Abidbol a écrit:
Moriarty a écrit:
C'est pourtant exactement l'inverse qui est dans les tuyaux...
Caen sera probablement siège de la préfecture de région et Rouen siège du conseil régional.
L'abbaye aux dames a pourtant plus de gueule que l'hôtel de région de Rouen.
Et le CESER kiki l'aura ?
A ce propos, j'ai assisté ce matin à une présentation de la réforme territoriale dans le cadre de la fusion des deux Normandie.
Elle était animée par Jacqueline Saint-Yves, membre du CESER Basse-Normandie et rapporteur pour la BN du rapport demandé par les deux présidents de région pour réussir la fusion : rapport complet en bas de page
http://www.ceser-basse-normandie.fr/index.php/publications/etudes-recentes/68-etudes/223-nouvelle-region-nouveaux-horizons-pour-une-normandie-ambitieuse-equilibree-et-solidaire Elle nous a expliqué, sans langue de bois, ce qui se trame depuis quelques mois.
Petit résumé : au départ, les haut-Normands ne veulent même pas discuter du lieu de la capitale.
Ce sera Rouen et on ne discute même pas. Rouen est une métropole, Caen une petite ville de province...
Sous l'influence de Bernard Cazeneuve, en charge avec Marylise Lebranchu, de la réforme territoriale, les Rouennais vont devoir mettre de l'eau dans leur vin. Cela va encore s'accentuer avec l'arrivée de Michel Delalande comme directeur du cabinet de Cazeneuve. Il vient de quitter ses fonctions de préfet de la région Basse-Normandie et souhaite que Caen ne soit pas laissée pour compte.
En septembre 2014, Laurent Fabius a accepté l'idée que Rouen n'accapare pas tout. Il veut bien laisser la préfecture de région à Caen mais pas le conseil régional. Evidemment !
Le gouvernement va prendre dans les semaines qui viennent (sans doute dès avril) un décret non-définitif dans lequel il dira qui de Caen ou Rouen sera capitale régionale (siège de la préfecture).
Les élections des conseillers régionaux auront lieu en décembre de cette année. Ils se réuniront dès le 4 janvier 2016 et décideront où sera le siège du Conseil régional. Le gouvernement proclamera alors un décret définitif dans lequel il établira définitivement le siège du conseil régional et celui de la préfecture de région. En toute logique, ce sera le même choix que celui du décret qui ne va pas tarder à sortir.
Si la balance penche pour un conseil régional à Rouen et une préfecture à Caen, il reste à définir le siège des principales administrations.
Le Havre entre alors en scène. La ville portuaire sera en effet le siège d'administrations régionales. On ne va pas laisser les pollués sans rien. A voir quelles administrations (rectorat, siège DGFIP ???).
L'ARS et la justice devraient avoir leur siège dans la ville préfecture (Caen a priori).
Le CESER aura quant à lui forcément son siège dans la ville qui abritera le conseil régional (Rouen). L'activité éco étant de la responsabilité du conseil régional, cela paraît logique.
Autre sujet de réflexion : donner des compétences régionales à des préfectures de département. Alençon sera ainsi le siège pour toute la Normandie pour la délivrance des passeports.