www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 07 Juin 2025 23:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mai 2007 16:42 

En 1956, Serge Antoine, commissaire du gouvernement pour le découpage des régions administratives, partitionnait la Normandie pour des raisons encore mal définies.
En 2004, dans un entretien accordé à l'Express, il déclarait : « Si c’était à refaire, je ne ferais qu’une seule Normandie. (…) Ma seule erreur a été de croire que je mettais en place un système évolutif. J’étais convaincu, naïvement, que l’on assisterait peu à peu à des fusions de régions. Hélas, j’attends encore. »

Pendant la dernière campagne présidentielle, Bayrou s'est prononcé pour la réunification de la Normandie (source).

La présence dans son ancien parti de Bourlanges (euro-député dieppois), Augier (maire de Deauville), Albertini (maire de Rouen), Leteurtre (maire de Falaise) et... Morin (maire d'Epaignes) expliquait probablement cette prise de position dans son programme.
En effet, sous l'impulsion d'Hervé Morin, toutes ces personnalités ont signé en novembre 2006 le texte suivant, connu comme le serment d'Epaignes :

Citation:
La réunification : aux Normands de décider !

Le déclin qui frappe actuellement nos deux régions n’est pas une fatalité. Si nous en avons la volonté, nous pouvons redonner à la Normandie le pouvoir régional dynamique dont elle a besoin pour mener des actions concrètes et efficaces. Pour faire bouger les choses.
Haute-Normandie et Basse-Normandie, ce sont deux mini-régions créées artificiellement et arbitrairement par des technocrates au début des années 1950. Pourquoi perpétuer cette erreur, qui ne nous cause aujourd’hui que des inconvénients ?
Si des coopérations interrégionales se sont développées au cours de ces dernières années, elles restent limitées à certains secteurs et finalement chacune des deux régions conserve une politique qui lui est propre.

Le constat est clair : la Normandie divisée décline

Certains indicateurs sont au rouge, qu’il s’agisse de l’activité industrielle, des créations d’emplois, du chômage, de l’équipement sanitaire… Les Normands quittent leur région qui crée moins d’entreprises, connaît plus de chômage et plus d’exclusion.

À 30 ans, un Haut-Normand sur trois et quatre Bas-Normands sur dix n’habitent plus la Région, partis principalement en région parisienne. Les grandes entreprises implantées durant les années 1960 voient leur présence se réduire, des industries traditionnelles disparaissent, tandis que les chiffres de création d’entreprises sont médiocres. Depuis 1970, on crée même trois fois moins d’emplois en Normandie que la moyenne nationale et, par conséquent, les taux de chômage sont élevés.

L’unité profonde de la Normandie est évidente

La Normandie a une histoire commune, riche de plus de dix siècles, et elle est la plus ancienne des régions françaises.

La Normandie a une et une identité communes ; son patrimoine bâti, ses abbayes, ses paysages, sa lumière, ses manoirs, ses rivages, en font une région singulière et unique. On retrouve dans chaque Normand, du Cotentin au Pays de Bray, des traits de caractère communs.

La Normandie est connue dans le monde entier, autant que Paris, Rome ou Londres. La Normandie n’est étrangère pour personne. Elle est synonyme de qualité de vie, de douceur de ses paysages, de gastronomie.

La réunification est le moyen d’un projet d’avenir

La réunification, c’est le moyen…

- d’atteindre une taille critique et le poids politique nous permettant de prendre notre destin en main, de décider nous-mêmes les politiques et les infrastructures, françaises et européennes, que nous souhaitons (voies de communication, nouvelles technologies, centres de recherche…) ;
- de simplifier le réseau des collectivités locales et donc de faire des économies de fonctionnement en faisant l’économie des structures : quel est le sens d’une région à deux départements ou à trois départements où les gros départements pèsent financièrement plus que la région toute entière ?
- de créer une région pilote, chef de file du développement, en charge de l’aménagement du territoire, tandis que les départements mènent les politiques de proximité (routes, aides aux communes, social…) et adaptent à leurs particularités les grands projets régionaux ;
- d’instaurer un équilibre politique entre les « gros » et les « petits » départements ;
- de réduire les coûts et d’être plus efficaces en mettant nos atouts en commun. Unis, nous aborderons ensemble les grandes questions : développement économique, développement durable, ruralité, attractivité du territoire, desserte aéroportuaire, politique maritime et portuaire autour de Port 2000, centres de recherche et universités visibles au niveau européen…

La réunification de la Normandie n’est pas un gadget ni un but en soi. C’est la condition pour rendre notre région attractive, pour mener une politique dynamique en matière d’emplois qui permettra à nos enfants de rester en Normandie, pour lui donner les moyens de se désenclaver et de se doter des infrastructures, des services et des compétences nécessaires.

La nouvelle organisation de la région ne doit pas reproduire la centralisation à la française : Caen sera la capitale régionale, avec des services et des institutions répartis dans les principales villes de Normandie. De plus, des antennes locales assureront la présence du conseil régional, au plus près des habitants.

L’enjeu, aujourd’hui, c’est de jouer ensemble et non l’un à côté de l’autre, ou pire, l’un contre l’autre

Une Normandie réunifiée donnerait une fière image à la France et à l’Europe. Nous démontrerions notre capacité à refuser le déclin et à combattre les conservatismes, à prendre notre destin en main, avec une belle et grande ambition, et un sentiment d’identité revalorisé.

La réunification donnerait à chaque Normand des nouvelles frontières, un nouvel horizon. Les Normands démontreraient que leur esprit conquérant ne les a pas quittés.

Notre engagement est simple : les Normands doivent être consultés avant les prochaines élections régionales, c’est-à-dire avant 2010, afin que les prochaines élections aient lieu dans le cadre d’une région réunifiée.

Aujourd'hui l'ami Morin, pas si mal placé dans le gouvernement (ministre de la Défense), a a priori les cartes en main pour faire avancer le schmilblick (d'autant plus que 2010 c'est après demain).

Forcément moi, faux normand mais vrai parigot fossoyeur du forum (et de mon historique pseudo), ça flatte ma conscience normande... Mais vous, habitants de Normandie, et donc directement concernés, j'aimerai savoir ce que vous en pensez...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mai 2007 16:46 

Suis plus Normand non plus. Mais je vois mal ce que ça changera vraiment au quotidien. Historiquement, il y a toujours eu une Normandie.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mai 2007 16:54 

Tout pareil: en tant que faux normand, chuis tout pour.

D'autant que la capitale regionale serait Caen, si le maire de Rouen soutient le mouvement, c'est le moment d'agir.

Ces 2 regions sont presques aussi ridicules que le Limousin... quand on voit la taille de PACA ou Rhone-Alpes...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mai 2007 16:57 

En tant que faux vrai Normand, je sais pas trop.

Et pourquoi la capitale régionale sera Caen ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mai 2007 17:02 

Ca serait partager, la préfecture à Caen (donc capital) et le conseil régional à Rouen comme au moyen-âge avec le chateau ducal à Caen et le parlement de Normandie à Rouen (le tgi actuel).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mai 2007 17:10 

Pour être un vrai bas normand avec de la famille en haute, je peux vous assurez qu'il y a un gros écart social entre les deux... J'ai l'impression qu'en haute on vie avec 5 ans de retard sur le reste (sauf les grosse ville comme rouen).

Les grecs ont du mal à s'instaurer, la mode est toujours au jogging avec chaussette par dessus, les gens trouvent que les plages de gallets sont mieux que celle de sable, la moustache est très apréciée ... etc etc :roll:

Bref faudrait peut-être leur filer un coup de main...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mai 2007 17:11 

garraud a écrit:
Les grecs ont du mal à s'instaurer, la mode est toujours au jogging avec chaussette par dessus, les gens trouvent que les plages de gallets sont mieux que celle de sable, la moustache est très apréciée ... etc etc :roll:

Tu rigoles y parait qu'à Cherbourg c'est encore pire que ça

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mai 2007 17:12 

cabask a écrit:
Mais je vois mal ce que ça changera vraiment au quotidien.

Ca ca vient de tes difficultés avec notre 5e Republique... Ca devrait quand meme changer pas mal de choses en particulier sur les capacites de financement de la Region (infrastructures, transports, universites etc) qui pourrait donc gagner en visibilité.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mai 2007 17:16 

Pareil que NickP, mais de Lorraine.

Je note qu'ici, les gens ne se sentent pas Lorrains ou Champenois pour un rond, on se sent français monsieur, et on ne dit pas "Tetu comme un breton" (Grand Pere Cauet), mais "Tetu comme un malboche".

Vive la Republique, Vive la France.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mai 2007 17:19 

Y'a que des faux normands ici ou quoi ?!

supfal avait donc raison...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mai 2007 17:21 

Ca dépend, moi j'suis pas né ici, mais j'y ai vécu 26 ans de ma vie (et j'en ai 28). J'me considère beaucoup plus Normand que Parisien.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mai 2007 17:25 

Je suis vrai Bas-Normand et fier de l'être. J'ai vécu deux ans au Havre : j'ai été traumatisé... :twisted:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mai 2007 17:31 

J'ai toujours vécu en basse normandie.

Je vois pas ce que ca changera. Si ca reste comme ca j'men fous, si les deux s'unissent, jm'en fous aussi parce qu'à mon avis ca changera pas grand chose pour nous. Si ca permet d'aider la haute normandie, alors tant mieux.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mai 2007 17:33 

Si çà permet à Malherbe de monter, je dis : OUI !

Sinon, je dis : NON ! :D

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Mai 2007 17:40 

Le serment d'Epaignes, je croyais que c'était un truc de coiffeur.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]