=> "expected rank : 14,7" (au coude à coude avec Montpellier) => probabilité de 2,5% de terminer parmi les 2 derniers, 8,3% de terminer 18e.
« En National, le SM Caen doit jouer le titre, pas simplement la remontée. Il faut être premier avec pas mal de points d’avance. Malherbe doit surclasser ce championnat. » — Cap'tain Yannou.
« En National, le SM Caen doit jouer le titre, pas simplement la remontée. Il faut être premier avec pas mal de points d’avance. Malherbe doit surclasser ce championnat. » — Cap'tain Yannou.
=> "expected rank : 14,7" (au coude à coude avec Montpellier) => probabilité de 2,5% de terminer parmi les 2 derniers, 8,3% de terminer 18e.
Quelqu'un a t-il une idée de la façon dont sont calculées ces statistiques ? Je trouve ça tellement sexy comme tableau
En fait la partie complexe, et qui va différer selon les sites c'est le calcul de la probabilité de résultat d'un seul match. On peux se baser sur les résultats passés, en prenant en compte le niveau des équipes rencontrées, extérieur/domicile, les tirs cadrés et toute sorte de stats (maintenant il y en a des centaines de stockées).
Il n'y évidemment pas de méthode infaillible mais je pense que sur le long terme les résultats doivent approcher les prévisions (ce qui arrange bien les sites de paris).
Une fois qu'on a une probabilité pour chacun des matchs, le reste est super simple avec un ordinateur. La méthode la plus utilisée est celle de Monte-Carlo.
Il suffit de simuler les matchs restants sur la saison 10 000 fois par exemple, tu mémorises le classement pour chaque simulation et il ne reste plus qu'à faire la moyenne des points obtenus, compter combien de fois chaque équipe a termine 10ème,11ème et ainsi de suite.
J'imagine que ça dépend des sites et de leur sérieux, je vois pas tellement d'intérêt de le faire avant au moins les deux tiers de la saison. Trop tôt il n'y a pas assez de matchs joués pour avoir une bonne idée du niveau des équipes, et plein de matchs restants donc on multiplie encore la marge d'erreur.
C'est aussi mon avis et c'est pourquoi je me demande quand ils commencent. Le site de Fabien Torre par exemple. En général, on commence à en parler ici quand il reste 12/15 journées.
Fabien Torre a commencé au soir de la 23e journée. Nous étions alors à 14% de relégation possible, avec 8 équipes qui avaient plus de "chances" que nous d'être dans les 3 derniers. La journée d'après, nous montions à 21%, 4 équipes pire.
Plus on est loin de la fin du championnat, plus la marge d'erreur est grande, notamment si le nombre de matches simulés est le même. A raison de 30 combinaisons possibles par journée, il y a 30^n de combinaisons pour n journées.
A la 23e, il restait 15 journées, ça fait 14 348 907 000 000 000 000 000 combinaisons possibles, qu'il convient en plus de pondérer.
Il reste 9 journées, soit 19 683 000 000 000 de combinaisons possibles (à multiplier par 3 même, vu qu'il y a un match en retard).
Bien loin du million de résultats générés, donc (avec les années et les performances décuplées des machines, il en fait peut-être plus désormais, cela dit).
Et on ne parle même pas de la différence de buts !
Comme l'a expliqué Wade, le tout reste la probabilité du score final. Fabien Torre ne semble se baser que sur 2 variables, Domicile/Exterieur et Equipe plus forte/faible.
A partir de là, dans ses simulations, si l'équipe plus forte reçoit, il va la mettre gagnante dans 65% des cas, si l'équipe forte se déplace, ce sera 60%. Reste à savoir qu'est-ce qu'une équipe plus forte, le classement actuel ? Actualisé ?
Après, c'est pas tout à fait la méthode de Monte-Carlo, mais ça s'y rapproche. Plein de simulations, et on en fait un bilan.
Donc le taux de réussite dépend beaucoup de ses paramètres, qui restent faibles, pour le coup. Mais ça donne une idée.