ÉTAPE 4 Garray. Numancia > Ejea de los Caballeros Après trois jours d’ascensions exigeantes qui ont mis aux prises les favoris du classement général de La Vuelta, les sprinteurs avaient la parole pour la première fois et leurs équipes ont totalement contrôlé la situation avant l’explication finale qui les a opposés à Ejea de los Caballeros. La poursuite de l’échappée, tout comme la préparation du sprint, ont été orchestrées à merveille par l’équipe Deceuninck-Quick Step pour Sam Bennett, qui a su répondre dans les deux cent derniers mètres à l’impressionnante accélération de Jasper Philipsen. En puissance et avec le meilleur timing, l’Irlandais s’est affirmé comme le plus rapide du peloton.
ÉTAPE 5 Huesca > Sabiñánigo Tim Wellens mérite largement d’être cité pour illustrer les vertus de la persévérance. Le coureur belge sème beaucoup plus qu’il ne récolte, mais ses aventures dans les échappées ou lors de raids solitaires sont quelquefois payantes. Cette semaine, il a commencé par tenter sa chance sur les deux premières étapes… sans succès. Sur la route de Sabinanigo, il a laissé passer l’orage, lorsque les premières vagues d’attaquants se sont heurtées aux volontés du peloton, puis s’est lancé dans un groupe d’attaque à une centaine de kilomètres de l’arrivée, qu’il a rapidement quitté pour faire cause commune avec Guillaume Martin et Thymen Arensman. L’échappée a dans un premier temps permis à Wellens de s’emparer du maillot à pois. Mais son appétit n’étant pas rassasié, il a fait preuve de patience pour s’imposer grâce à son explosivité dans un sprint à trois, au plus dur d’une pente qui lui a certainement rappelé le Mur de Huy, dont il est voisin.
bigdudu a écrit :Wellens devant Guillaume Martin et Roglic toujours leader, c'est tout bon pour moi.
Ca serait mieux sans Laas et Bennett
Bennett ne peut pas gagner tous les jours. Avoir le vainqueur de l'étape 2 jours de suite suffit à mon bonheur. J'espère que tu n'oublies pas les bonus prévus pour l'occasion.
bigdudu a écrit :Wellens devant Guillaume Martin et Roglic toujours leader, c'est tout bon pour moi.
Ca serait mieux sans Laas et Bennett
Bennett ne peut pas gagner tous les jours. Avoir le vainqueur de l'étape 2 jours de suite suffit à mon bonheur. J'espère que tu n'oublies pas les bonus prévus pour l'occasion.
Non il y a bien plein de bonus pour toi et... Laas qui te coûte la première place de peu.
ÉTAPE 6 Biescas > Sallent de Gállego. Aramón Formigal L’étape de Formigal 2016 était restée dans les mémoires pour un numéro réalisé par Alberto Contador aux dépens de Chris Froome, alors condamné de se contenter de la deuxième place derrière Nairo Quintana. Quatre ans après, les acteurs ont changé, la chaleur accablante a laissé place à une pluie glaçante, mais la montée à la station pyrénéenne a occasionné des bouleversements dont se rappelleront les protagonistes comme les téléspectateurs. Cette fois-ci, la formation Ineos a été la grande gagnante de la journée, pas avec Chris Froome mais avec Richard Carapaz, qui est parvenu à désarçonner Primoz Roglic dans les derniers kilomètres d’ascension pour aller s’emparer de La Roja. L’Equatorien réalise la meilleure opération de la journée mais devra maintenant composer avec la menace de Hugh Carthy, lui aussi offensif dans le final, et qui s’invite dans le débat pour la gagne avec un retard de 18’’ sur le nouveau leader à la journée de repos. Juste avant, c’est Ion Izagirre qui est allé s’imposer sur l’arrivée de Formigal en déposant dans les trois derniers kilomètres les résistants de l’échappée du jour.