Diogene a écrit:
Elle est où la revue de matos, genre le bon truc pour débuter ou la bon rapport qualité/prix ou ce qu'il faut surtout pas acheter ou encore l'entretien, l'équipement annexe et les boutiques en ligne?
Je veux bien succomber à l'achat impulsif et remiser un longboard au fond du garage ou sur le bon coin mais fait faire un effort.
J'ai
acheté du matos en ligne via ce site et tout est arrivé rapidement sans problème, par contre j'ai eu un complément à payer rapport à la douane mais le site avait sous évalué la valeur de la marchandise dans sa déclaration à cet effet *malin*. Au final ça m'a coûté (un peu) moins cher que tout autre solution européenne.
Ce magasin en ligne situé aux pays bas te fournira également la plupart du matos dont tu auras besoin sans avoir à redouter les méchants douaniers:
http://www.sickboards.nl/J'ai expérimenté 3 marques de planches différentes:
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Landyachtz avec leur modèle
Switchblade disponible en 3 tailles 36",38" et 40", j'ai choisi une 38" et c'est une taille satisfaisante pour s'en servir dans un environnement ou on ne doit pas trop souvent reprendre la board en main.
Par contre pour Paris j'aurais dû choisir la 36" qui m'aurait permis de tenir la planche à bout de bras par un truck sans qu'elle ne touche par terre (je mesure 1m83) ce qui est très pratique à l'usage en milieu urbain dense.
La switchblade est une planche polyvalente, près du sol et sans aucun flex elle est particulièrement intéressante pour prendre de la vitesse en restant bien stable et s'essayer aux slides audacieux ainsi que pour faire de bonnes distance.
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Loaded avec le modèle
Poke, j'ai choisi la Poke pour me rapprocher des sensations de skate plus traditionnel avec un tail mais au final j'ai regretté.
Je crois que si je pratiquais le skate en mode social j'aurais peut être eu la patience de persévérer dans la maîtrise d'acrobaties diverses, activité qui est la principale raison d'être de la Poke, mais là tout seul ça me saoule.
Du coup je ne l'utilise jamais et d'ailleurs je l'ai laissée dans la cave de B**b** à Caen pour pouvoir avoir une planche lorsque je suis à Caen sans devoir en ramener une de Paris.
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Rayne avec le modèle
Timeline, la timeline est la première planche digne de ce nom que je me suis procurée après mon cruiser Globe en plastique rouge.
C'est ma planche favorite, elle est idéale pour l'environnement urbain, les ballades, les trajets pour aller au boulot.
Elle est flexible et très confortable mais reste nerveuse, pas encombrante, on dérape facilement donc on contrôle bien sa vitesse, elle est légère et peut se porter à bout de bras sans traîner au sol tout en proposant une surface de planche conséquente sur laquelle on se sent en maîtrise.
En plus l'artwork type estampe jap avec poisson de la mienne est tout à fait sympathique à mon sens, j'adule cette planche.
Par contre ils ont changé l'artwork dernièrement apparemment et c'est beaucoup moins classe, dommage. Faut dire que l'esthétique c'est clairement pas le point fort de Rayne.
Pour ce qui est des trucks j'ai fini par adopter les
Bennett Vector en taille 6" (152mm) qui avec leur look rétro offrent une bonne réactivité permettant le slalom et le "pumping" sans se fatiguer outre mesure.
J'ai aussi une paire de trucks
Bear Grizzly (184mm) offrant plus de stabilité parce que plus larges et moins hauts, j'ai débuté avec et c'était tout à fait bien.
Concernant les roues je n'ai eu affaire qu'à une marque jusqu'à présent c'est
Orangatang leur gamme se décline en trois couleurs qui sont autant de dureté d'uréthane.
Plus l'uréthane est dur, plus il glisse et favorise la vitesse, plus il est mou plus il agrippe le sol.
J'ai opté 2 fois pour le modèle
Fat Free (65mm de diamètre) en violet ainsi qu'en jaune.
Et une fois pour le modèle Stimulus (70mm de diamètre) en violet.
Ces 2 modèles disposent de bords arrondis ce qui facilite un peu le dérapage et la manœuvrabilité.
On peut aussi s’intéresser aux bushings c'est à dire les amortisseurs en caoutchoucs présents dans les trucks, leur forme et leur dureté va influencer plus ou moins grandement la façon qu'aura le truck de se comporter. On peut en acheter à part et expérimenter diverses choses, moi j'ai pas creusé de ce côté là, je me suis contenté de ceux livré avec les trucks.
Et pour finir il y a les bearings ou roulements à billes, une pièce maîtresse de la planche qui déterminera sa vitesse et la fréquence de push à effectuer pour se déplacer.
Il faut les entretenir de temps à autre en les démontant, nettoyant et graissant, il me semble que plus le temps passe plus ils s'avèrent performants.
J'ai acheté un jeu de bearings de marque
Oust modèle
moc9 Airrr... dont je suis très satisfait, j'ai aussi pris un kit de nettoyage et de l'huile pour roulements chez eux.
J'ai opté aussi pour un jeu de chez
Bones modèle
Super swiss 6 qui sont absolument très bien.
Ces 2 modèles sont quelque peu onéreux mais on peut encore monter en gamme, pour ma part ils suffisent largement.
Pour ma troisième planche et mon cruiser plastique j'ai pris, toujours chez Bones, un jeu de
Reds et un de
Super Reds.
Wala j'ai fait le tour.
Pour le matos tu peux avoir recourt à l'occasion sur le bon coin et autres sites d'annonces ainsi que sur des
forums spécialisés comme Riderz.net ou des
groupes facebook comme broc en skate.
Et il va de soi que tout débutant doit se protéger car il y aura des chutes, c'est normal.
Donc on se protège les coudes, les poignets et les genoux ainsi que la tête, idéalement tout le temps, et au moins jusqu'à ce qu'on se sente VRAIMENT à l'aise et qu'on maîtrise sa prise de vitesse et son freinage.
Moi j'ai fait le con et je me suis fait mal inutilement sans pour autant tenter des trucs de ouf.
Cette marque est pas dégueu par exemple:
Triple8.