le retour de le Natza a écrit:
désolé, je l'ai posté dans le mauvais sujet, je le recolle ici
Sinon, Toudic doit être le seul sujet sur lequel je rejoigne STB, bien que les matchs de fin de saison dernière où il a claqué comme un sourd restent à prendre en compte et épaississent pour moi l'énigme.
Ces matchs de fin de saison, c'était contre des équipes qui ne jouaient plus vraiment ou alors complètement à la rue. J'ai tendance à me méfier de la révélation des trois derniers matchs quand il ne reste plus rien à jouer face à des équipes qui alignent leurs remplaçants, leurs joueurs à vendre ou leurs jeunes.
Souvenez-vous de ce match "incroyable" à Toulouse en mai 2005. Menés 2-0, on l'emporte 3-2 et c'est Maz qui égalise après avoir prit le ballon au milieu de terrain en s'en allant tout seul en dribbles. L'exploit était fort, mais à relativiser si on se souvient que le TFC alignait sa défense réserviste et a complètement arrêté de jouer à 2-0. En pleine compétition, jamais Mazure n'arrive aux abords de la surface.
Parce qu'en pleine compétition, l'opposition n'est pas la même (joueurs confirmés et expérimentés) et l'enjeu n'est pas le même (quand on n'a plus rien à gagner ou à perdre, pourquoi aller se déchirer ?).
On le sait, tous les matchs de fin de saison sans enjeu sont comme ça. Alors c'est sûr qu'un joueur qui veut prouver qu'il a sa place, surmotivé dans une équipe en confiance peut plus facilement réussir des perfs dans ce genre de confrontation, perfs qu'il ne peut pas forcemment rééditer en pleine compét, dans une équipe qui a la pression du résultat.