www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 28 Mar 2024 20:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 195 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Aoû 2016 22:15 
Hors ligne

Inscription: 04 Mai 2008 20:46
Messages: 4310
:D

Titi toutpres ça me plaît bien.

_________________
Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Aoû 2016 22:16 
Hors ligne

Inscription: 04 Mai 2008 20:46
Messages: 4310
Willemot enculay !

_________________
Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Déc 2016 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 19458
Localisation: En Papabloguie
Remontons ce topic de notre bon camarade Jon pour parler morue.
J'aurais pu vous causer joue de boeuf y a pas longtemps, mais on y reviendra. Si vous avez suivi les épisodes précédents vous savez qu'il y a un truc sec et salé comme LBAXJ qu'on appelle morue et qui fait tout de suite penser à la brandade (oui, aussi comme LBAXJ). Sauf qu'on peut la préparer autrement et lui donner un coté festif. les indications données sont pour un morceau épais de 400/500 g

Le souci de la morue c'est qu'il faut y penser quelques temps avant d'en manger, car il faut la faire dessaler en la plongeant au moins 36 heures dans l'eau froide en changeant l'eau régulièrement. Sinon c'est trop salé et c'est pas bon. Une fois rendu à un état plus basique, j'enlève la peau ou les nageoires si y en a et hop, dans une casserole d'eau froide, on allume le feu et à ébullition on stoppe.
On laisse refroidir jusqu'à ce que nos doigts puissent dépioter de gros morceaux sans arrêtes (ça vient tout seul).
Pendant ce temps, ou avant ou après, de l'oignon et du poivron auront délicatement fondu dans de l'huile d'olive, une petite boite de coulis de tomate, des zestes d'orange, un peu de sauge et du safran sont les ingrédients de base de notre bouillon. Pas besoin de faire cuire longtemps. Vous pouvez rectifier à votre goût en allongeant avec de l'eau, plus ou moins de zeste d'orange ou de safran.
Une fois que ça vous plait, laissez refroidir.
quand c'est froid on plonge les morceaux de morue et de nouveau on stoppe à l'ébullition et on ajoute quelques olives vertes non assaisonnées et dénoyautées. Ça peut être prêt à 16h00 et réchauffé à 20h00 avant de manger.

Et quoi qu'on boit avec ça ??

Un languedoc blanc. Mas de la Seranne - Les Ombelles.

_________________
Make Le Forum great again !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mar 2017 13:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 19458
Localisation: En Papabloguie
A l'aide !

J'ai des noix de joue de porc. Hmmmm. Mais je ne les ai jamais pratiqué. Mes sources habituelles : Larousse gastronomique, cucchiaio d'argento et Elle à table sont peu diserts sur leur utilisation. J'hésite à faire cuire ça dans du vin rouge ou du blanc. (Une préférence pour le rouge). Je sais juste que ça doit cuire des plombes à feu doux.
Si y en a qui se sont lancés dans le produit, ils peuvent faire part de leur science.

_________________
Make Le Forum great again !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mar 2017 13:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2010 20:32
Messages: 28058
Localisation: DTC
Tu peux aussi remplacer le vin par de la bière.
Il y en a même qui font avec du cidre.
http://www.marmiton.org/recettes/recette_joues-de-porc-au-cidre-et-miel_66614.aspx

_________________
Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mar 2017 14:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 19458
Localisation: En Papabloguie
Mon pauvre ami. Je noierais marmiton dans du glyphosate si je disposais d'un cul de poule suffisamment grand.
La cuisine 2.0 ne passera pas par moi. J'ai cité le Larousse gastronomique : la tradition française par Joël Robuchon. La cuillère d'argent, l'excellence italienne et Elle à table, so french. Ce sont des livres, écrits par des gens qui savent, et pas un vomi pseudo-démocratique diffusé par l'internet.
Mon fond de veau n'a pas besoin d'algorithmes, mais d'os à moelle.
Vive la France !

_________________
Make Le Forum great again !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mar 2017 15:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2016 13:12
Messages: 8128
Localisation: Paris
Ça dépend aussi de ton accompagnement en fin de compte. Après, le rouge pour faire mijoter une viande rouge ça reste une valeur sûre. Je n'ai pas essayé à proprement parler mais mon père étant cuisinier, on prend l'habitude de s'intéresser à ce genre d'association. Mais du cidre dans une cuisson longue du porc ça marche très bien aussi.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Fév 2018 10:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 31893
Localisation: Dans les parages
Le camembert de Normandie va retrouver son appellation "Véritable".

<3

_________________
Quand c'est la bordelaise, c'est celle qui te borde et qui baise !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Fév 2018 11:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54836
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Tu t'en fous, tu n'aimes que le Président lavallois ou le Bon mayennais.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Déc 2022 14:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2006 17:13
Messages: 3414
Localisation: Maultaschen Land
Petite question très importante !
Quel cépage (ou vin à conseiller ?) Pour un bourg bourguignon ? Pinot noir obligé, ou un gamay (ou autre) peut faire l'affaire ?
Je tiens à préciser vu que le prix du bourgogne aujourd'hui, cela m'embête assez, de cuisiner avec.

_________________
"I didn't like the idea you screwed my wife ! But I like even less that you want to screw me as well !!"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Déc 2022 15:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2022 20:50
Messages: 482
Nannières a écrit:
Petite question très importante !
Quel cépage (ou vin à conseiller ?) Pour un bourg bourguignon ? Pinot noir obligé, ou un gamay (ou autre) peut faire l'affaire ?
Je tiens à préciser vu que le prix du bourgogne aujourd'hui, cela m'embête assez, de cuisiner avec.


J'imagine que tu veux parle de bœuf bourguignon ? Le pinot noir est la solution de facilité. Le gamay j'ai des doutes, je tenterais plutôt un syrah ou un grenache.

_________________
Tu débarques comme un moucheron dans l’œil dans une commu vieille de 20 ans, avec ton style qui fait penser à un ersatz de ronnie bird qui aurait couché avec graham


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Déc 2022 16:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 15:38
Messages: 7700
Ça dépend des ingrédients de leur proportion et de quel partie de viande compose le plat. Si la viande doit être marrinée et mijotée longtemps prendre un rouge qui gardera son arôme plus longtemps..Peut-être tannique alors, et qui doit être carafé avant d'être bu, facteur temps de garde important. Si le vin est plus fruité et jeune alors une partie viande plus noble demandera moins de temps de préparation, le vin gardera plus ses arômes, c'est intéressant pour un Bourguignon.
Pour mariner et mijoter, un vin rouge, bourguignon par respect du terroir mais pas essentiellement nécessaire ( un bon Bordeaux pourra faire le taf) et avec un degré de titrage le plus haut possible (+alcool=meilleure conservation) sera mieux selon le temps de vie du plat, du premier préparatif à la dernière bouchée.
Pour avoir un goût fruité prononcé (riche en esters) peu importe le degré mais on aura plus facilement un goût léger avec un titrage pas trop haut. Au risque de faisander plus vite la viande. À préparer et consommer plus vite.
Évidemment éviter les lyophilisés pailletés qu'on trouve une poignée d'euros et privilégier un petit vin de producteur élevé le plus possible dans les règles de l'art, non par snobisme du goût mais plus rationnellement au vu de sa fonction biochimique osmotique. Il ne se séparera pas en flotte d'un côté et bouillasse pourpre de l'autre.
Pour ces raisons je prendrais un compromis >13,5°, tannique mais s'accordant bien par ses arômes aux légumes de type carotte et à la viande de boeuf. Pas un rouge dédié aux fromages, et dans une moindre mesure aux grillades, par exemple , qui seront souvent déficients en finesses aromatiques propres à ce plat.
Un Sud Bourgogne rouge ou un kitasch de la région de Beaune ou Mâcon. Un petit bordeaux au potentiel de garde entre 5 ans fera aussi l'affaire.
édit: si on hésite entre syrah et grenache, l'épate suggère de mélanger les 2: et dans l'idéal un vin fort pour mariner mijoter et ensuite rallonger la partie vin aromatisant à partir du début de mijotage
Même la bière, mais c'est plus un bourguignon ça devient Chti.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Déc 2022 16:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2006 17:13
Messages: 3414
Localisation: Maultaschen Land
Oui un boeuf bourguignon, c'est ce que je voulais dire.
Merci pour le retour.

_________________
"I didn't like the idea you screwed my wife ! But I like even less that you want to screw me as well !!"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Déc 2022 16:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 19458
Localisation: En Papabloguie
La France c’est le pays des terroirs et des assemblages. Laissez aux nouveaux mondes son marketing cépagique.
« On est chez nous ! »

Mais tu peux faire cuire ta viande avec un passe-tout-grain premier prix et boire un bon Moulin à Vent avec.

_________________
Make Le Forum great again !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Déc 2022 18:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2006 17:13
Messages: 3414
Localisation: Maultaschen Land
Merci Abidbol. le passe tout grain, je l'avais sur ma liste. Je vais me rabattre sur celui la alors !

_________________
"I didn't like the idea you screwed my wife ! But I like even less that you want to screw me as well !!"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 195 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jisait, troma, Xavi Jacob et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com