Allez je me fends d'une petite chronique sur le polar non pas pour parler roman mais dictionnaire.
Ce conseil ravira :
1) les amateurs éclairés de roman noir et les bibliophiles soucieux de parfaire leur culture ou tout simplement de disposer d'ouvrages jolis et utiles.
2) les néophytes en littérature policière qui souhaitent être guidés (au delà des excellents conseils distillés ici et là par Natza, Abidbol et votre serviteur) auquel cas une consultation en bibliothèque serait plus avantageuse.
J'ai donc retenu 3 titres. chacun, selon ses moyens ou ses exigences y trouvera son bonheur.
Une Brève Histoire du Roman Noir
de Jean-Bernard POUY
Edition originale : L'Oeil Neuf - Janvier 2009
C'est du JB Pouy, c'est donc indispensable. J'ai du chroniquer cela ici même, je vais pas m'étendre. C'est subjectif, drôle, rageur, ça donne envie de lire chaque auteur présenté par Pouy. Pas onéreux, pas volumineux (environ 130 pages), bref une bonne entrée en matière.
Les Auteurs de la Série noire : Voyage au bout de la Noire, 1945-1995
de Claude Mesplède et Jean-Jacques Schleret
Joseph .K (1996)
On m'a offert ça à Noël. Bel ouvrage broché, maintenant un peu daté mais c'est un classique d'autant que Mesplède est la mémoire vive et vivante du roman noir en France.
La série noire, collection mythique, certes maintenant un peu dilluée parmi Rivages Noir par exemple, méritait un dico et celui ci tient la route.
Les illustrations sont peu nombreuses et tiennent en quelques pages centrales mais les notices pas auteurs sont précises, critiques, et documentées.
Dictionnaire des Littératures Policières
Claude MESPLÈDE
Edition originale : Joseph K. - Septembre 2003
Rééditions : Joseph K. - Novembre 2007 /

C'est la Roll's Royce du passionné de roman noir. Ce dico en 2 volumes est l'incoutarnable. c'est au polar ce que le dictionnaire culturel an langue française d'Alain Rey est au mots.
On dit le MESPLEDE. De nombreuses personnes (journalistes littéraires, auteurs, universitaires) ont participé à la rédaction des notices. Les illustrations sont nombreuses et de qualité. C'est un vrai bonheur qui a un prix : environ 45 euros par volume... Perso, je me suis offert ça en auto-cadeau de Noël, je viens de déballer le premier volume, je ne regrette rien.
Vous voilà armés pour vous engager dans la pénombre des romans noirs.