Molko a écrit:
Oui, tu as sans doute raison.
Après, il y a une ligne de fracture que l’on a vue à la Coupe du Monde ici même, entre ceux qui disent regarder sérieusement à partir des 8ème quand ça devient sérieux et ceux qui disent préférer justement les matchs d’avant qui représenteraient un foot moins formaté ou moins marketté.
Mais il y a une évolution indéniable, même si cette désaffection des jeunes, au fond, Je ne sais pas si elle est réelle ou si elle est avancée par Florentino Perez parce que l’argument l’arrange. J’ai lu y’a pas longtemps un article où l’auteur notait « qu’avant » on était fan d’un club, on y mettait de la passion, voire de l’identité, alors qu’aujourd’hui, que l’on lui, c’était nettement plus volatil (les plus jeunes ne sont plus marriés avec leur club) et qu’on tend d’ailleurs à passer de « je supporte tel club » à « je supporte tel joueur ».
Mais c’est vrai que dans l’absolu, cette vision du foot portée par Platini, jusque dans le principe du fair play financier, ça me parlait. La vision du foot de Gianni, bon, déjà nettement moins.
Après, il est vain selon Moi de s’opposer à cette marche en avant qui est inéluctable : on va passer d’un jeu, d’un sport à un spectacle où l’argent comptera plus que le sportif, en passant d’une logique de compétition sincère à une logique d’exhibition où la compétition ne sera qu’un prétexte. C’est comme ça et la VAR n,’est qu’une brique de l’ensemble (comme la privatisation des compétitions déjà en cours).
Et puis pour Moi, ça fait bien de pouvoir dire qu’on préféréait quand c’était mieux avant. ça me fait mon petit côté réac de droite à être nostalgique de l’époque où la Ligue était dirigée par des passionnés authentiques et compétents come Thiriez, non merde, ça marche pas, Bourguoin, ah non merde non plus, bon avant c’était qui, ah oui, Noël Le Gr… non rien, oubliez ce que J’ai dit, c’est de la merde.
On dirait du basile