Hastings a écrit :Franchement je m'attendais à ce qu'on s'en prenne 1 tôt ou tard. Agréablement surpris du coup de nous voir prendre un point.
Sagnan solidifie vraiment la défense centrale, un très bon joueur pour le National. D'ailleurs ce 5 qui lui arrive par manque de travail à faire est sa première note en-dessous de 6 chez Ouest-France.
Ouest-France qui a parfaitement résumé le match en parlant d'un Malherbe effrayant en terme d'idées avec le ballon. Pas besoin de rajouter quoi que ce soit à ça.
Honnêtement, ce match montre que c'est pas à cause de M'Vila qu'on n'a pas d'idée et qu'on joue à cette vitesse ; c'était aussi mauvais sans qu'avec lui.
Mais, ça montre aussi qu'on n'est pas pire avec lui que sans : grosso modo il n'a en fait aucune influence, hormis sur quelques fans et surtout sur la masse salariale. Il est là, il agite les bras comme un marshaller mais si personne ne le fait, ça ne change rien, mais ça montre aussi qu'il a bon dos (enfin non vu son état physique, l'expression est mal choisie), bref, il n'a pas plus d'influence réelle sur le terrain que Gabin Tomé.
Pour le reste, toujours pareil ; on est complètement inoffensifs, sans idées avec le ballon.
Et d'ailleurs, à un moment, il va falloir arrêter de parler de la question de philosophie "possession" vs "verticalité" parce que ça ne peut pas être le débat. ça le sera peut-être le jour où on jouera vraiment "la possession", mais ce qu'on fait c'est pas ça et si le coach le croit, il y a un sérieux problème. La possession, c'est pas que disent les stats sur qui a le ballon, mais est-ce Je maitrise le match en ayant le ballon ? est-ce que J'imprime le rythme parce que J'ai le ballon ?
La "possession", ça sert à deux choses.
D'abord, c'est une stratégie défensive. Il est toujours plus facile de marquer quand tu as de l'espace et donc, traditionnellement, pour défendre, tu réduis les espaces de ton adversaire : bloc bas et dense. Mais il y a une autre stratégie, si on veut simplifier : si pour marquer un but il faut de l'espace, il y a quand même une condition : pour marquer un but, il faut avoir le ballon. Et donc, la "possession", elle a pour objectif de priver l'adversaire du ballon en le faisant circuler, grâce à la conservation.
Ensuite, l'objectif, c'est que lorsque tu as un bloc bien regroupé et bien organisé, c'est de venir le fragiliser, non par la possession, mais par la circulation du ballon. C'est pas la possession qui compte, ce sont les circulations du ballon et des joueurs : comment l'un évolue et comment les autres bougent par rapport à ça. Normalement, c'est pas si compliqué à comprendre (à faire c'est autre chose). En faisant circuler ton ballon de l'arrière vers l'avant (oui les mecs, c'est ça le secret, vers l'avant), il va se passer un truc et deux options. Tu vas donner le ballon à un milieu qui va alors se trouver devant toi mais dos au but. On part du principe que ton adversaire est bien organisé, donc bien regroupé avec une grosse densité, tu as peu de solutions car ils occupent bien l'espace. Tu vas donc créer l'espace de progression par la double circulation du ballon et des joueurs des deux camps.
Quand ton gars reçoit le ballon, soit il reste libre et alors il se retourne face au jeu et t'as gagner dix mètres et donc tu continues, soit il y a aussitôt un mec qui monte au pressing dessus. Zone interdite à la perte du ballon, tu fais pas le malin, surtout dos au jeu, donc tu remets derrière et ça, on sait faire. Sauf qu'en principe, quand c'est bien fait, l'adversaire qui monte au pressing, il sort de son placement et donc crée un petit espace dans son dos et là un autre joueur vient se mettre dans cet espace. le défenseur qui reçoit à nouveau le ballon dispose cette fois d'une solution : soit dans cet espace créé, soit dans un autre espace créé par le déplacement d'un autre adversaire qui vient boucher le premier trou mais délaissant à son tour son espace initial. et ainsi de suite. Et à un moment, tu vas venir varier le rythme en accélérant de manière à empêcher l'adversaire de boucher les espaces à mesure que tu les crées.
ça nécessite une capacité à jouer dans les espaces mais surtout à faire circuler le ballon pour obliger l'adversaire à bouger en ayant des circulations de joueurs autour du ballon. si tu te contes de faire des passes latérales de gauche à droite et de droite à gauche qui ne font que coulisser le bloc adversaire sans créer le moindre espace, ce n'est pas avoir la possession, c'est être inoffensif.
La possession, c'est créer des espaces, pas tourner autour d'un bloc que tu n'arrives pas à percer. Or, c'est ce qu'on fait. On n'arrive pas à créer d'espace parce qu'on ne sait pas varier le rythme et que lorsqu'un espace se créé, aucun joueur ne vient s'y intercaler pour avancer.
On a un jeu essuie-glasses, en face, il n'y a qu'à attendre qu'on s'épuise.
Mais selon moi, le cas Mvila, c'est pas tant sur le terrain que le problème se pose, que sur sa simple présence dans le club. Ce qu'il représente, le symbole, le mood de la défaite... il n'y a pas besoin d'être sur le terrain pour incarner tout ça, encore plus quand tu es capitaine de l'équipe en temps normal.
Huisgonde a écrit :On a en tout cas pas été meilleur.
Mais selon moi, le cas Mvila, c'est pas tant sur le terrain que le problème se pose, que sur sa simple présence dans le club. Ce qu'il représente, le symbole, le mood de la défaite... il n'y a pas besoin d'être sur le terrain pour incarner tout ça, encore plus quand tu es capitaine de l'équipe en temps normal.
Ecoutez c'est vraiment un super résultat, on a déja rempli notre objectif d' 1-2 points en 4 matches... et bim déjà 2 en 2 matches
Maintenant c'est que du bonus.
Si jamais ce message devait être copié/collé un jour sur un autre forum, je déclare que j'ai été victime d'une usurpation d'identité et que c'est pas moi
ampli-reglage de la vis de tension de surface de la grille d'une anode comme la phase bias, obligé en tension tout autant que comme mécaniques de transport-déroulement de bande