Tiens Wauquiez qui est au plafond des indemnités (+ 8000 €) avec ses cumuls de mandat veut faire voter en lousedé une prise en charge de ses frais de déplacement.
Le mec qui a osé déclarer entre autre, que l'assistanat était un cancer et qui impose actuellement une cure d'austérité à sa région n'a vraiment peur de rien.
On l'avait fait venir au lycée de Mortain après les attentats de Charlie-Hebdo. J'ai vu son dernier spectacle à Vire l'année dernière, suivi d'une belle discussion sur les territoires et l'histoire (c'est le fils de Pierre, tout de même !), le tout assorti d'une belle dédicace. Un type doué et sympa.
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
J'ai eu l'occasion de déjeuner à côté de lui au conseil régional après avoir gagné un concours sur les personnalités normandes et on s'était bien marré. En fait, il n'arrête pas de faire le clown. Il avait fait une caricature de chaque gagnant ... et il n'y a que la mienne qui n'était pas très ressemblante. Mais en fait les autres devaient penser la même chose pour eux.
juste deux points : - Les 36000 communes c'est pour le folklore, avec le développement des intercommunalités et la Loi NOTRe. Heureusement que les interco existent. Ce qui l'est moins ce sont certains barons locaux qui en font un outil de politique clientéliste. - Sinon il n'y a ps que des Morano/Sarko dans les hommes politiques : Macron, Hollande, Sapin, Philippot... sont passés par l'ENA, ne t'inquiète pas. Ils sont à la pointe!
Les énarques c'est très bien pour appliquer un politique à la tête d'une administration. Par contre pour décider de la politique, le champ est plus vaste.
Concernant les 36000 communes cela risque de chuter fortement dans les années qui arrivent car l'Etat fait en sorte de donner des avantages aux communes qui fusionnent. Pour les énarques, le sujet est assez compliqué car leurs profils sont assez variés. Par exemple j'ai eu 3 énarques successifs dans mon ancien service. --> le 1er : Enarque issu de l'entreprise --> il a gérer le service d'une main de maître, tout était carré et tout le monde allait dans le même sens. --> le 2ème : Enarque qui est allé à l'ENA après son cursus scolaire : Petit jeune aux dents longues qui a bien gérer son service également mais c'est une personne qui était prêt à tout pour laisser son empreinte quitte à faire des usines à gaz. Dans l'ensemble c'est assez positif quand même. --> la 3ème: Enarque issu de l'enseignement : C'était une catastrophe, aucun sens de la gestion de service. Elle était assez politicienne dans sa manière d'être c'est à dire qu'elle allait dans le sens des personnes qui pouvait protéger ses arrières quitte à ne pas être objective.
De ce que j'entends c'est que les énarques remplacent de plus en plus dans l'administration des personnes comme par exemple des polytechniciens et les services se dégradent significativement car selon moi ils n'ont pas eu pour la majorité d'entr'eux cette petite culture "entreprise" qui permettrait d'améliorer l'administration.
Je ne suis pas pour ou contre l'ENA mais ça ne m'étonne pas qu'ils soient remis en cause.
Moi j'ai un énarque au dessus / au dessus de moi. (35 ans sciences po - normal Sup - ENA) Ben il est nul en PowerPoint. C'est tout ce que je peux en dire.