- Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché

La première conférence présentant la Playstation 4 s'est déroulée cette nuit à New York, la sortie de la machine semble prévue pour fin novembre 2013 aux USA tout du moins.
Seules les spécifications techniques à base de processeur x86 8 coeurs, de carte graphique AMD très musclée ainsi que de 8 Go de mémoire vive DDR5 sont connues, en gros ça va être un PC de bon gros bourrin.
Il va y avoir un service Cloud de Sony qui permettra entre autres choses de jouer en streaming au catalogue de jeux sorti sur les précédentes consoles de la marque.
La compatibilité et les usages mixtes avec les divers appareils nomades de la maison de type smartphone, tablette et Playstation Vita (que nul ne possède) en tête sera mise en avant et il sera toujours possible de faire fonctionner les jeux d'occasion sur la console qui lira toujours les DVD et Blu-Ray.
On a pas eu de visuel de la machine, on a pas eu de prix on a vu des jeux très lambda.
On a vu une manette sans fil qui compile les apports des écrans tactiles et de la détection de mouvement.
La console va devoir être crédible pendant 7 ou 8 ans sur le marché si on extrapole la durée de vie de la PS3 à la PS4.
J'ai envie de rappeler que tous les 18 mois la puissance de calcul d'un microprocesseur double et aussi que les 2 premières années de la commercialisation d'une console les tarifs sont pratiquement toujours très cher et qu'il n'y a quasiment jamais de jeu justifiant son prix qui est rendu disponible pendant cette période sur une nouvelle plateforme.
Ainsi il ne faudra probablement pas espérer voir un GTA sur PS4 ou un quelconque autre jeu de cet acabit avant fin 2015/mi 2016, époque ou un ordinateur de moyenne gamme coutant entre 600 et 900E tout entier et entre 200 et 350E si on réactualise son ancien avec quelques éléments clés, sera certainement tout aussi puissant (sinon plus puissant) que cette PS4 en gardant toute la polyvalence et la flexibilité propre à un PC.
De plus lorsqu'on constate ce qu'a été ces dernières années le sort réservé aux politiques d'exclusivité à telle ou telle plateforme ou ne peut que se dire que ce concept n'a plus vraiment de sens. Au mieux c'est désormais pour une durée de 6 mois qu'un jeu reste le privilège de clients d'une seule entreprise et les franchises développées par les studios internes des constructeurs de console sont bien moins bandantes qu'elles le furent par le passé.
Bref selon moi pour les 5 ans à venir au moins concernant le jeu video, hors du PC un tant soit peu musclé couplé aux plateformes de jeu dématérialisés de type steam, point de salut.
Il n'y a plus d'intérêt véritable sorti de petits aménagements de confort à investir les sommes que les constructeurs de consoles envisagent de faire cracher aux gens.
Reste tout de même à voir ce que sera le projet de Microsoft mais bon...
Un petit reportage à propos de la conférence:
et il en ressort que ces composants représentent d'ores et déjà en terme de puissance ce qu'on peut trouver dans le commerce sous forme de PC pour la somme de 500E environ.
Ce n'est pas si bourrin que ça comme approche finalement, la console risque de tomber en désuétude technique (et non pas commerciale) plus tôt que je ne le pensais.