boulle a écrit:
Je ne suis pas d’accord avec le boycott des jeux de pekin et la propagande anti chinoise
Par Jean-Luc Mélenchon
senateur PS
http://www.jean-luc-melenchon.fr/?p=585ca change un peu du discours convenu
Je travaille tous les jours avec des étudiants chinois depuis 2 ans. Depuis les événènements survenus au tibet, ils viennent travailler en étant plus tendu. Biensur on a abordé la question tibétaine depuis longtemps, ils nous expliquaient que le peuple chinois avaient "libéré" le peuple tibétain d'un système médiéval. Ce qui d'une certaine manière ne doit pas être complêtement faux, la vie des tibétains s'est peut-être amméliorée avec l'arrivé des chinois il y 50 ans. Selon eux, la Chine était en train de dévélopper la province, et les opposants étaient ultra minoritaires; Ils comparent la situation tibétaine avec la Corse pour la France.
ça, s'était avant le soulevement de mars derniers. A partir de ce moment, il était beaucoup plus difficile de parler avec eux. Sur les trois, un refuse systématiquement de s'exprimer sur le sujet. Un deuxième avec qui je m'entends très bien par ailleurs, nous a fait flipper avec ma femme un soir où il était venu manger à la maison avec sa copine. Les deux nous expliquer que le problème du Tibet était un problème interne à la Chine, que nous n'avions pas à nous y interesser et surtout, que toutes les méthodes étaient légitimes en Chine pour mater les révoltes. Et surtout que s'était un problème secondaire voire anecdotique par rapport aux problème Mongole et Taiwané. Depuis des mois, des années le gouvernement Chinois prépare sa population à attaquer ces deux pays qui pour les chinois font parti de l'empire. D'après les Chinois, avec qui je travaille, tout le monde attend en Chine le retour de Taiwan dans l'Empire.
Le troisième est plus modéré, issu de la famille impériale (petit fils d'une soeur du dernier empereur), une parti de sa famille a été massacré pendant la révolution culturelle. C'est le seule qui lit la presse occidentale (alors que les autres se renseignent exclusivement par internet pour lire des journaux chinois et ne regardent que les CCTV), il suit des cours à la fac de Clermont, il a été choqué par la répression Chinoise en Mars dernier, par certaines images, on en a pas mal parlé, je sens qui se pose des questions par rapport à son pays. Mais voilà, étant en première année en France, il suit des cours de français donnés par un Profs Chinois (je l'ai appris hier) qui depuis le début de semaine ordonne à ses étudiants, de ne plus parler politique avec les français, de limiter les contacts, en expliquant que même si le gouvrenement chinois peut parfois mentir, les pays occidentaux ne raconte que rarement la vérité. Il leur boure le mou en leur expliquant que les manifestants à Paris, à Londres étaient payés par le Dalai lama.
Bref, la Chine est un pays extrêment flippant, qui manipule son peuple, même en dehors de la Chine.