Deux nouvelles destinations dans le viseur de l’aéroport de Caen : une en France, une à l’étranger En marge des festivités marquant les 10 ans de collaboration entre Volotea et l’aéroport de Caen-Carpiquet, ce vendredi 14 mars 2025, deux nouvelles destinations ont été évoquées.
Cet article est réservé aux abonnés Un avion Volotea aterrit à l'aéroport de Caen-Carpiquet ce vendredi 14 mars 2025 en provenance de Marseille. Un avion Volotea atterrit à l’aéroport de Caen-Carpiquet (Calvados) ce vendredi 14 mars 2025 en provenance de Marseille. ©Quentin Jockum/Aéroport de Caen-Carpiquet Par Maxence Gorregues Publié le 14 mars 2025 à 18h46 L’heure était aux réjouissances, ce vendredi 14 mars 2025, sur le tarmac de l’aéroport de Caen-Carpiquet (Calvados). Quelques minutes après l’atterrissage de l’avion Volotea en provenance de Marseille, le directeur France de la compagnie espagnole, Gilles Gosselin, était aux côtés de la directrice de l’infrastructure normande, Maryline Haize-Hagron pour accueillir les passagers et les membres d’équipage. Une manière comme une autre de célébrer les 10 ans de présence de l’opérateur ibérique à l’aéroport de Caen.
Vers davantage de connectivité en avion La ligne Caen-Marseille constitue la route phare proposée par Volotea, parmi sept destinations depuis Caen, avec un total de 75 000 passagers embarqués en 2024. Une fréquentation qui représente 30 % des 250 000 passagers transportés par la compagnie espagnole depuis ou vers l’aéroport de Caen l’an passé.
« Depuis notre premier vol vers Ajaccio en 2014, toujours en service aujourd’hui, nous avons tissé un lien fort et durable avec ce territoire, se félicite Gilles Gosselin. Au fil des ans, nous avons continué à renforcer la connectivité du Calvados et à offrir à nos clients davantage d’opportunités de voyage qui étaient inexistantes auparavant. Notre spécialité, ce sont les lignes transversales. Le succès de nos lignes à Caen illustre le besoin et les attentes des Normands. » Les avions Volotea, au départ ou à l’arrivée à Caen, sont pleins à 94 %.
Et pourquoi pas… Barcelone ? Il a confirmé la volonté de son groupe de rester présent à Caen dans les années à venir, sans annoncer de nouvelles destinations en 2025, autres que celles déjà en service : Marseille donc, et aussi Ajaccio, Bastia, Figari, Montpellier, Nice et Toulouse. « Mais nous avons la volonté de développer un jour, au moins une ligne à l’international. » Vers où ?
C’est Maryline Haize-Hagron qui a évoqué les pistes de travail en cours. Le nom de Barcelone est celui qui est sorti en premier. « C’est un souhait, mais désormais, il faut que l’ensemble des acteurs directement impliqués soient d’accord. » Il faut donc que l’envie de Volotea se confirme et que l’aéroport d’arrivée soit également convaincu de la pertinence de la ligne et qu’il ait la capacité de l’accueillir.
À lire aussi
Aéroport : quelles destinations au départ de Caen en 2025 ? Par le passé, l’aéroport de Caen a déjà été relié directement à un aéroport international, Londres Southend. Cette destination résonne d’autant plus chez Volotea que la compagnie vient de lancer une liaison Brest-Londres. Mais pour l’heure, la capitale britannique ne semble pas être la priorité.
Et Strasbourg en France ? En ce qui concerne la France, la direction de l’aéroport caennais travaille depuis plusieurs années au lancement d’une ligne entre Caen et Strasbourg. « Pour l’instant, Strasbourg a décidé de donner la priorité pour son développement à un autre projet. » Il s’agit du déploiement de l’offre proposée par Easyjet. « Caen-Strasbourg, c’est typiquement le type de ligne que nous souhaitons développer », confirme Gilles Gosselin. Comprendre : l’alternative de transport en train demande plus de temps de trajet qu’en avion.
Les gestionnaires de l’aéroport de Caen-Carpiquet gardent aussi Bordeaux, dans un coin de leur tête. « Une ligne, ça doit durer, conclut Maryline Haize-Hagron. Quand on en lance une, il faut pouvoir la faire progresser, comme on a su le faire avec les différentes lignes ouvertes par Volotea ces 10 dernières années. »
_________________ Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres.
|