Inscription: 31 Aoû 2005 22:06 Messages: 57704 Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
|
Le récit de l'accident. - Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
TÉMOIGNAGE. « Nous nous sommes retrouvés agrippés au tableau arrière, alors que le Class40 coulait » Un drame a heureusement été évité. Dans la nuit du 27 au 28 mai, le Class40 NST - Cabinet Z alors en course sur la CIC Normandy Channel Race est entré en collision avec un cargo italien. Le monocoque qui a subi un choc très violent s’est cassé en deux et les deux marins se sont retrouvés agrippés au tableau arrière, alors que le Class40 coulait. Joint après l’accident, le skipper Thomas Jourdren livre son récit. Dans la nuit du 27 au 28 mai, vers 01h30, le Class40 NST - Cabinet Z, skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël qui participait à la CIC Normandy Channel Race a émis un signal de détresse après être entré en collision avec un cargo au sud-ouest du dispositif de séparation de trafic (DST) de Ouessant. Le choc, violent, a littéralement cassé le bateau en deux.
Joint après l’accident, Thomas Jourdren livre un récit précis et tendu des minutes qui ont précédé la collision :
« Nous venions de contourner le DST, avec un cargo à proximité repéré à l’AIS. J’ai tenté trois appels VHF 30 minutes avant le point de collision sans réponse. Nous avons fini par établir le contact : je leur ai indiqué que nous étions en course sous voile et que nous souhaitions passer à l’avant. Le cargo a alors confirmé qu’il modifierait sa route et qu’il était ok. Par sécurité, j’ai élargi notre point de passage.
Mais le cargo ne déviait pas. Cédric a repris la VHF pour relancer le contact, pendant que je faisais des allers-retours entre la barre et l’écran du cockpit, dans un épais brouillard et une mer agitée. Le cargo a fini par répondre, estimant que notre vitesse de 16-17 nœuds ne correspondait pas à un voilier et nous accusant de malhonnêteté. Il a poursuivi sa route.
Le Class40 coulait. Le cargo, lui, a poursuivi sa route…
Je suis ressorti en urgence pour abattre, mais il était trop tard : ses feux apparaissaient dans le brouillard et son étrave nous a percutés de plein fouet, tranchant littéralement le bateau en deux.
Nous nous sommes retrouvés agrippés au tableau arrière, alors que le Class40 coulait. Le cargo, lui, a poursuivi sa route. J’ai déclenché un mayday. Par chance, Pamela Lee et Jay Thompson, engagés dans la course à moins de deux milles, ont répondu rapidement à l’appel. Nos radeaux, y compris celui qu’ils nous ont envoyé, n’ont pas percuté. Nous avons donc attendu l’arrivée de l’hélicoptère de la Marine nationale à bord du Class40, sous leur surveillance. »
Informées de l’incident, les autorités maritimes ont ordonné au cargo italien d’interrompre sa route et de faire cap vers le territoire français. Une enquête est en cours pour établir les responsabilités et comprendre les circonstances exactes de l’accident.
Les voiliers ont la priorité mais le capitaine du cargo n'a pas cru que c'était un voilier : Le cargo a fini par répondre, estimant que notre vitesse de 16-17 nœuds ne correspondait pas à un voilier et nous accusant de malhonnêteté. Il a poursuivi sa route.
|
|