www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 25 Avr 2024 13:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 626 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 42  Suivante
Auteur Message
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mar 2009 22:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2006 03:35
Messages: 683
C'est net, et pourquoi Mimix et son jeu France3 et pas ma Section Mode?


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mar 2009 09:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 6924
Localisation: UL
Casual G a écrit:
Pfff .... jviens de mater pr la 1ere fois la dite page numero 1 de ce foutu topic , et jdecouvre que vs n'avez pu résister à vs faire mousser en foutant un "réferencé par ....." à chaque contribution .
Et comment la vanité du pécheur souille la noble idée .


C'est pas par vanité, c'est tout le contraire. Perso, si je vois qu'une contrib' est rédigée par Mimix, j'évite d'y aller.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mar 2009 11:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 6924
Localisation: UL
Littérature - référencé par Diogene - Albert Camus , - p.8 - Voir



Pendant longtemps, il était honteux pour un universitaire d'avouer aimer le spot et plus encore le football. Objet de recherche jugé pas bien sérieux, il fallait motiver qu'on avait des choses apprendre sur et par le football.

L'un des moyens de conférer à son travail de l'honorabilité consistait alors à se placer sous la bienveillance d'un homme illustre en le citant.

L'une des citations sur le foot les plus connues revient à Albert Camus :

"Tout ce que je sais de la morale, je le dois au football."

Toutefois, il est impossible (du moins à ma connaissance) de retrouver l'origine de cette citation dans un ouvrage ou une interview. C'est pourquoi on la trouve décliner de différentes façons :

" Ce que je sais sur l’homme, c’est au football que je le dois. "

"Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c’est au football que je le dois."


Par contre, dans la Peste (1947), on peut lire :

"Il n'y avait pas plus belle place dans une équipe que celle de demi-centre. Tu comprends, disait-il, le demi-centre, c'est celui qui distribue le jeu. Et distribuer le jeu, c'est ça le football. Rambert était de cet avis, quoiqu'il eût toujours joué avant-centre. La discussion fut seulement interrompue par un poste de radio qui, après avoir seriné en sourdine des mélodies sentimentales annonça que, la veille, la peste avait fait cent trente sept victimes."


Faut-il rappeler qu'Albert Camus a joué gardien but à Alger (lire)


Image


Voici une archive INA où Camus parle foot.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mar 2009 12:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 15449
Localisation: MontP
Littérature - référencé par NickP - Pierre Desproges , - p.8 - Voir



À MORT LE FOOT

Par Pierre Desproges

Voici bientôt quatre longues semaines que les gens normaux, j'entends les gens issus de la norme, avec deux bras et deux jambes pour signifier qu'ils existent, subissent à longueur d'antenne les dégradantes contorsions manchotes des hordes encaleçonnées sudoripares qui se disputent sur le gazon l'honneur minuscule d'être champions de la balle au pied. Voilà bien la différence entre le singe et le footballeur. Le premier a trop de mains ou pas assez de pieds pour s'abaisser à jouer au football.

Le football. Quel sport est plus laid, plus balourd et moins gracieux que le football ? Quelle harmonie, quelle élégance l'esthète de base pourrait-il bien découvrir dans les trottinements patauds de vingt-deux handicapés velus qui poussent des balles comme on pousse un étron, en ahanant des râles vulgaires de boeufs éteints. Quel bâtard en rut de quel corniaud branlé oserait manifester sa libido en s'enlaçant frénétiquement comme ils le font par paquets de huit, à grand coups de pattes grasses et mouillées, en ululant des gutturalités simiesques à choquer un rocker d'usine ? Quelle brute glacée, quel monstre décérébré de quel ordre noir oserait rire sur des cadavres comme nous le vîmes en vérité, certain soir du Heysel où vos idoles, calamiteux goalistes extatiques, ont exulté de joie folle au milieu de quarante morts piétinés, tout ça parce que la baballe était dans les bois ?

Je vous hais, footballeurs. Vous ne m'avez fait vibrer qu'une fois : le jour où j'ai appris que vous aviez attrapé la chiasse mexicaine en suçant des frites aztèques. J'eusse aimé que les amibes vous coupassent les pattes jusqu'à la fin du tournoi. Mais Dieu n'a pas voulu. Ca ne m'a pas surpris de sa part. Il est des vôtres. Il est comme vous. Il est partout, tout le temps, quoi qu'on fasse et où qu'on se planque, on ne peut y échapper.

Quand j'étais petit garçon, je me suis cru longtemps anormal parce que je vous repoussais déjà. Je refusais systématiquement de jouer au foot, à l'école ou dans la rue. On me disait : «Ah, la fille !» ou bien : «Tiens, il est malade», tellement l'idée d'anormalité est solidement solidaire de la non-footabilité. Je vous emmerde. Je n'ai jamais été malade. Quant à la féminité que vous subodoriez, elle est toujours en moi. Et me pousse aux temps chauds à rechercher la compagnie des femmes. Y compris celles des vôtres que je ne rechigne pas à culbuter quand vous vibrez aux stades.

Pouf, pouf.

Pierre Desproges

16 juin 1986. Extrait de "Chroniques de la haine ordinaire"
aux éditions Points catégorie Virgule page 163-164.

_________________
Si jamais ce message devait être copié/collé un jour sur un autre forum, je déclare que j'ai été victime d'une usurpation d'identité et que c'est pas moi


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mar 2009 13:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2008 08:18
Messages: 1730
Localisation: Chagrin Falls
Gna gna.

Citation:
Je n'ai jamais été malade.


Comme quoi y a une justice.

_________________
Si jamais ce message devait être copié/collé un jour sur un autre forum, je déclare que j'ai été victime d'une usurpation d'identité et que c'est pas moi.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mar 2009 13:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 15308
Calvin a écrit:
Gna gna.

Citation:
Je n'ai jamais été malade.


Comme quoi y a une justice.


Etonnant, non ?

_________________
Tel est mon bon plaisir.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mar 2009 15:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 6924
Localisation: UL
Littérature - référencé par Diogene - François Bégaudeau , Jouer Juste , Verticales - 2003 - p.8 - Voir



Je reprends une contrib' un peu bâclée.

Il n'y aurait nul besoin de présenter François Bégaudeau.
Auteur décrié, débattu, adulé d'entre les murs (porté à l'écran et palmedorisé), François Bégaudeau a un passé (passif?) des plus intéressants.

Rappelons qu'il fut le chanteur du groupe "Zabriskie Point" qui a bouleversé en son temps l'univers du punk rock français.

Surtout, bien avant Entre les murs, Bégaudeau a commis deux ouvrages au style halluciné et syncopé chez Verticales.

L'un d'eux s'intitule "Jouer Juste"

Image

Le livre est le long monologue perturbé et perturbant d'un entraineur à son équipe (qu'on devine être le FC Nantes) avant les prolongations d'une finale de Coupe d'Europe.

La forme même de l'ouvrage fait qu'il a étéadapté au théâtre.

Par ailleurs, il y a quelques temps, Bégaudeau a fait parlé de lui en déclarant vouloir reprendre le FC Nantes : (voir ici et )


Bégaudeau a également publié plusieurs chroniques footballistiques dans Le Monde. On peut consulter ces papiers qui sont malheureusement dorénavant en archives payantes.

Enfin, il faut signaler que Bégaudeau a été largement supporté par SoFoo. On trouve sur le site du magazine pas mal de doc :

De la palme d’or aux pieds palmés

Bouzard, Pagès, Bégaudeau and co...

Entre les murs de Tignes

L’écriture à la nantaise

Entretien avec François Bégaudeau

Une affaire de peuple

Le Foot est une culture ?

Foot de Gauche : crédit et débit d’un pléonasme


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mar 2009 16:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 12:54
Messages: 16378
Localisation: Paris
François Bégaudeau a écrit:
Le Monde du 10 mars 2009

Des stades, pour quoi faire ?

Contrairement à ce qu'une rumeur assez invraisemblable - eu égard au vachard voisinage entre les deux pays - laissait croire, c'est chacune dans son coin que la France et l'Italie se portent candidates pour l'organisation de l'Euro 2016 de football. L'intérêt de la manoeuvre est connu : outre qu'elles sont devenues très rentables, ces macro-manifestations légitiment la sollicitation des pouvoirs publics pour investir dans la rénovation ou la construction d'infrastructures. Si cette manne nous échoit, il restera juste à savoir ce que nous ferons, à long terme, des stades de format international érigés pour l'occasion. Nous qui peinons tant à remplir les moyennes enceintes vouées à ombrager des matches de Ligue 1 déjà passablement ombrageux.

C'est un fait : le sport no 1 en France ne fait pas se déplacer grand monde. De cela certains s'étonnent ; or c'est l'inverse qui devrait étonner. Au fond, quel intérêt y a-t-il à aller au stade ? Pour les supporters, OK : désir de manifester son amour à l'équipe soutenue ; de se fondre dans un kop plus ou moins chaleureux et grégaire ; de joindre sa voix à des chants sublimes ou paillards ; d'extravertir deux ou trois pulsions viriles ; d'expectorer quelques cris de singe agrémentés de saluts tristement romains. Mais pour les autres, ceux qui ne sont pas l'enfant de neuf ans à qui un doux père a offert cette sortie pour ses neuf ans - souvenir presque douloureux de la pelouse vert fluo sous les projecteurs de Marcel-Saupin ? En fait, d'un point de vue strictement footballistique, on ne voit pas. Les tribunes font ressentir le drôle de paradoxe de se trouver très près de l'événement, plus près qu'on ne l'a jamais été au point d'entendre ces coutumiers muets que sont les joueurs s'exclamer contre une décision arbitrale, tout en se sentant complètement à l'écart de l'action, orphelin des plans serrés et des ralentis étoffés de commentaires parfois éclaircissants. L'impression est alors très aiguë de regarder un film parlant avec le son coupé, et au bout du compte de ne pas piger grand-chose à ce qui se passe, en attendant de vérifier à la télé la validité d'un but suspect de hors-jeu, une fois rentrés au chaud.

S'il y a un intérêt, il ne concerne vraiment que les spectateurs placés haut et de préférence pas derrière les buts. C'est la possibilité du plan large. Celui que persistent à nous dérober, sauf par trop brefs inserts, les retransmissions télévisées. Celui qui englobe les vingt-deux joueurs et permet d'apprécier le déplacement plus ou moins cohérent des deux blocs-équipes. Bonheur, alors, de cette chorégraphie aussi réglée qu'aléatoire. Jouissance du moment jamais vraiment consommé où le très réel vire à l'abstraction. Plaisir d'esthète peut-être, plaisir inodore, sans merguez ni frites ni transes chauvines. Plaisir un peu obscène et pour le moins embarrassant au milieu de la foule. Une manière de jeu perso, et c'est aussi pour ça qu'on n'y va plus très souvent, au stade.



François Bégaudeau a écrit:
Le Monde du 17 mars 2009

Système, tactique et café au lait.

A l'heure où notre belle langue française subit les assauts d'Internet et des strings, ne soyons pas avares de clarifications lexicales. Dans le vocable footeux, les mots système et tactique sont souvent utilisés indifféremment. Alors que le premier inclut l'autre. Le système est la structure pérenne, la tactique désigne les variables au sein de la structure. Le système coïncide avec le code chiffré de la disposition des joueurs (3-5-2, ce genre de choses), la tactique avec les ajustements pratiqués en fonction de données liées à telle rencontre (blessure de machin, couloir gauche de l'équipe adverse à bloquer), voire à ce qu'on appelle les circonstances de match.

Les historiens du foot autrement plus érudits que le chroniqueur viril mais correct mais inculte sauraient dire qui inventa tel système, qui eut l'idée de réduire le nombre d'avants à deux puis un. Il n'empêche : aujourd'hui que tout a été essayé, comme disaient les Anciens aux Modernes, un entraîneur n'impose plus sa marque par son système. Ce n'est sûrement pas le 4-3-3 qui fit la suprématie impressionnante du Barça mercredi, vu que les Lyonnais étaient disposés tout pareil.

A système égal, la différence serait donc d'ordre tactique. Et par exemple elle tiendrait à la vocation radicalement offensive de deux des trois milieux catalans. Quand Juninho et Jean II Makoun s'usent dans le pressing et se portent vers l'avant une fois sur cinq, Xavi et Iniesta ne cessent de prendre les intervalles pour jouer en petites passes redoublées avec leurs attaquants.

Mais, dira-t-on, les deux champions d'Europe sont tout simplement de meilleurs techniciens et de meilleurs créateurs. On entrevoit alors que la tactique et le système s'infèrent essentiellement des capacités des joueurs. Carlo Ancelotti, l'entraîneur du Milan AC, explique dans le magazine So foot qu'il a imaginé son « sapin » (4-3-2-1) parce qu'il voulait ne se passer d'aucun des deux « neuf et demi » de classe mondiale à sa disposition, Rivaldo et Rui Costa. Bon entraîneur, donc, celui qui optimise le potentiel objectif de son effectif. Et moins bon, peut-être, celui qui, arc-bouté sur ses options défensives, persiste à cantonner Toulalan, bon dribbleur et passeur, dans un rôle de ratisseur.

Mais, en déclarant dans le même mensuel que Milan « est le seul club qui pourra permettre à Ronaldinho de retrouver son niveau », Ancelotti suggère qu'en amont de la tactique, du système, des individualités, il y a la structure dans laquelle évolue l'équipe. Son ambiance. Son professionnalisme. Ses salaires. Le sourire de la gardienne quand elle vous sert un café au lait le lendemain d'une défaite, ajoutait un jour Reynald Denoueix. Autant de choses qu'on regroupe parfois sous le terme d'environnement, et à quoi il faudrait ajouter la personnalité du président, qui parfois se trouve présider aussi aux destinées de l'Italie. D'ailleurs Ancelotti se dit politiquement d'accord sur tout avec Berlusconi, et là d'un seul coup il nous prend l'envie de parler de terrain, rien que de terrain.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Mar 2009 20:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2007 09:51
Messages: 44
dans la série critique du sport, le fameux socilogue Jean-Marie Brohm, dans son livre la tyrannie du sport.
voir page 191
remarque : dans la vraie vie, j'suis sur qu'il aime le foot !

http://books.google.fr/books?id=AjCTWO_S3kYC&pg=PA213&lpg=PA213&dq=brohm+foot&source=bl&ots=Jpus0eTB1F&sig=VDDQ21QCuhJqfqgZ2fh8399bfYM&hl=fr&ei=MGzOSdqXL5isjAfT8ZjOCQ&sa=X&oi=book_result&resnum=1&ct=result#PPA191,M1


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Mar 2009 09:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 149
Littérature - référencé par chefete - Dominique Paganelli, Libre arbitre : Onze histoires loyales ou déloyales du football mondial, - 2006 - p.8 - Voir

Succession de nouvelles qui mèlent fiction et réalité. Elles allient généralement un événement footballistique et politique réels avec de la fiction. Je mets un résumé ici :
Citation:
Les histoires que raconte Dominique Paganelli sont fondées sur des événements authentiques, et les amateurs de football y trouveront de fascinants échos à leur passion. De tout temps en effet les dictatures, les totalitarismes, les régimes autoritaires ont voulu courber les joueurs sous la loi du patriotisme et des valeurs de la nation. En Argentine et au Chili, en Russie et en Roumanie, en Allemagne ou en Afrique du Nord (etc.), on a tenté d'embrigader le foot, de politiser les victoires, d'exalter la domination nationale, de briser les résistances
intérieures... quitte à faire d'un stade le symbole de la répression, ou le tombeau de la liberté. En filigrane de récits fictifs, Dominique Paganelli relate ici des faits précis, pour la plupart nés de ces circonstances particulières dans lesquelles des footballeurs fameux ont payé au prix fort leur indépendance d'esprit, leur délit d'opinion ou la courageuse affirmation de leur libre arbitre.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Mar 2009 15:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 3122
Bouquin que je conseille vivement. Notamment les histoires sur le Steaua Bucarest de l'époque Ceauşescu.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Mar 2009 14:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 6924
Localisation: UL
Arts-Graphiques - BD - Animation - référencé par Diogene - Villemin , Les sales blagues , - - p.8 - Voir


On doit à Villemin d'entretenir le bon goût et l'humour raffiné français.
Parues régulièrement dans l'Echo des Savanes, les sales blagues ont été publiées chez Albin Michel (dont un "La totale" siglé 2,5 kilos de colossale finesse).

On y trouvera d'ailleurs une blague mettant en scène Jacquet, Ronaldo et Bernard Lama.

Je n'ai pas trouvé les planches de la blague que je préfère ne point dévoiler pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découvrir. Au pire, je la raconterai aux prochaine forumiades.


Un site consacré à Villemin

Plein de sales blagues sous dailymotion


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Mar 2009 15:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2006 13:45
Messages: 5702
Un petit point sur la pub et le foot!

Etrainé jusqu'à la corde entre 98 et 2002 avec pléthores de pubs foireuses mettant en scène des joueurs bouffant du yaourt ou embrasser des hamburgers, certaines sont quand même sorties du lot:

PUB - référencé par Garcimor - Culture Pub -référencement de plus de 480 spot - Page 8

Humour:
Mort au foot!, célèbre pub Orangina Sanguine.

pub hilarante du Getafe FC
ceiling fan

Sylvester nu

monster

CEGETEL la vitesse vous manque

Jongles/freestyle :

nike - freestyle

fifastreet - freestyle

PS :je continuerai plus tard ce post...


Dernière édition par Garcimor le 31 Mar 2009 17:36, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Mar 2009 16:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2008 08:18
Messages: 1730
Localisation: Chagrin Falls
Garcimor a écrit:
Un petit point sur la pub et le foot!

Etrainé jusqu'à la corde entre 98 et 2002 avec pléthores de pubs foireuses mettant en scène des joueurs bouffant du yaourt ou embrasser des hamburgers, certaines sont quand même sorties du lot:

Humour:
Mort au foot!, célèbre pub Orangina Sanguine.

pub hilarante du Getafe FC

Sylvester nu

monster

CEGETEL la vitesse vous manque

Jongles/freestyle :

nike - freestyle

fifastreet - freestyle

PS :je continuerai plus tard ce post...


Je connaissais pas les premières, elles sont énormes !

_________________
Si jamais ce message devait être copié/collé un jour sur un autre forum, je déclare que j'ai été victime d'une usurpation d'identité et que c'est pas moi.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Mar 2009 16:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 5057
Bonne idée le coup des pubs, y'en a des très bonnes.

Faudrait ajouter celle avec Maradona pour une bière brésilienne que Jesper avait postée (si je la retrouve).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 626 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 42  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: basile et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com