M.O.P a écrit:
Ça défend des fois en NBA ?
J'ai franchement lâché depuis plus de 15 ans, et globalement j'ai suivi 2 grosses périodes : les années MJ contre les Jazz pour le 2ème triplé, puis un peu plus tard au moment du prime des Spurs de TP.
Je suis retombé sur quelques matchs ces derniers mois / semaines, j'en ai déjà parlé mais j'ai trouvé l'intensité notamment défensive très faible, et le niveau collectif très moyen. A priori j'ai en plus pas vu les plus nuls (OKC, Cleveland, Boston, Memphis et les Lakers je crois).
J'idéalise trop ce que j'ai vu ado ou y'a quand même une tendance ?
Globalement les équipes marquent de plus en plus de points depuis 20/30 ans, et j’avoue ne pas être un grand fan du basket moderne… nostalgie des années 90-00
Je crois qu’aujourd’hui , la plus mauvaise équipe en attaque en terme de points, est pratiquement au niveau de la meilleure attaque dans les années 90.
(Je viens de vérifier, par exemple en Mars 2025, pire attaque Orlando 104 pts de moyenne, en 1996 meilleur attaque Bulls 105 points)
L’explosion des tireurs à longue distance a évidemment aidé a faire grimper les scores, en 10 ans, les équipes prennent en moyenne 21 tirs de plus, longue distance par match.
En 1995/96 Jordan prend 111 shoots à 3 points, Curry 357 shoots en 2023-2024
Curry a pris dans sa carrière 2000 tirs de plus que Ray Allen, et 3000 que Reggie Miller
et effectivement, les défenses en saison régulière, ne sont pas toujours très intenses … même si les stats disent que le % shoots contestées en défense restent sensiblement similaires au fil des années (proximité d’un joueur défensif au moment du shoot)