Simply the Best a écrit:
Sinon, Sarkozy sauf erreurs monumentales ne peut qu'être au second tour.
Comme Jospin en 2002, en somme.
Et puis, si l'on prend les 3-4 mois qui ont précédé chaque présidentielle depuis 1974, la seule élection à n'avoir pas constitué une surprise au final est celle de Mitterrand en 1988. Je serais toi, je me méfierais des chances de ton poulain (au fait, tu vas le faire quand ton coming out ?)
En outre, Sarko surfe actuellement sur la dynamique de son officialisation toute récente à la candidature. Or, il n'a creusé aucun écart significatif dans les sondages. Il a peut-être mangé son pain blanc, car il va forcément avoir à essuyer de nombreuses critiques à partir de maintenant. En effet, il représente l'ordre établi (malgré ses pseudos proclamations de rupture) et sort de 5 années de pouvoir. Il va donc avoir contre lui la forte proportion de Français qui votent d'abord contre un bilan et qui estiment que leur situation personnelle ne s'est pas arrangée (au contraire) depuis 5 ans. Pour ironiser sur la phrase de Montebourg, le principal atout de Royal...c'est Sarko lui-même (passé à l'Intérieur et aux Finances) et son image de brasseur de vent et de mots sans résultats concrets (la plus belle illustration étant Sangatte, mais il y en a tellement d'autres)
wait & see
Jon Machin a écrit:
rien à voir ,mais comme ça ,en passant ,je suis etonné qu'il n'en est pas un pour dire que le pen ,il a 78 ans ,excusez du peu !je dis ça ,je dis rien...
vous pouvez continuer.
C'était un argument qu'on avait beaucoup entendu il y a 5 ans...jusqu'aux propos de Jospin sur l'âge de Chirac.
Le Pen lui-même en parle assez facilement : il me semble (à vérifier) qu'il avait été jusqu'à faire la comparaison plus que limite de l'âge de Pétain en 1940 (84 ans à l'époque). Hélas, j'ai presque peur que ce ne soit pas son dernier combat, tant il est avide de pouvoir au sein même de son mouvement.