www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 01 Juin 2025 00:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2777 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 182, 183, 184, 185, 186  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Mai 2025 23:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 57704
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Arrivée au petit matin. Mes favoris Charlotte Yven et Hugo Dhallenne, du pôle Finistère de Port-la-Forêt bien sûr, sont bien placés pour l'emporter avec 6 milles d'avance à 65 milles de l'arrivée.
https://transatpaprec.geovoile.com/2025/viewer/


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Mai 2025 08:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 57704
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Victoire de Yven et Dhallenne arrivés il y a quelques minutes. Les suivants sont encore à quelques milles de St Barthélémy.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Mai 2025 09:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 57704
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Les deuxièmes, Romain Bouillard et Irina Gracheva, sont arrivés 42' 41" après les vainqueurs, les 3èmes, Cindy Brin et Thomas André, à 2'46" et les 4èmes, Maël Garnier et Cat Hunt, 35" plus tard !
5èmes Martin Lepape et Mathilde Géron
6èmes Davy Beaudart et Julie Simon
7èmes Laure Galley et Kevin Bloch
8èmes Quentin Vlaminck et Audrey Ogereau
9èmes Alexis Thomas et Pauline Courtois
10èmes Lola Billy et Corentin Horeau
11èmes Adrien Simon et Chloé Le Bars
12èmes Victor Lepape et Estelle Greck
13èmes Thomas De Dinechin et Aglaë Ribon
14èmes Anaëlle Pattusch et Hugo Cardon


Dernière édition par bigdudu le 09 Mai 2025 13:54, édité 7 fois.

Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Mai 2025 09:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 57704
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Deux de suite pour Charlotte Yven ! La skipper de Morlaix, en duo avec Hugo Dhallenne sur Macif, a remporté la Transat Paprec 2025 en franchissant la ligne d’arrivée à 8 h 18 à Saint-Barthélemy (Antilles). C’est sa deuxième victoire de rang après s’être déjà imposée en 2023 avec Loïs Berrehar.
Charlotte Yven devient ainsi la deuxième skipper de l’histoire à remporter deux fois la transat, après Armel Le Cléac'h (victorieux en 2004 et 2010). Mais la skipper de 28 ans est la première à gagner deux fois d’affilée.
Le reste des arrivées est prévu dans la journée de ce vendredi. (Ouest-France)
Quant à Hugo Dhallenne, il est probablement un des futurs grands noms de la course au large qu'on reverra parmi les favoris de la Solitaire du Figaro avant de le voir probablement sur le Vendée Globe. Le Normand Ducelier qui a dû abandonner sera sans doute un de ses principaux concurrents.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Mai 2025 10:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 57704
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Le skipper Charlie Dalin, vainqueur de la dernière édition du Vendée Globe à bord de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance, ne pourra pas participer à la remise des prix aux Sables-d’Olonne ce samedi 10 mai 2025. Dans un communiqué publié ce jeudi 8 mai, son partenaire explique les raisons de son absence :
« Après une intervention chirurgicale importante, Charlie est actuellement dans une phase de convalescence post-opératoire qui lui prend plus de temps que prévu car elle est combinée avec sa récupération post Vendée Globe. Il est donc contraint de réduire ses déplacements et d’annuler ses interventions prévues dans les semaines à venir.
Les dirigeants, les élus et les collaborateurs de la Macif se tiennent plus que jamais aux côtés de Charlie et adressent à l’immense champion qu’il est tous leurs vœux de prompt rétablissement. Conformément aux souhaits de Charlie et de Macif, aucune autre déclaration ne sera faite dans les prochains jours. »
Charlie Dalin qui a remporté le championnat des Imoca séries était également absent de la remise des prix, mardi soir à Paris. Il s’était également décommandé de la soirée rencontre avec les lecteurs, organisée par Ouest-France, vendredi 9 mai.
Le 13 mars, il était également absent de la fête organisée à Port-la-Forêt pour célébrer tous les skippers du pôle Finistère.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Mai 2025 17:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 57704
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
16 bateaux arrivés sur 19 au départ. Avec les 2 abandons il reste une arrivée dans la nuit ou demain matin.
On retrouvera la plupart de ces marins cet été pour la Solitaire du Figaro qui se court sur les mêmes bateaux et quelques-uns en Imoca lors des Vendée Globe des vingt ans à venir.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mai 2025 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 57704
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
La Normandy Channel Race est partie hier en double sur des Class40. Parmi les marins prestigieux, deux anciens vainqueurs du Vendée Globe, Michel Desjoyeaux et Vincent Riou. La cartographie.
https://normandy-race.com/suivre-la-course/


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Mai 2025 10:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 57704
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
A 400 milles de l'arrivée, Pirouelle/Chateau et Delahaye/Leboucher sont deuxièmes et troisièmes à une vingtaine de milles des leaders Douguet et Tréhin. Une victoire serait une belle consolation pour Axel Tréhin qui a perdu vu sa maison incendiée début avril.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/er ... 801171.php


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Mai 2025 14:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2010 21:32
Messages: 30259
Localisation: DTC
CIC Normandy Channel Race. Jourdren et de Kervenoaël sains et saufs, leur Class40 coupé en deux

_________________
Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Mai 2025 14:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 57704
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
:shock:


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Mai 2025 15:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 3795
Localisation: Hammersmith Palais
"après être entré en collision avec un cargo"
ça doit être tendu à vivre quand même :/

_________________
If adolf hitler flew in today
They'd send a limousine anyway


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Mai 2025 07:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 57704
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Le récit de l'accident.
Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
TÉMOIGNAGE. « Nous nous sommes retrouvés agrippés au tableau arrière, alors que le Class40 coulait »
Un drame a heureusement été évité. Dans la nuit du 27 au 28 mai, le Class40 NST - Cabinet Z alors en course sur la CIC Normandy Channel Race est entré en collision avec un cargo italien. Le monocoque qui a subi un choc très violent s’est cassé en deux et les deux marins se sont retrouvés agrippés au tableau arrière, alors que le Class40 coulait. Joint après l’accident, le skipper Thomas Jourdren livre son récit.
Dans la nuit du 27 au 28 mai, vers 01h30, le Class40 NST - Cabinet Z, skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël qui participait à la CIC Normandy Channel Race a émis un signal de détresse après être entré en collision avec un cargo au sud-ouest du dispositif de séparation de trafic (DST) de Ouessant. Le choc, violent, a littéralement cassé le bateau en deux.

Joint après l’accident, Thomas Jourdren livre un récit précis et tendu des minutes qui ont précédé la collision :

« Nous venions de contourner le DST, avec un cargo à proximité repéré à l’AIS. J’ai tenté trois appels VHF 30 minutes avant le point de collision sans réponse. Nous avons fini par établir le contact : je leur ai indiqué que nous étions en course sous voile et que nous souhaitions passer à l’avant. Le cargo a alors confirmé qu’il modifierait sa route et qu’il était ok. Par sécurité, j’ai élargi notre point de passage.

Mais le cargo ne déviait pas. Cédric a repris la VHF pour relancer le contact, pendant que je faisais des allers-retours entre la barre et l’écran du cockpit, dans un épais brouillard et une mer agitée. Le cargo a fini par répondre, estimant que notre vitesse de 16-17 nœuds ne correspondait pas à un voilier et nous accusant de malhonnêteté. Il a poursuivi sa route.

Le Class40 coulait. Le cargo, lui, a poursuivi sa route…

Je suis ressorti en urgence pour abattre, mais il était trop tard : ses feux apparaissaient dans le brouillard et son étrave nous a percutés de plein fouet, tranchant littéralement le bateau en deux.

Nous nous sommes retrouvés agrippés au tableau arrière, alors que le Class40 coulait. Le cargo, lui, a poursuivi sa route. J’ai déclenché un mayday. Par chance, Pamela Lee et Jay Thompson, engagés dans la course à moins de deux milles, ont répondu rapidement à l’appel. Nos radeaux, y compris celui qu’ils nous ont envoyé, n’ont pas percuté. Nous avons donc attendu l’arrivée de l’hélicoptère de la Marine nationale à bord du Class40, sous leur surveillance. »

Informées de l’incident, les autorités maritimes ont ordonné au cargo italien d’interrompre sa route et de faire cap vers le territoire français. Une enquête est en cours pour établir les responsabilités et comprendre les circonstances exactes de l’accident.

Les voiliers ont la priorité mais le capitaine du cargo n'a pas cru que c'était un voilier : Le cargo a fini par répondre, estimant que notre vitesse de 16-17 nœuds ne correspondait pas à un voilier et nous accusant de malhonnêteté. Il a poursuivi sa route.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Mai 2025 08:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 57704
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Sinon, à 110 milles de l'arrivée, toujours le même trio de tête dans le même ordre avec a priori assez d'avance sur le 4ème pour constituer le podium final. Arrivée probable dans l'après-midi ou la soirée.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Mai 2025 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 57704
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Victoire de Corentin Douguet et Axel Tréhin.
Pirouelle et Chateau vont arriver vers 19 h suivis de Delahaye et Boucher vers 20 h.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Mai 2025 18:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 57704
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
J'ai un peu anticipé car ils ont en franchi la ligne à 18h23. Et ça devrait être un peu plus tard pour les suivants car il y a peu de vent à l'arrivée à Ouistreham.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2777 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 182, 183, 184, 185, 186  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: meden9 et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com