Simply the Best a écrit:
Et j'affirme qu'en plus de récompenser la "chance" ton système ne changera pas grand chose car la grande majorité des candidats ont peu "de bonnes places" et donc ce n'est pas 3 ou 4 points de bonus en + ou - qui changera fondamentalement le classement !
Alors:
1) Un championnat de foot est une organisation et mise en scène de l'incertitude. Le pronostic de ce que sera le classement à l'issue de la saison s'efefctue selon la perception probabiliste des forces en présence. Tu envisages le ventre mou comme si chaque joueur placait les équipes dans ce secteur un peu au pif alors que la tête et la fin du championnat font l'objet d'une attention accrue: C'est FAUX...
D'ailleurs, le prono porte sur l'ensemble du championnat. Celui qui trouve le 13ème a autant de mérite sinon plus que celui qui trouve le 1er.
Sinon, cantonnes le jeu au 5 premiers et au 5 derniers.
D'ailleurs, le gars qui place le 12ème en 14ème place a bien 2 points de pénalités non??? Donc ça compte tout autant.
Concernant les places exactes, le dernier concours révèle:
0 bonne place 26 joueurs
1 bonne place 63 joueurs
2 bonnes places 31 joueurs
3 bonnes places 16 joueurs
4 bonnes places 3 joueurs
5 bonnes places 2 joueurs
6 bonnes places 1 joueur
(distribution dissymétrique sur la gauche).
En moyenne, un joueur a 1,41 bonne places.
Exemple: accordons un bonus de un point par nombre de place exacte (1 bonne place = 1 point; 2 bonnes places = 2 points...)
Dans ce cas, Natza, classé 34ème avec 6 bonnes places (le meilleur score) remonte à la 24ème place. Manu reste premier avec 68 points devant cuicui (69 points) grace à ses 4 points de bonus.
Avec ce système, on observe sur le classement du dernier concours 99 changements de position sur 142 participants (70% de l'efefctif se voit attribuer une nouvelle place).
52 personnes perdent des places (2,67 places perdues en moyenne par les joueurs perdant des places avec un max de 9 places perdues)
47 personnes gagnent des places (2,95 places gagnées en moyenne par les joueurs ayant gagné des places avec un max de 15 places gagnées).
Pour la mise en place, c'est assez simple: le nombre de points = points de pénalités - nombre de bonnes places (bonus).
Pourquoi Diogène a raison?
1) un classement, c'est de l'absolu (les bonnes places) et du relatif (le classement moyen). Mais les règles STB ne prennent en compte que le second critère.
2) le système proposé par Diogène semble plus juste et montre un changement évident du classement.
3) Techniquement, c'est easy à faire.
voilà, voilà....
