Page 1 sur 6

MBappé : Stop ou encore

Posté : 08 nov. 2025 13:32
par Tom24
Depuis les premières frasques du clan M'Bappé, je crie haut et fort que je préfèrerais supporter une équipe de R1 avec son ADN qu'une parodie de club en N1, comme c'est actuellement. Je me fais à chaque fois lyncher dans les commentaires mais, quitte à définitivement me sentir rejeté de la communauté Malherbiste, pouvez-vous répondre à la question du sondage ?

Re: MBappé : Stop ou encore

Posté : 08 nov. 2025 13:47
par le retour de le Natza
Ici, tu te fais lyncher ?
On est plus très nombreux à être actifs, plus très jeunes, mais il me semble que la majorité est sur la même longueur d’ondes que toi, à défaut, te comprend assez pour ne pas te passer la corde au cou … non, mon impression est erronée ?

Re: MBappé : Stop ou encore

Posté : 08 nov. 2025 13:58
par Jolsen
Le titre du sondage est un clin d'œil pour Dim ?

Re: MBappé : Stop ou encore

Posté : 08 nov. 2025 14:01
par Tom24
le retour de le Natza a écrit :Ici, tu te fais lyncher ?
On est plus très nombreux à être actifs, plus très jeunes, mais il me semble que la majorité est sur la même longueur d’ondes que toi, à défaut, te comprend assez pour ne pas te passer la corde au cou … non, mon impression est erronée ?
Effectivement, j'ai oublié de dire que c'était sur Facebook que je me faisais lyncher... :wink:

Re: MBappé : Stop ou encore

Posté : 08 nov. 2025 14:15
par Dim
Jolsen a écrit :Le titre du sondage est un clin d'œil pour Dim ?
:mrgreen:

Re: MBappé : Stop ou encore

Posté : 08 nov. 2025 14:17
par ajacques
Le problème c’est que ton sondage est un peu biaisé, si on ne se fout pas de l’ADN du club MAIS qu’on a encore un petit espoir que la mayonnaise prenne avec Mbappé, on clique où ?

J’ai un peu de mal d’ailleurs avec cette notion d’ADN. Objectivement (et comme l’a souligné Molko) on a le même « ADN » que des clubs comme Brest, Guingamp, Troyes etc … on est un petit club qui aime voir des mecs humbles et qui donnent tout sur le terrain. Est-ce différent de 95% des supporters de football ? Est-ce que c’est incompatible avec la famille Mbappé ?

Re: MBappé : Stop ou encore

Posté : 08 nov. 2025 15:06
par Isaac
Oui.

Re: MBappé : Stop ou encore

Posté : 08 nov. 2025 16:18
par Huisgonde
On peut aussi être en National sans les Mbappé.

Faut arrêter avec cette idée que s'ils se cassent c'est le dépôt de bilan assuré.

Re: MBappé : Stop ou encore

Posté : 08 nov. 2025 16:28
par BobMelon
Y a pas l'option juste "je m'en fous" sans rien d'autre! Si le SMC tombe encore plus bas ça peut aussi me permettre de me désintoxiquer définitivement du foot! Donc y a pas que des inconvénients! Ce qui est sur c'est que la situation actuelle est horrible. Sans parler d'ADN, on ne ressent plus aucune âme dans ce club. Il faut donc du changement.

Re: MBappé : Stop ou encore

Posté : 08 nov. 2025 17:38
par NickP
ajacques a écrit :MAIS qu’on a encore un petit espoir que la mayonnaise prenne avec Mbappé, on clique où ?
Pareil, où clique on ?

Petit espoir équivalent au type qui tombe de la tour... jusqu'ici tout va bien...

Re: MBappé : Stop ou encore

Posté : 08 nov. 2025 17:47
par Hastings
BobMelon a écrit :Y a pas l'option juste "je m'en fous" sans rien d'autre! Si le SMC tombe encore plus bas ça peut aussi me permettre de me désintoxiquer définitivement du foot! Donc y a pas que des inconvénients! Ce qui est sur c'est que la situation actuelle est horrible. Sans parler d'ADN, on ne ressent plus aucune âme dans ce club. Il faut donc du changement.
Je serais vachement plus investi émotionnellement avec un club de R1 dont j'apprécierais la direction. R1 ou National, objectivement ça change plus beaucoup les choses en termes de prestige sportif.

Re: MBappé : Stop ou encore

Posté : 08 nov. 2025 18:59
par Abidbol
Moi de Fiolet à Mbappé, j’en n’ai rien à battre de la direction.

Re: MBappé : Stop ou encore

Posté : 08 nov. 2025 20:10
par Dim
Pareil qu'Ajacques.

Re: MBappé : Stop ou encore

Posté : 08 nov. 2025 21:07
par supfal
Avec un peu de chance, le coup de pied dans la fourmilière, donné par Orelsan, fera bouger les choses.

Re: MBappé : Stop ou encore

Posté : 08 nov. 2025 22:28
par Vltra
supfal a écrit :Avec un peu de chance, le coup de pied dans la fourmilière, donné par Orelsan, fera bouger les choses.
L’ADN c'est un des facteurs limitants du projet d’investissement. Le cas de Malherbe illustre parfaitement la tension entre l’identité d'un club et la stratégie économique imposée par de nouveaux investisseurs. Le discours de modernisation et d’ouverture (“Europe”, “international”, “trading”, “marques mondiales”) il se heurte à une réalité culturelle et sociale profondément ancrée. C'était quand même simple à comprendre…

ADN :yes: / PAS ADN :no:

:yes: Les "valeurs" de Malherbe sont incompatibles avec une logique commerciale élitiste. L’histoire et les valeurs populaires de Malherbe rendent difficile toute tentative de repositionnement “premium”. Un club à identité communautaire vit forcément mal la tentative de marchandisation ou l’injonction à devenir un produit “élite”.
:no: Les ambitions européennes ont été présentées sans aucun recul sur la réalité structurelle et culturelle du club.

:yes: On est sur un modèle sportif traditionnellement formateur. Historiquement, le club s’est construit en partie sur la formation et la valorisation des jeunes.
:no: Passer à un modèle de trading, centré sur la revente rapide de talents, ça rompt trop brutalement avec la culture. La stratégie de vente assumée publiquement par "la dirigeante" illustre cette rupture.

:yes: Comment ne pas avoir perçue la résistance culturelle et territoriale d'ici ? Les supporters, les acteurs locaux, voire les institutions régionales, c'est tout un écosystème, cohérent et protecteur, mais aussi forcément conservateur. Cette inertie naturelle protège l’identité du club, mais freine les transformations structurelles envisagées par l’actionnariat.
:no: Le projet financier de transformation du partenariat allait un jour où l'autre se heurter à cette réalité et cette particularité. Et on peine déjà à convaincre les annonceurs et les partenaires. Logique.

:yes: L'attractivité commerciale sera toujours limitée par l’ancrage local. Si l’image régionale de Malherbe est une force symbolique, c'est aussi une faiblesse économique. Le club reste difficile à “marketer” au-delà de son territoire normand.
:no: Malgré l’ambition d’attirer des marques internationales, la promesse de “vendre du logo viking au Japonais qui kiffe Mbappé” (je l'ai entendu de mes propres oreilles) relève davantage du fantasme que d’une stratégie réaliste.

L’ADN de Malherbe est forgé par son histoire populaire, son ancrage territorial et sa culture formatrice. Tout ça agit comme une structure identitaire forte. Mais pour un investisseur qui cherche la rentabilité rapide, la visibilité internationale et le développement commercial, cet ADN d'éleveur du bocage c'est un cadre contraignant, voire un carcant. En somme, ce n’est pas l’ADN qui empêche le développement, mais l’absence d’articulation entre identité et stratégie. Du coup, le projet d’investissement il n'échouera pas par manque de moyens, mais par déni culturel.