www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 19 Avr 2024 06:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mai 2017 18:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2016 14:12
Messages: 8204
Localisation: Paris
Maouassa c'est trop gros pour nous je pense malheureusement.
Mais +1 avec vous sur Bessat les gars. Déjà quand il ne se tapera pas des allers-retours systématiques à balayer tout le flanc gauche, il aura sans doute un peu plus de lucidité au moment de centrer.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mai 2017 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006 16:47
Messages: 14464
Localisation: Caen
kitchman a écrit:
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/La-saison-de-ligue-1-au-revelateur-des-statistiques/803483

On est 3ème au % de duels gagnés ! :banane:

On est derniers au % de tirs arrêtés ! :(


Penalty pour Lyon !

_________________
If you can't have it you make hell.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mai 2017 18:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2005 23:27
Messages: 15821
Aleph a écrit:
Il faut recruter un vrai pendant à Guilbert à gauche sachant que ce n'est pas le poste de prédilection de Bessat et au vue de la fragilité d'Imorou.

Vital N'Simba de Bourg-Peronnas ou Maouassa de Nancy ça serait top !

Avant de trouver quelqu'un à gauche, il faut remplacer Guilbert car il ne restera pas.
VOUS VERRAIENT !

_________________
http://hion.skyblog.com


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mai 2017 21:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2006 22:31
Messages: 788
Localisation: Boulogne-Billancourt (92)
On a quand même une saison paradoxale entre notre phase ALLER et la phase RETOUR.

A la fin des matchs ALLER, Caen est la pire équipe à l’extérieur avec l'une des pires défenses :
1 point (1 nul et 9 défaites, 6 buts pour et 19 buts contre)

Elle est l'une des meilleures équipes à l’extérieur sur la phase retour avec l'une des meilleures défenses (seuls Monaco et le PSG ont une meilleure défense à l'extérieur sur cette phase avec 8 buts contre)!
13 points (3 victoires, 4 nuls et 2 défaites, 9 buts pour et 9 buts contre)
Par contre 2 défaites contre des concurrents directs (Dijon et Lorient), j'ai comptabilisé la défaite à Nantes pour la phase aller.

Par contre à domicile, la première partie est au final plutôt bonne :
17 points (5 victoires, 2 nuls et 2 défaites, 14 buts pour et 14 contre)

Mais un parcours catastrophique à domicile lors de cette phase retour :
6 points (2 victoires et 8 défaites, 7 buts pour et 23 buts contre)

Je ne sais plus à quel moment exactement on est passé à une défense à 3 centraux mais j'ai l'impression que ce système est devenu super efficace à l'extérieur. Peut-être adapté pour subir le jeu ? Caen est l'équipe qui a gagné le plus de duels d'après les stats.
Mais est devenu inefficace à domicile pour faire le jeu ?
Cela se fait rarement mais ne fallait-il pas adopter des systèmes différents entre les matchs à domicile et ceux à l'extérieur?

Je ne me rappelle plus aussi si Caen a marqué avec des frappes à l’extérieur de la surface. Peut-être penser dans le recrutement à avoir des milieux avec des bonnes frappes de balle!


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mai 2017 21:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2016 14:12
Messages: 8204
Localisation: Paris
Ronny contre Lorient, Ivan contre Metz. De tête je n'ai que ça comme buts à l'extérieur de la surface. Makengo contre Nancy peut-être aussi mais comme je n'avais pas vu le match en direct, les souvenirs sont plus flous.

D'ailleurs le but de Ronny contre Lorient me rappelle une réflexion que je me suis faite maintes fois à D'Ornano, sur le fait qu'en attaque on soit très peu présents sur les seconds ballons. Notamment à cause d'un bloc trop bas qui n'amenait pas assez de présence derrière les attaquants.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mai 2017 22:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2017 18:47
Messages: 3862
Maouassa, c'est 4-5M minimum..

N'Simba, inconnu au bataillon pour ma part !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Mai 2017 23:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 10:08
Messages: 3889
Dim a écrit:
Maouassa c'est trop gros pour nous je pense malheureusement.
Mais +1 avec vous sur Bessat les gars. Déjà quand il ne se tapera pas des allers-retours systématiques à balayer tout le flanc gauche, il aura sans doute un peu plus de lucidité au moment de centrer.


C'est donc bien le système de jeu qui est en cause. Le recrutement à venir doit poser le postulat d'un retour au 4-4-2 et réfléchir sur le profil des joueurs chargés de l'animer: Guilbert si possible à droite, un latéral gauche performant, un milieu défensif de première bourre. Et ça devrait suffire à la condition d'accepter de payer le prix de la qualité.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Mai 2017 01:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2016 14:12
Messages: 8204
Localisation: Paris
Ah mais oui, je suis totalement pour qu'on abandonne la défense à 5.
Naturellement j'évoquais plus un 4-3-3 parce que c'est un système que j'apprécie avec une répartition des rôles au milieu qui me plaît mais effectivement une sorte de 4-4-2 puisqu'on a vu un Santini à l'aise avec quelqu'un à côté, je prends.

J'ai juste une question par contre. Ton 4-4-2 implique donc 2 milieux axiaux dont un défensif à recruter (avec une bonne relance les gars, c'est capital), si j'ai bien compris. Et tu mets Féret en 2ème axial du coup ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Mai 2017 09:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 10:08
Messages: 3889
Et pourquoi pas un joli losange dont Féret serait la pointe comme Nivet a pu l'être avant lui. Pas de révélation, juste un retour aux fondamentaux malherbistes. Féret a été éduqué en 10 dans la grande tradition de Platini. Lui faire subir, à plus de trente cinq ans, une saison entière au poste de récupérateur est juste une hérésie. Une preuve flagrante que l'équipe a davantage vécu sur des expédients (genre Bessat ou Da silva en latéral) que sur une structure rigoureuse et performante pensée dès le recrutement estival. Donc arrêtons le bricolage. Bannissons le 3-5-2 qui n'est qu'un coup d'un soir et réapprenons à jouer au foot dès le centre de formation.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Mai 2017 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12277
Localisation: To
Le 343/352 me plaisait bien moi. Ca manquait de fraicheur pour que ca tourne parfaitement mais je trouvais ça pas inintéressant.

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Mai 2017 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 8383
Le 442 classique et statique de Ronnie, c'est le meilleur moyen de se faire démonter toutes les semaines.
C'est bien trop statique et rigide pour le football actuel. Et si tu mets Féret derrière 2 attaquants, v'là les vagues que Deleplace va se prendre dans la tronche.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Mai 2017 10:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 10:08
Messages: 3889
Le 3-5-2 est dévoreur d'énergie. On le sait. Il explique l'hécatombe des blessés à la mi-saison. Il n'est qu'un pis-aller qui érige en tactique des manques cruels dans l'effectif surtout quand celui-ci accuse son âge.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Mai 2017 10:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 31993
Localisation: Dans les parages
Si on veut construire autour de Santini et garder un milieu à cinq + une défense à quatre, il ne reste à mon sens que le 4-2-3-1. Nous n'avons plus qu'un seul milieu récupérateur (Diomandé), alors partant du principe qu'il faut doubler les postes, il faudrait en recruter... trois. :?

_________________
tu ferrais bien de t'y mettre à la rando, sinon tu vas finir au Cap d'Agde comme bouée tractée !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Mai 2017 10:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 10:08
Messages: 3889
Pour rappel, la saison écoulée, qui consacre un 3-5-2 destiné à renforcer l'imperméabilité de la défense, est l'année où Malherbe a encaissé le plus de buts depuis les années 70. (voir le papier de G.Lainé)

Le 4-4-2 et ses avatars est "statique et rigide" s'il ne permet pas les dépassements de fonction et s'il n'encourage pas une forme d'harmonie entre les joueurs. Il ne fait pas du kick and rush son idéal simplifié (voir la pauvreté du jeu développé par Malherbe dans le dernier exercice) mais découle d'une pensée du jeu comme Jeandupeux a pu le rêver par le passé. Il n'y a pas ça chez Garande et si le club a pu penser découvrir, après une "saison exceptionnelle" une identité nouvelle dans le concept de "verticalité" , c'est un leurre sur le long terme. Il faut réapprendre à jouer et abandonner les substituts hérités de recrutements aléatoires. Tout un programme.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Mai 2017 11:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 26600
Localisation: Tout près là.
Guigui a écrit:
Si on veut construire autour de Santini et garder un milieu à cinq + une défense à quatre, il ne reste à mon sens que le 4-2-3-1. Nous n'avons plus qu'un seul milieu récupérateur (Diomandé), alors partant du principe qu'il faut doubler les postes, il faudrait en recruter... trois. :?


Ca peut aussi se tenter avec Delaplace aux côtés de Diomandé :wink:

Image

J'ai fait avec les joueurs présents hein, ça rime à rien de tirer des plans sur la comète pour le moment.

_________________
ampli-reglage de la vis de tension de surface de la grille d'une anode comme la phase bias, obligé en tension tout autant que comme mécaniques de transport-déroulement de bande


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com