www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 23 Avr 2024 16:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 800 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 49, 50, 51, 52, 53, 54  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Avr 2015 19:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11666
Ayé. Comme c'était cousu de fil blanc.

http://www.ozap.com/actu/des-membres-de-charlie-hebdo-tirent-la-sonnette-d-alarme/465497

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Avr 2015 09:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2006 13:45
Messages: 5702
Ni Riss ni portheault n'ont signé.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Avr 2015 07:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11666
http://www.marianne.net/meme-mort-charb-bouge-encore-100232785.html

« Moi qui suis éduqué, évidemment, je comprends que Charlie Hebdo fait de l’humour, puisque, d’une part, je suis très intelligent et d’autre part, c’est ma culture. Mais, par respect pour vous, qui n’avez pas encore découvert le second degré, je fustigerai solidairement ces dessins islamophobes que je ferai semblant de ne pas comprendre. Je me mettrai à votre niveau pour vous montrer que je vous aime…Et s’il faut que je me convertisse à l’islam pour être encore plus proche de vous, je le ferai ! ».

Charb

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Mai 2015 15:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11666
Allez, encore une noyade. Enjoy.


_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Mai 2015 15:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2006 13:45
Messages: 5702
Oui, Todd rame en ce moment. Bon.

J'aimerais bien savoir ce qui se trame actuellement au Charlie.
Entre la pétition, la décision de virer Zineb El Rhazoui, les rumeurs sur un éventuel départ de Luz...
ça pue! :cry:


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Mai 2015 16:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2013 01:08
Messages: 13800
Landry a écrit:
http://www.marianne.net/meme-mort-charb-bouge-encore-100232785.html

« Moi qui suis éduqué, évidemment, je comprends que Charlie Hebdo fait de l’humour, puisque, d’une part, je suis très intelligent et d’autre part, c’est ma culture. Mais, par respect pour vous, qui n’avez pas encore découvert le second degré, je fustigerai solidairement ces dessins islamophobes que je ferai semblant de ne pas comprendre. Je me mettrai à votre niveau pour vous montrer que je vous aime…Et s’il faut que je me convertisse à l’islam pour être encore plus proche de vous, je le ferai ! ».

Charb



Approche binaire et condescendance... Y'aurait donc d'un côté les cultivés, détenteurs d'une intelligence qui ouvre les portes d'un degré-caution et de l'autre les abrutis de l'intellect inférieur qui ne seraient pas au niveau dont la susceptibilité, la sensibilité (enfin pour peu que les abrutis en aient) ne pourraient être le fruit que d'une inculture absolue.

Comme c'est beau !
Tout débat de société n'a absolument aucun intêret dès lors que l'on est incapable d'empathie, que l'on veut tout voir par son petit prisme de sa condition personnelle.

Apparemment il est trop compliqué de comprendre qu'une population stigmatisée, accusée et discriminée, n'a peut-être ni l'envie ni la lucidité de mettre des degrés sur des images, des symboles qui touchent à sa culture de façon satirique et dégradante. Ce qui change tout ici, c'est le contexte. Les caricatures viennent s'ajouter à une somme de choses considérable. Sur le fond bien sûr que Charlie a raison. Mais sur le fond seulement, et dans un monde idéal.

Faire du droit à la satyre et au blasphème des éléments indiscutables et intangibles c'est faire fi du réel et de ses problématiques, du contexte inégalitaire qui hiérarchise ces citoyens. C'est nier que ces postulats atteignent les gens dans leurs chairs, dans leur condition, dans leur culture. C'est nier les sensibilités.
De plus, qui de façon générale, accepterait que sa culture et ce qui touche de près ou de loin à son identité ou à ce qui s'en rapproche, soit détourné et tourné en dérision par des gens qui n'en sont pas ?! Ah oui, ça n'est dirigé que contre une minorité extrêmiste ? Mais ce sont AUSSI leurs symboles. Il y a un DROIT à cette susceptibilité. Alors imaginez quand en le groupe auquel on vous associe est le sujet de débats liés à la polygamie, aux papiers, à la délinquance, à l'excision, au grand remplacement, aux moutons égorgés, au voile, aux signes ostentatoires, aux mosquées, à l'affichage de drapeau maghrébins, etc.
Tiens : donne moi UN sujet positif lié au groupe "Musulmans" dans les médias. UN SEUL. (celui qui me dit Zidane se prend ma main dans la gueule.)

Mais malgré tous ces éléments, les gens se disant meurtris par les caricatures devraient être capables de faire preuve d'une lucidité et de ressources profondes pour faire la part des choses, le fardeau qui est le leur n'étant tout de même pas si lourd ?
Car ce poids, cette pression, est tout à fait légitime à occulter la distance, la mesure, la clairvoyance.

Qu'un Etat pratiquant l'oppression considère que l'opprimé devrait avoir la même sensibilité que le privilégié, c'est classique, sauf que ça s'peut pas.

Alors faire la morale en parlant "d'intelligence" et de "niveau", pour ma part ça remet sérieusement en question les capacités de discernement et de nuances de Charb, sûr d'être un chantre de la vérité absolue.

Dès lors nous ne sommes plus dans une approche humaniste qui comprend, mais dans une doctrine qui impose et qui sanctionne au mépris d'un état de faits, on est dans la construction d'une ode à l'uniformisation et la normalisation.

Et vive la diversité.

_________________
MAIS C ' EST QUOI CE CIRQUE ?
ALLO? LE BATEAU COULE !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Mai 2015 16:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 8384
Citation:
De plus, qui de façon générale, accepterait que sa culture et ce qui touche de près ou de loin à son identité ou à ce qui s'en rapproche, soit détourné et tourné en dérision par des gens qui n'en sont pas ?!


J'espère que c'est le cas de tout le monde ici.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Mai 2015 17:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2013 01:08
Messages: 13800
Oui bien sûr dans le l'idéal, à tête reposée, dans un contexte détendu.

Mais là on parle de la vie de tous les jours. Tu me permettra de douter sérieusement que le premier sentiment qui vient dans ce cas n'est pas un certain malaise à être pointé du doigt alors que tu n'as rien demandé, de douter que ça ne réveille pas une once de susceptibilité, de sentiment d'auto-défense face à l'attaque de ton intime que tu n'as pas forcément envie de voir tourner en dérision. En toute honnêteté.

Alors bien sûr si c'est fait par tes potes, par tes proches, c'est différent. Mais ce n'est pas vraiment le cas ici. On parle de dérision de l'intime dans la sphère publique et dans le contexte évoqué plus haut.
Que n'importe qui vienne pointer du doigt ta culture, minoritaire dans le pays et qui est déjà sujette à vindicte, pour faire marrer les gens, ben moi je suis pas certain de bien le prendre, ni d'avoir l'envie d'être lucide. Je doute d'avoir l'envie d'une réflexion pour chercher à capter le degré soit ma priorité.

_________________
MAIS C ' EST QUOI CE CIRQUE ?
ALLO? LE BATEAU COULE !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Mai 2015 17:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 8384
C'est fait par un journal satirique.

Ton discours est dangereux et révoltant : tu commences ainsi et on finit par dire que finalement, "ils l'avaient bien cherché". Stop.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Mai 2015 17:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2006 14:39
Messages: 1737
Localisation: le plus souvent dans le Sancy
jesperolsen a écrit:
C'est fait par un journal satirique.

Ton discours est dangereux et révoltant : tu commences ainsi et on finit par dire que finalement, "ils l'avaient bien cherché". Stop.


+1

_________________
http://www.skipass.com/

http://www.sancy.com/acc-com-t.php?ville=7

http://pizzarium.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Mai 2015 17:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 19460
Localisation: En Papabloguie
Isaac a écrit:
Landry a écrit:
http://www.marianne.net/meme-mort-charb-bouge-encore-100232785.html

« Moi qui suis éduqué, évidemment, je comprends que Charlie Hebdo fait de l’humour, puisque, d’une part, je suis très intelligent et d’autre part, c’est ma culture. Mais, par respect pour vous, qui n’avez pas encore découvert le second degré, je fustigerai solidairement ces dessins islamophobes que je ferai semblant de ne pas comprendre. Je me mettrai à votre niveau pour vous montrer que je vous aime…Et s’il faut que je me convertisse à l’islam pour être encore plus proche de vous, je le ferai ! ».

Charb



Approche binaire et condescendance... Y'aurait donc d'un côté les cultivés, détenteurs d'une intelligence qui ouvre les portes d'un degré-caution et de l'autre les abrutis de l'intellect inférieur qui ne seraient pas au niveau dont la susceptibilité, la sensibilité (enfin pour peu que les abrutis en aient) ne pourraient être le fruit que d'une inculture absolue.

Comme c'est beau !


De l'art de tripatouiller des citations.
C'est pas la pensée de Charb qui est citée au dessus, mais Charb imitant le discours d' "élites intellectuelles de gauche biberonnées à l’antiracisme et qui ont découvert avec la défense de l’islam un tiers-mondisme à côté de chez eux."

_________________
Make Le Forum great again !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Mai 2015 17:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2013 01:08
Messages: 13800
jesperolsen a écrit:
C'est fait par un journal satirique.

Ton discours est dangereux et révoltant : tu commences ainsi et on finit par dire que finalement, "ils l'avaient bien cherché". Stop.



Ah oui bien sûr. Dans mon propos il est dit que Charlie n'avait pas à faire ces caricatures ? j'ai pris partie contre Charlie ?

C'est TON discours qui est dangereux et complètement aberrant. Parce que je mets en exergue des éléments qui sont systématiquement mis de côté lors du débat, parce que je n'apporte pas mon soutien inconditionnel à ton cher journal et parce que je considère toute légitime une susceptibilité compte tenu du contexte dans lequel nous sommes, tu vas m'associer aux extrêmistes ? Mais dénonces-moi pour apologie du terrorisme tant que tu yes !! Quand je parlais d'analyse binaire on est en plein dedans ..

_________________
MAIS C ' EST QUOI CE CIRQUE ?
ALLO? LE BATEAU COULE !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Mai 2015 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 8384
Un autre extrait de ta prose qui me hérisse :
Citation:
Faire du droit à la satyre et au blasphème des éléments indiscutables et intangibles c'est faire fi du réel et de ses problématiques

Non, je n'ai pas envie de discuter du droit à la satyre. Je suis issu d'une famille de laïcards bouffeurs de curé, profondément républicains et je suis fier de me placer dans cette lignée.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Mai 2015 19:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2013 01:08
Messages: 13800
Ah mais bien sûr, c'est tout à fait ton droit. C'est pas pour autant que je te traite d'islamophobe parce que tu n'es pas d'accord avec moi.
Je n'ai exposé que mon point de vue, mes idées, selon lesquelles il est possible d'avoir une autre vision un peu moins manichéiste et binaire, qui irait au-delà du réducteur #JesuisCharlie vs #JesuisPasCharlie et de la question de la liberté d'expression. J'ai fais en sorte d'être constructif, avec mes moyens.

M'enfin c'est assez rigolo qu'un féroce défenseur de cette liberté, plutôt que de rebondir sur des éléments concrets que je propose, préfère s'en tenir à réduire mon propos à 2 phrases. Ceci alors que je ne ferme pas le débat, au contraire, j'expose, je soulève, mais je n'impose rien. Bref, tu balaies totalement le paramètre contextuel alors que tout est là ...

_________________
MAIS C ' EST QUOI CE CIRQUE ?
ALLO? LE BATEAU COULE !


Dernière édition par Isaac le 16 Mai 2015 19:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Mai 2015 19:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 8384
Tu t'es senti "traité" de je ne sais quoi ???


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 800 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 49, 50, 51, 52, 53, 54  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com