www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 13 Juil 2025 00:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57 ... 153  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Jan 2010 18:46 

Allez je me fends d'une petite chronique sur le polar non pas pour parler roman mais dictionnaire.

Ce conseil ravira :
1) les amateurs éclairés de roman noir et les bibliophiles soucieux de parfaire leur culture ou tout simplement de disposer d'ouvrages jolis et utiles.
2) les néophytes en littérature policière qui souhaitent être guidés (au delà des excellents conseils distillés ici et là par Natza, Abidbol et votre serviteur) auquel cas une consultation en bibliothèque serait plus avantageuse.

J'ai donc retenu 3 titres. chacun, selon ses moyens ou ses exigences y trouvera son bonheur.

Une Brève Histoire du Roman Noir
de Jean-Bernard POUY
Edition originale : L'Oeil Neuf - Janvier 2009
Image
C'est du JB Pouy, c'est donc indispensable. J'ai du chroniquer cela ici même, je vais pas m'étendre. C'est subjectif, drôle, rageur, ça donne envie de lire chaque auteur présenté par Pouy. Pas onéreux, pas volumineux (environ 130 pages), bref une bonne entrée en matière.

Les Auteurs de la Série noire : Voyage au bout de la Noire, 1945-1995
de Claude Mesplède et Jean-Jacques Schleret
Joseph .K (1996)
Image
On m'a offert ça à Noël. Bel ouvrage broché, maintenant un peu daté mais c'est un classique d'autant que Mesplède est la mémoire vive et vivante du roman noir en France.
La série noire, collection mythique, certes maintenant un peu dilluée parmi Rivages Noir par exemple, méritait un dico et celui ci tient la route.
Les illustrations sont peu nombreuses et tiennent en quelques pages centrales mais les notices pas auteurs sont précises, critiques, et documentées.

Dictionnaire des Littératures Policières
Claude MESPLÈDE
Edition originale : Joseph K. - Septembre 2003
Rééditions : Joseph K. - Novembre 2007 /

ImageImage

C'est la Roll's Royce du passionné de roman noir. Ce dico en 2 volumes est l'incoutarnable. c'est au polar ce que le dictionnaire culturel an langue française d'Alain Rey est au mots.
On dit le MESPLEDE. De nombreuses personnes (journalistes littéraires, auteurs, universitaires) ont participé à la rédaction des notices. Les illustrations sont nombreuses et de qualité. C'est un vrai bonheur qui a un prix : environ 45 euros par volume... Perso, je me suis offert ça en auto-cadeau de Noël, je viens de déballer le premier volume, je ne regrette rien.

Vous voilà armés pour vous engager dans la pénombre des romans noirs.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Jan 2010 12:37 

Merki Dio.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Jan 2010 13:30 

Juste une petite précision sur le MESPLEDE que j'ai commencé à consulté hier soir.
La liste des contributeurs est impressionnante en qualité et quantité. On retrouve par exemple JB Pouy, P Raynal, F Mizzio, M Villard, C Ferniot, M Abescat...

En gros, il y a déjà là des personnalités reconnues du polar qui oeuvrent encore sous différentes formes (Podcast des habits noirs ou de Cercle Polar sur télérama, site de 813...)

Sinon, le dico ne contient pas que des entrées consacrées aux auteurs mais aussi des entrées thématiques. Bref, vraiment bien.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Jan 2010 12:51 

Pour ceux qui ont aimé le Jack Taylor de Ken Bruen (dans lequel je suis, là) : lisez James Crumley ! C'est le même type de personnage principal que Taylor, c'est plus dense et pas maldu tout. Par exemple : dernier baiser

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Jan 2010 12:56 

Hier soir j'ai lu le premier chapitre du Déchronologue (c'est peu je vous l'accorde mais j'avais aussi envie de regarder Arrested Development) et bah je sens que ça va me plaire.

Merci à celui, celle ou ceux qui l'ont conseillé !

(et je sens que les tempêtes de Saint-Aubin vont être un bel environnement pour le bouquin)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Jan 2010 13:01 

Bien mon ajacques !
Tu as bien de la chance de n'être qu'au début : plein d'heures de bonheur à venir !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Jan 2010 13:13 

Si il y a des midinettes.
Il y a Ellroy qui signera son bouquin le 12 janvier à 18h librairie compagnie 58 rue des ecoles paris V.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Jan 2010 13:18 

Karibou a écrit:
Si il y a des midinettes.
Il y a Ellroy qui signera son bouquin le 12 janvier à 18h librairie compagnie 58 rue des ecoles paris V.

D'ailleurs, par ailleurs j'ai dit ça :

Diogene a écrit:
le 11 janvier
A l'occasion de la sortie du dernier volet de sa trilogie "Underworld USA", James Ellroy est l'invité de Nicolas Demorand

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Jan 2010 15:57 

En ce moment, je suis dans ma période "Histoire".

Je me suis tapé les 6 premier volume des Fortunes de France et un bouquin sur Robespierre.
Je ne dis pas ça pour étaler ma confiote mais pour savoir si vous connaissez de bons livres sur la deuxième moitié du XVIIIème siècle, intéressants mais pas trop rébarbatifs.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Jan 2010 19:00 

Le La Fayette de Gonzague Saint Bris devrait pas mal te plaire : c'est simple, élégant et donne envie d'en savoir plus.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Jan 2010 20:01 

En plus ça permet d'épater le galerie.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Jan 2010 23:10 

Garcimor a écrit:
En ce moment, je suis dans ma période "Histoire".

Je me suis tapé les 6 premier volume des Fortunes de France et un bouquin sur Robespierre.
Je ne dis pas ça pour étaler ma confiote mais pour savoir si vous connaissez de bons livres sur la deuxième moitié du XVIIIème siècle, intéressants mais pas trop rébarbatifs.

Si tu veux lire des trucs sur la Révolution, je te conseille Jean-Clément Martin.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2010 19:43 

Les bibliophiles avertis savent bien l'importance du traducteur pour demeurer fidèle au style, au tempo et à l'esprit du texte original.

Je suis tombé sur cet entretien vraiment intéressant.
C'est le gars qui s'occupe entre autre de Ken Bruen.
On y apprend plein de choses et on voit aussi que ça peut vraiment fritter.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2010 20:16 

ajacques a écrit:
Hier soir j'ai lu le premier chapitre du Déchronologue (c'est peu je vous l'accorde mais j'avais aussi envie de regarder Arrested Development) et bah je sens que ça va me plaire.

Merci à celui, celle ou ceux qui l'ont conseillé !

(et je sens que les tempêtes de Saint-Aubin vont être un bel environnement pour le bouquin)

Je ne suis pas un fervent de la lecture, d'ailleurs jusqu'à présent j'ai du lire que 2 livres en intégralité:
Le grand Meaulne
et la nuit des temps de Barjavel

Mais la ton livre Déchronologue me tente bien. Le thème a l'air plaisant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Jan 2010 23:17 

Sur les conseils de je ne sais plus qui, j'ai lu Les chroniques de l'oiseau à ressort.

J'ai trouvé excellent, je le recommande vivement.

Aucun lien, j'enchaine avec une biographie de Vlad III; Dracula, de Matei Cazacu.

Image

Et je pense pas que ce soit la peine de le recommander... Ca va finir comme les autres bouquins de ma bibliothèque, même Mme Cauet veut pas les lire.

:cry:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57 ... 153  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]