Sebmalherbe a écrit:
Pour discréditer mon propos tu caricatures en disant que les pro-Caen veulent tout pour Caen. Sauf que ce qui est demandé c'est une répartition équilibrée entre les principales villes, notamment Rouen (qui a déjà remporté la préfecture de région, faut-il le rappeler), Caen et Le Havre. En l'état c'est Rouen qui va tout vampiriser. Je ne sais pas si des emplois seront supprimés, mais si c'est le cas, autant que Caen et Rouen se partagent le fardeau plutôt que de tout faire supporter à Caen, non ? Ça ne serait pas plus juste et moins violent pour l'actuelle Basse-Normandie ?
Et pour rappel je ne parle pas que d'emploi public mais aussi d'emplois induits. Et surtout de centres de décisions. Si Caen comme le souhaite le clan Fabius est réduit à la culture et à quelques scientifiques, une bonne partie des sièges sociaux d'entreprises vont partir à Rouen. Si un collectif comme "Nous sommes Guillaume", composé de chefs d'entreprises s'est créé, ce n'est peut être pas pour rien. Et les investissements en termes d'aménagement seront concentrés sur l'axe Seine, délaissant totalement l'axe Paris-Caen-Cherbourg...
Bref, je comprends que ce n'est pas évident de défendre cette position pour des personnes engagées dans des partis politiques pour lesquels le choix de Rouen est acté depuis longtemps, sans même avoir fait l'objet de débat. Mais l'enjeu est tel à mon avis que ça vaut le coup de ne pas se résigner.
Permet moi de très fortement en douter.
Tu parles de quel type d'entreprises et de quels aménagements ? Le ferroviaire à grande vitesse ? Pour gagner 5 minutes par trajet ?
Ça ne me parait en tout cas pas être l'argument premier à mettre en avant.
Et comme je sais que tu vas me demander : non je n'ai pas la solution qui permettrait de rééquilibrer le jeu.