www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 24 Aoû 2025 18:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 148 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Aoû 2025 11:33 

On est un peu tous pareil, pour la première fois il dispose de presque tout son groupe et il a la possibilité de renouveller toute son attaque à la 60 ème s'il le veut ,et il nous sort une 5-3-2 3-6-1, qui a je pense grandement perturbé les joueurs aussi.
Son explication qui consiste à renforcer le coeur du jeu et l'axe là où Versailles possède des arguments est tout à fait recevable mais tu dois rester sur un système en 4-5-1 4-3-3 qui fait le taf aussi !
Versailles par contre c'est puissant devant ! et c'est une fausse "petite équipe" qui possède le 5 ème budget de National.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Aoû 2025 12:07 

Rajot a essayé de lancer les mecs dans la profondeur au moins en premiere mi-temps mais vu le niveau technique des latéraux/ailiers ca ne mène rien et c'est pas en l'associant avec le sénateur M'Vila et des joueurs comme Brahimi que ca va le faire..pour qu'il soit a l'aise il lui fait deux joueurs a côté de lui capable de gratter des ballons dans un 4-3-3 ou de le mettre un peu plus haut dans un 4-5-1 mais bon ca risque de faire doublon avec d'autres joueurs au profil "léger" que sont Brahimi, Dali-Amar si d'Ornano veut faire jouer tout ce petit monde ensemble on ne va pas mettre beaucoup le pied sur le ballon...

Perso j'ai envie de voir partir Brahimi je trouve qu'il n'apporte rien..trop de touche de balles, trop de tourniquet sur lui meme mais quand il faut trouver la passe ou le centre y a plus personne..son départ permettrait de prendre un 6 et on aurait de quoi faire avec Rajot et Dali-amar pour organiser le jeu.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Aoû 2025 12:25 

Dim a écrit:
Isaac a écrit:
Dim a écrit:
Au delà des qualités techniques, le QI football des mecs qui sont dans le coeur du jeu... C'est consternant, jamais un bon choix.

Hormis Rajot, oui.
M'Vila il fait le strict minimum, aucun impact. Son cas va poser de plus en plus question.
J'ai bien aimé les rentrée de Gnanduillet et surtout de Diakite, qui semble largement au dessus.
Effectivement incompréhensible choix tactique de MDO avec cette défense à 3.

Rajot, c'est le moins problématique du lot, mais il n'est pas exempt de tout reproche en terme de choix de jeu non plus. C'est même le plus frustrant parce qu'on a vu encore la semaine dernière qu'il peut casser des lignes quand il le veut. Mais la plupart du temps, il n'est pas dans le sens du jeu.
S'il prend le ballon en étant dos au but, ça va se terminer sur une passe en retrait rapide alors que c'est justement un des joueurs qui doit faire la transition entre la défense et l'attaque.

Il n'est pas nul mais c'est juste qu'il participe à notre gros déficit en terme de créativité dans l'animation. Pour un éclair, c'est 95% de Jessy Deminguet 2023 à côté.

Rajot a eu une bonne présence aux 18 mètres et réussi plusieurs passes suite à des transmissions de merde.
Pour moi il a cette faculté à bonifier des ballons mal donnés, et ça reste l'un des seuls à faire des renversements, des passes en profondeur.
Avec Diakite ca devrait beaucoup mieux fonctionner, et j'espère voir Noireau-Doriat à droite à la place de Brahimi qui ne sait pas jouer à l'aile.
Et le problème de ce dernier cnest que même quand il peut jouer simple il recherche systématiquement le contre-pied , le controle de trop. Ca casse le jeu rapide et bien souvent il perd la balle. Dali-Amar m'a fait très peur dans ce registre. J'attends de le voir plus, mais j'ai pas un bon feeling.

Après au-delà du plan tactique, ce qui a été criant et qui est fondamental quelque soit le match , c'est la disponibilité des joueurs, le jeu sans ballon. Le manque d'appels comparé au match d'ouverture. On a eu l'impression que Versailles nous est un peu rentré dedans et pof on met le frein à main.

C'est pour ça que Didi doit revenir au milieu, avec des mecs qui ont tout à gagner colle Bagbema ou Tomé, et pas Lebreton ni M'Vila.

Pour terminer je me pose toujours des questions à propos d'Henry. Les deux buts viennent de son côté, encore une fois, et même si il jouait piston ça n'excuse rien.
Au contraire d'Etuin ça reste assez chamallow comme défense. Une concurrence digne de ce nom lui ferait du bien.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Aoû 2025 12:51 

tite-live a écrit:
Dim, je te trouve sévère avec Rajot car c'est le seul qui a tenté des trucs en une touche, des déviations...même si c'était souvent raté, sans doute faute d'automatismes (même s'il y a eu aussi des erreurs techniques).
Sinon gros +1 sur le message de Molko : je n'ai ni le talent ni les connaissances pour l'écrire, mais j'ai passé 10 minutes à comprendre le schéma, 50 à râler sur ce 3-6-1, et j'ai halluciné qu'on reprenne le même après la pause.

Je suis d'accord pour dire que c'est le joueur le plus entreprenant au milieu. Mais aussi parce que notre milieu est hideux. Sur le jeu en une touche, je lui reproche justement de se comporter comme un joueur sur Fifa pour lequel tu aurais déjà appuyé sur la touche passe avant même qu'il ne touche le ballon: la passe est prévu automatiquement sans forcément tenir compte de l'espace autour.

En fait, la question qui lui a été posée par Ouest-France ou Foot Normand dernièrement est toujours là: peut-on se rapprocher du Rajot de Rodez ? Est-ce que c'est vraiment le contexte abominable de cette équipe qui le plombe ?

Là où je te rejoins complètement, c'est qu'il est loin d'être notre principal problème et effectivement dans l'état actuel de l'effectif un nom que je cocherais assez rapidement dans le 11 de départ. Mais pour autant je lui trouve aussi des carences assez nettes dans l'animation.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Aoû 2025 15:20 

Sofascore a sorti ses stats : 63% de possession, 600 passes, 17 tirs, 3 cadrés, xG à 0.92 (dont pratiquement la moitié pour Gnanduillet dans le temps additionnel). Rajot meilleur joueur caennais, juste devant Didi.

Ça résume bien le match.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Aoû 2025 16:02 

C'est ce qu'on voit sur le résumé aussi, avec quand même pas mal de vraies occasions de buts en fin de matchs, et Brahimi n'a rien à faire sur cette pelouse.
Le manque de présence au milieu de terrain sur les pertes de balles, couplé à la qualité des passes fait un peu peur sur les 7 minutes d'images que j'ai vu.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Aoû 2025 18:09 

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Aoû 2025 21:51 

benkb a écrit:
C'est ce qu'on voit sur le résumé aussi, avec quand même pas mal de vraies occasions de buts en fin de matchs, et Brahimi n'a rien à faire sur cette pelouse.
Le manque de présence au milieu de terrain sur les pertes de balles, couplé à la qualité des passes fait un peu peur sur les 7 minutes d'images que j'ai vu.

D'ailleurs en parlant de résumé, c'est moi où ça aurait vraiment pas été choquant de sortir le rouge pour le Versaillais à la 7eme minute.
Et la faute sifflée contre Grandouillet sur le but refusé à Rajot est inexistante ?
Tout ça n'empêche pas la piètre prestation de l'équipe mais finalement l'arbitre s'est finalement mis à notre niveau

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Aoû 2025 22:03 

cuicui60 a écrit:
benkb a écrit:

D'ailleurs en parlant de résumé, c'est moi où ça aurait vraiment pas été choquant de sortir le rouge pour le Versaillais à la 7eme minute.
Et la faute sifflée contre Grandouillet sur le but refusé à Rajot est inexistante ?
Tout ça n'empêche pas la piètre prestation de l'équipe mais finalement l'arbitre s'est finalement mis à notre niveau

Pour la faute de Gnanduillet, en regardant le ralenti je pense que c'est le coude sur le défenseur qu'il laisse derrière lui, plus que le défenseur qu'il bat de la tête. Mais bon c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Aoû 2025 10:52 

Je trouve l'article de OF un peu osé.

En gros, ça n'a pas fonctionné car les joueurs n'ont pas compris le système.

Bon, déjà, faut admettre qu'e son côté baroque faisait qu'il n'était pas très simple à comprendre. Ensuite, un tel système, tu le testes pendant la semaine, quitte à faire une opposition avec la réserve en expliquant bien à chacun quelle est sa zone et son rôle. Ensuite, en avant-match tu insistes sur la notion de zone de jeu, particulièrement pour le trio Rajot - Brahimi - Dali-Amar parce que c'est là que ça va se jouer. Et quand tu constates au bout d'un quart d'heure que ça va pas, tu les recadres dès que tu vois qu'ils jouent trop bas. Et surtout, l'impuissance offensive, elle était criante dès la première mi-temps et elle apparaissait clairement comme la conséquence d'une errance dans les zones de jeu des mecs du milieu.

C'est pour ça qu'on a été surpris de ne pas voir de changement à la mi-temps, d'autant que sans faire de remplacements, tu pouvais repasser à un système mieux équilibré en faisant passer Didi à côté de M'Vila au milieu. Ta défense reposait alors sur Morante / Vinicius, tu gardais tes deux latéraux et alors soit tu demandais à Rajot de jouer plus haut l'axe et Dali-Amar et Brahimi chacun sur un côté dans un bon vieux 4-5-1 (pardon, maintenant il faut dire 4-2-3-1), soit tu pouvais demander à Brahimi ou Dali-Amar de rejoindre Botella devant et celui qui n'y allait pas prenait l'animation avec Rajot et là on revenait à un système avec lequel on avait réussi nos quelques bonnes prestations l'année dernière (contre Bastia par exemple).

Ces deux méthodes avaient l'avantage de corriger le problème de présence devant. Parce que l'objectif du système mis en place, c'était de densifier la défense centrale pour la solidifier, quitte à avoir un contrecoup devant. Bon bah on a vu sur le deuxième but : ça marche pas du tout pour la défense, mais ça marche très très bien pour le contrecoup devant.

Après, un ratage tactique, ça arrive, cette défaite, elle ne remet rien en cause, mais elle doit allumer quelques voyants : la dernière moitié de la deuxième mi-temps à QRM et ce match-ci, on revient trop facilement sur les pb de la saison passée (tu vas Me dire, avec les mêmes joueurs, est-ce étonnant ?). En revanche, quand le capitaine dit "on n'arrive pas à concrétiser nos actions", Je reste dubitatif : jouer à la baballe latéralement pendant 35 minutes, c'est pas des actions. Une action, c'est quand tu projettes un peu vers le but. Là, faute de demande de ballon vers l'avant, y'a eu aucune projection.
Enfin si, celles de Versailles.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Aoû 2025 13:07 

Évidemment d'accord.
Le goal de Versailles n'a pas eu un travail fou à faire. À la limite c'est plus contre Quevilly qu'on peut avoir des regrets sur la finition.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Aoû 2025 16:11 

Dim a écrit:
Le goal de Versailles n'a pas eu un travail fou à faire.

Ah bah, y'a 3 tirs cadrés, dont 2 absolument sans danger. Le seul tir qui aurait pu rentrer c'est Gnanduillet au bout du temps additionnel.

Les vraies occasions c'est la frappe de M'Vila contrée par Morante et le but de Rajot refusé pour la faute de Gnanduillet, mais on se les est gaché nous mêmes, on n'a pas eu besoin du gardien pour ca.

Dernière édition par Hastings le 24 Aoû 2025 17:55, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Aoû 2025 16:58 

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 148 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]