www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 26 Avr 2024 01:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Déc 2016 16:49 
Hors ligne

Inscription: 15 Fév 2007 11:14
Messages: 883
Ce genre de coup d'élastique risque d'arrivée souvent d'ici les Sables, l'avance de Le Cléach est tellement importante que les deux ne naviguent plus dans le même système météo.
Après Thomson devrait dorénavant navigué plus souvent tribord (le côté où il a encore un foil) lors de la remonté de l'atlantique (enfin j'y connais pas grand chose mais c'est ce que j'ai lu) , ce qui pourrait lui permettre de refaire un peu son retard. Mais à la régulière il aura quand même beaucoup de mal à revenir sur Le Cléach.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Déc 2016 17:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55037
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Guigui a écrit:
Thompson refait son retard et fonce à près de 22 nœuds vers le Cap Horn tandis que le Cleac'h est pratiquement à l’arrêt à la sortie !

Très peu de vent après le cap Horn et Thomson aura sans doute le même problème après son franchissement. Plus que la distance théorique jusqu'à l'arrivée, le temps écoulé entre 2 passages au même endroit (ici, le Horn) sera plus parlant. Comme dans une étape de montagne, la distance en montée ou en descente a moins d'intérêt que les minutes d'avance. Mais après ce passage obligatoire, les routes peuvent diverger et comme dit ci-dessus, les conditions changer de l'un à l'autre. Le Cléac'h n'a pas à se soucier de Thomson qui, lui, aura peut-être l'envie de prendre des risques quitte à perdre encore plus. Sur la même route, la différence de vitesse intrinsèque des 2 bateaux ne lui laisse que peu de chance de refaire son retard. Il est mené 2/0 à la 60ème et il peut se prendre un contre en attaquant sans discernement selon sa réputation de "bourrin". Pour moi, Le Cléac'h risque plus de tout perdre avec une avarie qu'à la régulière. Bref, je le vois vainqueur à 90%.
Et pendant ce temps-là, derrière, on se retrouve pour fêter Noël.
http://www.lequipe.fr/Voile/Actualites/ ... ien/763304
Pendant que j'y suis, je remets le lien de la course puisqu'on a changé de page. Prochain point à 18 h.
http://tracking2016.vendeeglobe.org/hp5ip0/


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Déc 2016 18:33 
Hors ligne

Inscription: 15 Fév 2007 11:14
Messages: 883
Je trouve la répute de "bourrin" de Thomson injuste, il serait Breton bretonnisant, on parlerait d'un "skipper rapide", mais là quand t'entends parler les autres skippers (enfin je parle des vieux loups de mer qui jouaient la gagne, pas des mecs qui partaient avec juste l'ambition de finir) ils en parlent en des termes parfois dur, laissant sous entendre que c'est un mec sans talent qui est juste soutenu par un gros sponsor.
Alors que j'ai surtout l'impression qu'il lui reproche de non seulement de ne pas être du sérail, mais d'en plus de ne pas s'y être intégré en continuant à préparer son bateau en Angleterre (tous les autres skippers, y compris étranger font leur prépa à Port la forêt). Il y a quatre ans, il finit troisième sur un bateau d'ancienne génération, faut avoir un minimum de talent pour ça.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Déc 2016 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55037
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
C'était surtout pour sa propension à foncer et à souvent casser que je reprenais ce terme. Je n'en sais pas davantage pour le reste. Quant à Port-la-Forêt, je verrai bientôt ça de plus près, le permis de construire de ma future maison venant d'être déposé à la mairie de la Forêt-Fouesnant, à quelques centaines de mètres du port ou de la maison de Le Cam.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Déc 2016 00:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55037
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Thomson a franchi le cap Horn avec un peu moins de 2 jours de retard et a plus de vitesse que n'en avait Le Cléac'h depuis 2 jours. Le suspense demeure donc.
Pendant ce temps-là, Coville a fait le tour du monde en moins de 50 jours ! C'est hallucinant.
http://www.lequipe.fr/Voile/Actualites/ ... urs/763441


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Déc 2016 00:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55037
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Joyon et son équipage sont aussi en mer pour le trophée Jules Verne.
http://www.fralo.info/jv01.html


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Déc 2016 01:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 3545
Localisation: Hammersmith Palais
Tant qu'on y est, tu fais pas la course virtuelle, Big?

_________________
If adolf hitler flew in today
They'd send a limousine anyway


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Déc 2016 10:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55037
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Non. Car j'y passerais trop de temps et une bonne partie de la nuit.
Thomson est revenu à 158 milles ce matin. Il va encore se rapprocher dans la journée et après il entrera à son tour dans l'anticyclone sauf s'il décide d'en faire le tour. Les prochaines 24 heures peuvent être décisives ... ou pas.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Déc 2016 11:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55037
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Trophée Jules Verne http://www.lequipe.fr/Voile/Actualites/ ... yon/764210


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Déc 2016 16:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55037
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
http://www.lequipe.fr/Voile/Actualites/ ... rge/764249
Plus que 100 milles d'écart et une vitesse 2 fois supérieure pour Thomson qui va bientôt entrer à son tour dans la bulle sans vent. Les routes divergent un peu et on verra d'ici demain matin qui a pris la bonne option, Le Cléac'h qui traverse presque tout droit à petite vitesse ou Thomson qui semble chercher un passage plus à l'est qui peut le faire passer devant ou au contraire lui faire reprendre du retard quand Le Cléac'h sera sorti de la zone.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Déc 2016 16:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 32031
Localisation: Dans les parages
Je l'avais dit... Depuis deux semaines j'ai la conviction que Thomson va revenir et remporter le Vendée Globe. Le Cléac'h c'est le Poulidor de la voile.

_________________
tu ferrais bien de t'y mettre à la rando, sinon tu vas finir au Cap d'Agde comme bouée tractée !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Déc 2016 16:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55037
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Je persiste à penser que Le Cléac'h va gagner. Coville, par exemple, est longtemps passé pour un loser avant de réaliser l'exploit cette année. Ce sera juste plus serré que ce qu'on pouvait penser quand il avait pris plus de 800 milles d'avance, soit environ 2 jours.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Déc 2016 19:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2006 20:13
Messages: 31658
Localisation: La Commune.
Et puis Poulidor a un très beau palmarès et n'est pas celui qui a terminé le plus de fois sur la 2e marche du podium du Tour de France (c'est J. Zoetemelk) !

_________________
« La victoire a beaucoup de parrains tandis que la défaite est orpheline » (Talleyrand).


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Déc 2016 14:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55037
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
L'avance redescendue à une vingtaine de milles cette nuit est remontée à midi à près de 100 milles. Thomson est planté à son tour quand Le Cléac'h a retrouvé un peu de vent.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Jan 2017 12:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55037
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
De nouveau un petit matelas mais la route est longue (entre 10 et 15 jours encore).
http://www.lequipe.fr/Voile/Actualites/ ... ble/764893


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com