[H.S] Internet un enjeu sociétal politique et économique
Posté : 11 janv. 2010 23:11
A man's mind stretched to a new idea never goes back to its original dimensions.
Oliver Wendell Holmes
Parce qu'il faut toujours savoir de quoi on parle, je vous propose de regarder une conférence fleuve en trois parties donnée à SciencesPo par Benjamin Bayart en Avril/Mai 2010 intitulée: "Qu'est ce qu'internet ?"
Partie 1 - Qu'est ce que le réseau ? Quel est son fonctionnement ?
Partie 2 - Quels sont les applications du réseau ?
Partie 3 - Impacts sociaux et conséquences politiques de l'Internet
A titre informatif voici quelques moteurs de recherche alternatifs à Google tant il est vrai que la position hégémonique de ce dernier peut poser problème:
Duck Duck Go : https://duckduckgo.com/
Disconnect Search : https://search.disconnect.me/
StartPage : https://www.startpage.com/
Hulbee : https://hulbee.com/
Privatelee : https://privatelee.com/
Lukol : http://www.lukol.com/
Avec l'odieuse législation mise en place dans notre beau pays il semblerait que les personnes désireuses de télécharger des contenus numériques copyrightés aient à prendre certaines précautions pour éviter de se retrouver avec une amende à payer ou une eventuelle suspension de leur abonnement internet.
Si vous avez d'ores et déjà eu affaire d'une manière ou d'une autre à Hadopi et que vous souhaitez vous informer sur vos possibilité de défense, je vous invite à exposer votre expérience et demander des conseils sur le forum de Numerama dédié à l'entraide autour d'Hadopi ou a consulter le site de l'association E-litige. Le site de la quadrature du net peut être une bonne source d'informations également
Je crée donc ce topic qui servira à recenser les diverses astuces et solutions à même de garantir l'anonymat des citoyens sur Internet.
Hop je mets des liens qui décrivent des méthodes:
- 10 antidotes anti-hadopi
- Contourner hadopi avec les Newsgroup
- le blog du VPN
- Liste de VPN
- How to Bypass Internet Censorship / Comment contourner la censure sur Internet.
L'identification d'une personne téléchargeant un contenu copyrighté se fait avec l'adresse IP attribuée à chaque ordinateur se connectant à Internet, le fait de masquer ou de changer cette adresse IP qui nous est propre nous garantit donc de passer à travers les mailles du filet Hadopien. On peut aussi songer à crypter sa transmission de données et donc rendre les fichiers que l'on telecharge non identifiables par un intervenant extérieur à l'échange que l'on effectue.
Pour une solution non payante viable il sera nécessaire de changer ses habitudes de téléchargement et donc de délaisser les logiciels comme Emule et les clients Bittorent qui sont des réseaux de partage P2P (Pair à pair). Ces réseaux seront probablement les endroits les plus surveillés par les ayants droits, ses utilisateurs seront les principales cibles de la répression liée à Hadopi.
Il existe une approche du réseau de partage dérivée du P2P qui garantit une plus grande gestion de l'anonymat, c'est le F2F (Friend to Friend).
L'approche ami à ami signifie que l'on va se connecter uniquement à une personne de confiance pour télécharger du contenu et avoir accès aux amis de nos amis et ainsi de suite, un peu comme si facebook était un logiciel de téléchargement. La technique utilisée permet de faire suivre les fichiers et demandes en cryptant l'adresse IP de votre ordinateur et ou/ le fichier que vous téléchargez sur le réseau. Le système permet de faire grandir le réseau sans compromettre l'anonymat des utilisateurs, il permet pus efficacement de faire disparaitre des échanges les indésirables, les hackers, les faux fichiers et les virus car l'accès au réseau ne se fait qu'après avoir obtenu une clef de chiffrement qu'il vous appartient de divulguer à qui vous le souhaitez.
Voici des logiciels de type F2F:
- One Swarm qui dispose d'une communauté française d'utilisateurs et d'un Wiki en Anglais ainsi qu'en français.
Voici un tutorial video pour installer et configurer Oneswarm en quelques minutes et en français.
Maintenant un tutoriel vidéo pour utiliser le serveur de communauté dédié aux francophones.
Alors attention, la fonctionnalité torrent de Oneswarm n'est pas cryptée, lorsque tu télécharges un fichier à l'aide d'un lien torrent via oneswarm c'est exactement pareil que si tu le faisais à l'aide de µtorrent, tu n'es pas protégé contre une eventuelle surveillance et susceptible d'être repéré par Hadopi.
Seule la fonction F2F de Oneswarm qui est sa fonction principale offre un cryptage des données transférées.
A noter également qu'il vaut mieux utiliser Oneswarm avec Firefox, l'interface fonctionne mal avec Internet Explorer.
Et il faut aussi avoir conscience que le partage via le système F2F n'est pas aussi pratique et rapide que l'est Bittorent, pour certains ce sera un retour en arrière insupportable.
En se tournant vers cette solution il faut garder à l'esprit que c'est un concept techniquement perfectible, qu'il est gratuit, open source et basé sur l'échange et la communauté.
J'ai fais un petit compte rendu d'utilisation de oneswarm, que vous pouvez lire ici.
- Le Logiciel Retroshare est une initiative équivalente aux principes de Oneswarm, en open source également il est disponible pour Windows, Linux et MacOS, voici la page wiki
Personnellement j'aime bien cette approche car elle respecte la nature d'internet et n'entraine aucun coût supplémentaire lié à la peur du gendarme et donc aucun profit pour ceux qui surfent sur cette peur pour faire du business, j'aimerais bien l'utiliser notamment avec certaines personnes d'ici.
Pour entrer dans des approches plus mercantiles mais souvent plus pratiques, en tout cas pour l'instant, nous pouvons entre autres utiliser les services (payants donc le plus souvent) d'un VPN (Virtual Private Network ou réseau privé virtuel en français).
Un VPN c'est un intermédiaire entre votre ordinateur et le réseau internet, lorsque vous vous connectez votre demande est envoyée sur les ordinateurs de la société gérant le VPN et repart de chez eux vers l'endroit ou vous désirez vous rendre sur internet si bien que lorsque quelqu'un vous repère sur internet et désire relever votre adresse IP il relèvera l'adresse IP du VPN qui se trouvera idéalement en dehors des frontières et de la juridiction française rendant donc caduque toute velléité de poursuite judiciaire.
La majorité des VPN suspendent les comptes de leurs abonnés qui pratiquent le téléchargement illégal. Pour éviter que cela arrive, ne passez pas par les points d'accès VPN US et Royaume Uni, mais préférez les Pays Bas, l'Allemagne, Singapour...etc.
Il existe quantité d'entreprises commercialisant le service d'un VPNsur le net, en voici quelque unes:
http://toonux.net/
http://smartvpn.org/
https://www.blackvpn.com/
https://www.ipredator.se/
http://ipjetable.net/
http://www.linkideo.com/
http://www.perfect-privacy.com/
http://www.tunneldrive.com/en/index1.php
http://www.trackbuster.com/de/index.html
http://www.surfonym.com/en/
https://www.anonine.com/en/start
Ici vous trouverez de la documentation et des tutoriels sur l'installation et l'utilisation des VPN:
http://free.korben.info/index.php/VPN#S ... A9seau_VPN
http://hadopinfo.fr/tutoriel-installer-un-vpn/
Il faut savoir que l'utilisation d'un VPN en plus d'être payante (il en existe quantité de gratuits mais l'efficacité du débit est le plus souvent à l'avenant du prix) peut avoir des inconvénients , en effet chaque information, chaque action que vous faites sur internet passe nécessairement par le vpn et la société qui commercialise le service pourrait avoir dans l'idée de stocker vos informations personnelles, votre trafic dans un but criminel ou commercial, il s'agit donc de faire confiance à la société que vous sollicitez.
Ensuite la vitesse de la connexion à Internet peut être affectée par l'utilisation d'un VPN selon qu'il se trouve éloigné géographiquement de vous, que ses infrastructures sont performantes et que le nombre de ses clients ne soit pas trop elevés par rapport à la bande passante qu'il peut mettre à leur disposition.
Bref faut que le type qui fait son business de VPN ne soit pas un gros charlot cynique.
- On peut également employer une seedbox, c'est-à-dire un serveur dédié au téléchargement et au partage de fichiers sur les réseaux P2P dont on aura loué l'usage.
En effet la loi a laissé de côté pour le moment les serveurs d’hébergement en ligne comme ceux fournis par OVH ou Dedibox, des offres fournies par Orange ou SFR.
Le décret du 27 juillet 2010 ne vise que l'identification de l'abonné "dont l'accès à des services de communication au public en ligne a été utilisé à des fins de (piratage)". Il ne vise donc pas les clients des services d'hébergement.
Une fois un contenu téléchargé sur une seedbox, l'abonné n'a plus qu'à le récupérer par la voie classique du serveur FTP ou d'un protocole HTTP, dans une connexion privée avec son serveur. Sa propre adresse IP ne peut pas être détectée par TMG, et donc l'Hadopi n'a aucun moyen de l'avertir...
- Plus d'infos sur les Seedbox et ou en trouver
- Des infos sur comment installer sa propre seedbox.
Il y a d'autres solutions possible, on verra plus tard, n’hésitez pas à participer.
Oliver Wendell Holmes
Parce qu'il faut toujours savoir de quoi on parle, je vous propose de regarder une conférence fleuve en trois parties donnée à SciencesPo par Benjamin Bayart en Avril/Mai 2010 intitulée: "Qu'est ce qu'internet ?"
Partie 1 - Qu'est ce que le réseau ? Quel est son fonctionnement ?
Partie 2 - Quels sont les applications du réseau ?
Partie 3 - Impacts sociaux et conséquences politiques de l'Internet
A titre informatif voici quelques moteurs de recherche alternatifs à Google tant il est vrai que la position hégémonique de ce dernier peut poser problème:
Duck Duck Go : https://duckduckgo.com/
Disconnect Search : https://search.disconnect.me/
StartPage : https://www.startpage.com/
Hulbee : https://hulbee.com/
Privatelee : https://privatelee.com/
Lukol : http://www.lukol.com/
Avec l'odieuse législation mise en place dans notre beau pays il semblerait que les personnes désireuses de télécharger des contenus numériques copyrightés aient à prendre certaines précautions pour éviter de se retrouver avec une amende à payer ou une eventuelle suspension de leur abonnement internet.
Si vous avez d'ores et déjà eu affaire d'une manière ou d'une autre à Hadopi et que vous souhaitez vous informer sur vos possibilité de défense, je vous invite à exposer votre expérience et demander des conseils sur le forum de Numerama dédié à l'entraide autour d'Hadopi ou a consulter le site de l'association E-litige. Le site de la quadrature du net peut être une bonne source d'informations également
Je crée donc ce topic qui servira à recenser les diverses astuces et solutions à même de garantir l'anonymat des citoyens sur Internet.
Hop je mets des liens qui décrivent des méthodes:
- 10 antidotes anti-hadopi
- Contourner hadopi avec les Newsgroup
- le blog du VPN
- Liste de VPN
- How to Bypass Internet Censorship / Comment contourner la censure sur Internet.
L'identification d'une personne téléchargeant un contenu copyrighté se fait avec l'adresse IP attribuée à chaque ordinateur se connectant à Internet, le fait de masquer ou de changer cette adresse IP qui nous est propre nous garantit donc de passer à travers les mailles du filet Hadopien. On peut aussi songer à crypter sa transmission de données et donc rendre les fichiers que l'on telecharge non identifiables par un intervenant extérieur à l'échange que l'on effectue.
Pour une solution non payante viable il sera nécessaire de changer ses habitudes de téléchargement et donc de délaisser les logiciels comme Emule et les clients Bittorent qui sont des réseaux de partage P2P (Pair à pair). Ces réseaux seront probablement les endroits les plus surveillés par les ayants droits, ses utilisateurs seront les principales cibles de la répression liée à Hadopi.
Il existe une approche du réseau de partage dérivée du P2P qui garantit une plus grande gestion de l'anonymat, c'est le F2F (Friend to Friend).
L'approche ami à ami signifie que l'on va se connecter uniquement à une personne de confiance pour télécharger du contenu et avoir accès aux amis de nos amis et ainsi de suite, un peu comme si facebook était un logiciel de téléchargement. La technique utilisée permet de faire suivre les fichiers et demandes en cryptant l'adresse IP de votre ordinateur et ou/ le fichier que vous téléchargez sur le réseau. Le système permet de faire grandir le réseau sans compromettre l'anonymat des utilisateurs, il permet pus efficacement de faire disparaitre des échanges les indésirables, les hackers, les faux fichiers et les virus car l'accès au réseau ne se fait qu'après avoir obtenu une clef de chiffrement qu'il vous appartient de divulguer à qui vous le souhaitez.
Voici des logiciels de type F2F:
- One Swarm qui dispose d'une communauté française d'utilisateurs et d'un Wiki en Anglais ainsi qu'en français.
Voici un tutorial video pour installer et configurer Oneswarm en quelques minutes et en français.
Maintenant un tutoriel vidéo pour utiliser le serveur de communauté dédié aux francophones.
Alors attention, la fonctionnalité torrent de Oneswarm n'est pas cryptée, lorsque tu télécharges un fichier à l'aide d'un lien torrent via oneswarm c'est exactement pareil que si tu le faisais à l'aide de µtorrent, tu n'es pas protégé contre une eventuelle surveillance et susceptible d'être repéré par Hadopi.
Seule la fonction F2F de Oneswarm qui est sa fonction principale offre un cryptage des données transférées.
A noter également qu'il vaut mieux utiliser Oneswarm avec Firefox, l'interface fonctionne mal avec Internet Explorer.
Et il faut aussi avoir conscience que le partage via le système F2F n'est pas aussi pratique et rapide que l'est Bittorent, pour certains ce sera un retour en arrière insupportable.
En se tournant vers cette solution il faut garder à l'esprit que c'est un concept techniquement perfectible, qu'il est gratuit, open source et basé sur l'échange et la communauté.
J'ai fais un petit compte rendu d'utilisation de oneswarm, que vous pouvez lire ici.
- Le Logiciel Retroshare est une initiative équivalente aux principes de Oneswarm, en open source également il est disponible pour Windows, Linux et MacOS, voici la page wiki
Personnellement j'aime bien cette approche car elle respecte la nature d'internet et n'entraine aucun coût supplémentaire lié à la peur du gendarme et donc aucun profit pour ceux qui surfent sur cette peur pour faire du business, j'aimerais bien l'utiliser notamment avec certaines personnes d'ici.
Pour entrer dans des approches plus mercantiles mais souvent plus pratiques, en tout cas pour l'instant, nous pouvons entre autres utiliser les services (payants donc le plus souvent) d'un VPN (Virtual Private Network ou réseau privé virtuel en français).
Un VPN c'est un intermédiaire entre votre ordinateur et le réseau internet, lorsque vous vous connectez votre demande est envoyée sur les ordinateurs de la société gérant le VPN et repart de chez eux vers l'endroit ou vous désirez vous rendre sur internet si bien que lorsque quelqu'un vous repère sur internet et désire relever votre adresse IP il relèvera l'adresse IP du VPN qui se trouvera idéalement en dehors des frontières et de la juridiction française rendant donc caduque toute velléité de poursuite judiciaire.
La majorité des VPN suspendent les comptes de leurs abonnés qui pratiquent le téléchargement illégal. Pour éviter que cela arrive, ne passez pas par les points d'accès VPN US et Royaume Uni, mais préférez les Pays Bas, l'Allemagne, Singapour...etc.
Il existe quantité d'entreprises commercialisant le service d'un VPNsur le net, en voici quelque unes:
http://toonux.net/
http://smartvpn.org/
https://www.blackvpn.com/
https://www.ipredator.se/
http://ipjetable.net/
http://www.linkideo.com/
http://www.perfect-privacy.com/
http://www.tunneldrive.com/en/index1.php
http://www.trackbuster.com/de/index.html
http://www.surfonym.com/en/
https://www.anonine.com/en/start
Ici vous trouverez de la documentation et des tutoriels sur l'installation et l'utilisation des VPN:
http://free.korben.info/index.php/VPN#S ... A9seau_VPN
http://hadopinfo.fr/tutoriel-installer-un-vpn/
Il faut savoir que l'utilisation d'un VPN en plus d'être payante (il en existe quantité de gratuits mais l'efficacité du débit est le plus souvent à l'avenant du prix) peut avoir des inconvénients , en effet chaque information, chaque action que vous faites sur internet passe nécessairement par le vpn et la société qui commercialise le service pourrait avoir dans l'idée de stocker vos informations personnelles, votre trafic dans un but criminel ou commercial, il s'agit donc de faire confiance à la société que vous sollicitez.
Ensuite la vitesse de la connexion à Internet peut être affectée par l'utilisation d'un VPN selon qu'il se trouve éloigné géographiquement de vous, que ses infrastructures sont performantes et que le nombre de ses clients ne soit pas trop elevés par rapport à la bande passante qu'il peut mettre à leur disposition.
Bref faut que le type qui fait son business de VPN ne soit pas un gros charlot cynique.
- On peut également employer une seedbox, c'est-à-dire un serveur dédié au téléchargement et au partage de fichiers sur les réseaux P2P dont on aura loué l'usage.
En effet la loi a laissé de côté pour le moment les serveurs d’hébergement en ligne comme ceux fournis par OVH ou Dedibox, des offres fournies par Orange ou SFR.
Le décret du 27 juillet 2010 ne vise que l'identification de l'abonné "dont l'accès à des services de communication au public en ligne a été utilisé à des fins de (piratage)". Il ne vise donc pas les clients des services d'hébergement.
Une fois un contenu téléchargé sur une seedbox, l'abonné n'a plus qu'à le récupérer par la voie classique du serveur FTP ou d'un protocole HTTP, dans une connexion privée avec son serveur. Sa propre adresse IP ne peut pas être détectée par TMG, et donc l'Hadopi n'a aucun moyen de l'avertir...
- Plus d'infos sur les Seedbox et ou en trouver
- Des infos sur comment installer sa propre seedbox.
Il y a d'autres solutions possible, on verra plus tard, n’hésitez pas à participer.
