identité d'un club et la stratégie économique imposée par de nouveaux investisseurs. Le discours de modernisation et d’ouverture (“Europe”, “international”, “trading”, “marques mondiales”) il se heurte à une réalité culturelle et sociale profondément ancrée. C'était quand même simple à comprendre…

ADN :yes: / PAS ADN :no:

:yes: Les "valeurs" de Malherbe sont incompatibles avec une logique commerciale élitiste. L’histoire et les valeurs populaires de Malherbe rendent difficile toute tentative de repositionnement “premium”. Un club à identité communautaire vit forcément mal la tentative de marchandisation ou l’injonction à devenir un produit “élite”.
:no: Les ambitions européennes ont été présentées sans aucun recul sur la réalité structurelle et culturelle du club.

:yes: On est sur un modèle sportif traditionnellement formateur. Historiquement, le club s’est construit en partie sur la formation et la valorisation des jeunes.
:no: Passer à un modèle de trading, centré sur la revente rapide de talents, ça rompt trop brutalement avec la culture. La stratégie de vente assumée publiquement par "la dirigeante" illustre cette rupture.

:yes: Comment ne pas avoir perçue la résistance culturelle et territoriale d'ici ? Les supporters, les acteurs locaux, voire les institutions régionales, c'est tout un écosystème, cohérent et protecteur, mais aussi forcément conservateur. Cette inertie naturelle protège l’identité du club, mais freine les transformations structurelles envisagées par l’actionnariat.
:no: Le projet financier de transformation du partenariat allait un jour où l'autre se heurter à cette réalité et cette particularité. Et on peine déjà à convaincre les annonceurs et les partenaires. Logique.

:yes: L'attractivité commerciale sera toujours limitée par l’ancrage local. Si l’image régionale de Malherbe est une force symbolique, c'est aussi une faiblesse économique. Le club reste difficile à “marketer” au-delà de son territoire normand.
:no: Malgré l’ambition d’attirer des marques internationales, la promesse de “vendre du logo viking au Japonais qui kiffe Mbappé” (je l'ai entendu de mes propres oreilles) relève davantage du fantasme que d’une stratégie réaliste.

L’ADN de Malherbe est forgé par son histoire populaire, son ancrage territorial et sa culture formatrice. Tout ça agit comme une structure identitaire forte. Mais pour un investisseur qui cherche la rentabilité rapide, la visibilité internationale et le développement commercial, cet ADN d'éleveur du bocage c'est un cadre contraignant, voire un carcant. En somme, ce n’est pas l’ADN qui empêche le développement, mais l’absence d’articulation entre identité et stratégie. Du coup, le projet d’investissement il n'échouera pas par manque de moyens, mais par déni culturel.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure