Huisgonde a écrit:
Spécialiste bancaire, c'est vaste, ça dépend ton problème...
Dans ma vie d'tous les jours et au niveau banque, notre nouveau proprio s'est fait pirater sa boîte mail et l'escroc nous a envoyé un faux RIB à partir de son mail (arnaque extrêmement courante).
Pour la petite histoire : nous avions fait le virement du dépot de garantie sur le RIB du proprio, que l'agence nous avait fait parvenir, et on les a prévenu en copie de mail. Mais les escrocs ont réussi à s'introduire dans leur boîte mail, intercepter notre courriel, et nous ont fait croire que notre virement va être rejeté à cause d'un problème sur le compte, et qu'il faut donc le refaire sur un autre RIB. Nous n'avions pas de contact direct avec eux auparavant, c'était leur adresse mail, nous n'avions aucune raison de douter...
Nous avons néanmoins "refusé" de refaire le virement tant que celui-ci n'était pas revenu chez nous, mais nous avons fait le premier loyer sur le nouveau RIB. "Ils" ont accusé réception de ce virement, et insistent (un peu trop) pour qu'on refasse le premier.
Jusqu'au moment où j'ai vraiment le doute que quelque chose cloche, car ils parlaient de nouveaux RIB encore, ils étaient assez pressants, ça faisait un peu trop.
Et de fait, après des vérifications via l'agence, les propriétaires avaient bien reçu le premier virement et pas le second, ils attendaient gentiment (soit l'inverse que ce qu'"ils" nous disaient). Entre temps, le "vrai" compte de nos propriétaires étant dans la banque pour laquelle je travaille, j'ai pu avoir confirmation qu'il était tout ce qu'il y a de plus normal. Bref, on a été escroqué - et bah ça fait drôle car on s'imagine pas tomber dans le panneau.
Bon, l'histoire se termine plutôt bien (car il y a mieux, pour débuter une relation avec ses propriétaires quand même), car, à notre plus grande surprise, les démarches entreprises pour récupérer NOTRE THUNE ont fonctionné (à savoir un rappel de fonds), on a été "remboursé" 2 semaines après par la banque qui a reçu l'argent.
On ne saura jamais si c'est parce que le compte existait toujours et était alimenté (généralement, les escrocs ouvrent ces comptes en ligne avec de fausses identités, récupèrent les sous et ferment ou laissent végéter le compte) ou si la banque a préféré rembourser plutôt que d'entrer dans une procédure complexe.
Quant à nous, on n'aura pas à savoir qui est réellement responsable dans ce cas : est-ce nous, puisque nous avons viré l'argent de notre plein gré sur ce compte, nos proprios, puisque c'est eux qui se sont fait pirater et détourner de l'argent (nous, on a pensé de bonne foi que c'était eux), etc. De la chance dans notre malchance.
Mais bon, je raconte cette histoire pour vous rappeler d'être très vigilants. Là, toutes les planètes étaient alignées pour se faire avoir, ils sont quand même très forts. Sans notre "vigilance", ça aurait pu durer quelques temps, et d'ailleurs, un artisan étant intervenu chez nous leur avait envoyé la facture dans le même temps, eh bien le mail avait été modifié et le RIB frauduleux remplacé !
En d'autres termes, vérifiez bien les RIB de vos interlocuteurs avant de faire un virement, et évitez les mails !
Arrivé la même chose au niveau pro, plusieurs milliers d'euros envolés mais le rappel de fond n'a pas fonctionné (compte clôturé aussitôt le virement reçu...) pas plus que la plainte déposée (traitée 2 ans après, l'OPJ qui te dit clairement qu'il y en a tellement que c'est déjà bien qu'ils soient retombés dessus...).