The Return of Den Boer a écrit:
aujourd'hui on apprend donc que des négationnistes sont en fait de brave gens qui "polemiquent " sur des le nombre de victimes de la Shoah
C'est pas exactement ce qu'il a dit (c'est peut-être ce qu'il a pensé, mais je suis historien, pas psy). Il a dit une connerie, celle (répandue il est vrai chez les négationnistes) consistant à faire croire qu'on ne peut pas discuter du nombre de Juifs tués dans la Shoah. Il a dit "si je dis une bêtise, que l'on m'arrête". Je l'ai arrêté à ce niveau-là, non ?
Je précise ma pensée, car je me suis pas assez démarqué de son message, je vois ça à la relecture : ma réponse est sur le plan de sa question (le
fond) : oui, pour moi, ces lois sont un péril (minime, pour l'instant) pour l'histoire.
Après, ses phrases polémiques sur la Shoah ou sur l'esclavage, on le connait : il part d'un débat stimulant pour placer en bout de paragraphe ses sous-entendus pourris. C'est sa que je considérait comme la
forme de son message, avec lequel je suis bien sûr en total désaccord. J'aurais pu le préciser, mais on connait KDK.
Citation:
On croirait un dialogue entre Amehnidjab et Jack Lang
C'est parce que c'est un basané que tu sais pas écrire son nom ? De mon côté, je suis pour le dialogue avec tout le monde, y compris les ordures, qu'il ne faut pas laisser parler dans le vide (d'ailleurs, t'as vu, je te réponds).
PS: Sylvio, t'es un amour
Edit: tu as raison Dédé, mais je pense que le problème de l'époque actuelle réside davantage dans les communautarismes en général (voire les corporatismes) que dans l'antisémitisme (qui représentait, à une période, le quasi-unique exutoire des malheurs du monde).