www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 29 Mar 2024 16:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Participerez-vous à un éventuel concours STB 4 (sur la ligue 2) ?
Oui sans aucun doute 67%  67%  [ 38 ]
Peut-être 14%  14%  [ 8 ]
Non sans aucun doute 14%  14%  [ 8 ]
Non mais uniquement parce c'est STB qui le propose 5%  5%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 57
Auteur Message
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2006 11:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 6924
Localisation: UL
Simply the Best a écrit:
Et j'affirme qu'en plus de récompenser la "chance" ton système ne changera pas grand chose car la grande majorité des candidats ont peu "de bonnes places" et donc ce n'est pas 3 ou 4 points de bonus en + ou - qui changera fondamentalement le classement !


Alors:

1) Un championnat de foot est une organisation et mise en scène de l'incertitude. Le pronostic de ce que sera le classement à l'issue de la saison s'efefctue selon la perception probabiliste des forces en présence. Tu envisages le ventre mou comme si chaque joueur placait les équipes dans ce secteur un peu au pif alors que la tête et la fin du championnat font l'objet d'une attention accrue: C'est FAUX...
D'ailleurs, le prono porte sur l'ensemble du championnat. Celui qui trouve le 13ème a autant de mérite sinon plus que celui qui trouve le 1er.
Sinon, cantonnes le jeu au 5 premiers et au 5 derniers.
D'ailleurs, le gars qui place le 12ème en 14ème place a bien 2 points de pénalités non??? Donc ça compte tout autant.

Concernant les places exactes, le dernier concours révèle:

0 bonne place 26 joueurs
1 bonne place 63 joueurs
2 bonnes places 31 joueurs
3 bonnes places 16 joueurs
4 bonnes places 3 joueurs
5 bonnes places 2 joueurs
6 bonnes places 1 joueur

(distribution dissymétrique sur la gauche).
En moyenne, un joueur a 1,41 bonne places.

Exemple: accordons un bonus de un point par nombre de place exacte (1 bonne place = 1 point; 2 bonnes places = 2 points...)

Dans ce cas, Natza, classé 34ème avec 6 bonnes places (le meilleur score) remonte à la 24ème place. Manu reste premier avec 68 points devant cuicui (69 points) grace à ses 4 points de bonus.

Avec ce système, on observe sur le classement du dernier concours 99 changements de position sur 142 participants (70% de l'efefctif se voit attribuer une nouvelle place).
52 personnes perdent des places (2,67 places perdues en moyenne par les joueurs perdant des places avec un max de 9 places perdues)
47 personnes gagnent des places (2,95 places gagnées en moyenne par les joueurs ayant gagné des places avec un max de 15 places gagnées).

Pour la mise en place, c'est assez simple: le nombre de points = points de pénalités - nombre de bonnes places (bonus).

Pourquoi Diogène a raison?
1) un classement, c'est de l'absolu (les bonnes places) et du relatif (le classement moyen). Mais les règles STB ne prennent en compte que le second critère.
2) le système proposé par Diogène semble plus juste et montre un changement évident du classement.
3) Techniquement, c'est easy à faire.

voilà, voilà....

Image


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2006 11:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2005 14:26
Messages: 6205
Localisation: Nanterre
Les vrais punks ont rien à foutre du concours STB,et de tous les concours d'ailleurs.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2006 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 12832
Localisation: L'univers
Je lance un nouveau sondage même si pour l'instant le nombre de personnes interessées n'est pas assez important pour organiser un nouveau concours.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Mai 2006 17:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 12832
Localisation: L'univers
Seulement 27 candidats "sûrs" de jouer...

Pour l'instant, c'est juste pour oroganiser un nouveau concours.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Mai 2006 18:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 6924
Localisation: UL
attends la fin de la coupe du monde et ça va se décanter.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Mai 2006 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 9304
Localisation: 15e de Huis' Treham
Meuh on s'en fout du nombre, l'important c'est que tu te fasses plaisir et que tu nous fasses plaisir aussi... Après peu importe le reste :)

Puis tu en as qui n'ont pas voté, d'autres qui ont voté Non pour te faire chier mais l'existence d'un tel concours leur ferait jouer à coup sur, etc etc...


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Mai 2006 20:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 12832
Localisation: L'univers
où est Alizée?


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Mai 2006 00:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 8108
Localisation: HSC
J'avais pas encore lu ce sujet, mais je compte y apporter ma contribution, même si on s'en fout (laissez, ça me fait plaisir).

D'abord, je pense que Dio fait fausse route dans son approche, bien que ses analyses soient pertinentes. Effectivement, ceux qui trouvent des places exactes ont du mérite. MAIS le concours STB ne consiste pas à trouver des bonnes places, il a pour but d'être le plus PROCHE du classement final.

Ainsi, quelqu'un qui n'aurait AUCUNE place juste mais qui aurait quasiment trouvé le classement avec le prono suivant :
1.Sedan
2. Valenciennes
3. Caen
4.Lorient
...
19. Sète
20. Clermont
(vous m'avez compris, j'arrête là, il suffit juste d'inverser les équipes deux à deux)

...a beaucoup plus de MERITE que quelqu'un qui aurait 18 places bonnes (soit, à 1 place près, le classement précédent, quand on sait que certaines places se jouent à la différence de but...), mais qui aurait mis Sète en L1 et Valenciennes en National.

Bref, je trouve le système actuel extrêmement juste (et je prêche pas pour ma paroisse, j'ai terminé aux oubliettes du classement).

Après, la proposition de STB améliorée par le prof Ozzy est intéressante, mais change l'esprit du classement en le focalisant sur les placesà enjeu. Après tout, pourquoi pas.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Mai 2006 13:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 14509
Localisation: Ultraland Moniquarchie
Ouais, Tite Live a raison, aux chiottes Diogene.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Juin 2006 17:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 12832
Localisation: L'univers
42 interréssés ?
Reste t-il encore des éventuels candidats cachés?


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Juin 2006 18:03 
Hors ligne

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 1154
Même avec seulement 42 votants, j'suis sûr qu'on dépassera les 120 participants à ce jeu, alors ne te prend pas la tête avec ce sondage bidon.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Juin 2006 19:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 19458
Localisation: En Papabloguie
C'est vrai. Je n'ai pas voté, et pourtant je pense que je jouerais le moment venu. En revanche je n'ai absolument pas suivi les modifications concernant le règlement.

_________________
Make Le Forum great again !


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Juin 2006 12:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2006 13:23
Messages: 859
Localisation: au Zbourne
Si on indexe les équipes de i=1 à 20 avec yi le classement de l'équipe i et xi le pronostic du joueur, et si on pose zi=|xi-yi|, on cherche donc le minimum de S=somme(zi).

Déjà, je trouverais plus naturel que l'on donne non pas S mais S/20 qui est la moyenne. En effet, S pour elle-même ne sert qu'à classer, alors que S/20 est l'erreur de classement moyenne commise par le joueur, elle donne l'information sur sa performance. Par exemple, Manu a 72 et son erreur moyenne est donc de 3,6 places. Simply a 114, c'est 5,7 places.

En ce qui concerne l'approche de Diogène, je pense avoir une formule automatique, ie sans test.

Déjà, min(a,b)=(a+b-|a-b|)/2 permet de calculer le minimum de a et b sans test.

Il s'agit ensuite d'enlever 1 point dès que zi=0. Il faut trouver un moyen automatique de réaliser le test de la nullité de zi. L'idée est de travailler sur un minimum min(f(u),u+1) qui donne f(0)=0 si u=0 et u+1 si u est supérieur ou égal à 1. Cela revient à pénaliser plutôt qu'à récompenser mais après on enlève 1 si on veut. Il faut une fonction nulle en 0 avec f(u)-u-1 changeant de signe entre 0 et 1 mais plus après.

Il suffit de prendre f(u)=2u puisqu'alors f(u)-u-1=u-1.

Finalement, min(2zi,zi+1)-1=min(2zi-1,zi)=(3zi-1-|zi-1|)/2 renvoie -1 si zi=0 et zi sinon. C'est le but recherché et il suffit pour finir de faire la somme.

Ozzy, le pouvoir aux zi !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Hastings et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com